Vendredi 12 Sept 2025
21:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
de l'hypocrisie à la Route
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

O.G, mon expérience imparfaite mais passionnante de CC, c'est qu'il faut qu'il s'investisse au maximum, en pratiquant une forme de délégation intelligente mais très contrôlée, sinon c'est la foire. Evidemment, ce n'est pas dans les livres, où on te dira qu'il faut laisser faire etc. Qu'il ait un job, et sorti du giron familial, car sinon il ne peut être une référence adulte et responsable. Qu'il soit une grande gueule ne nuit pas. Surtout qu'il soit crédible par son style de vie.

Le nombre des routiers? Je dirais qu'un routier seul, ça peut exister, même si c'est difficile, donc toute référence de nombre serait subjective. Disons quand même que moins de dix, ce n'est pas un Clan, mais une équipe, et on revient au même scénario un peu décrié, sans chef. Idéalement 15, 20 routiers.

L'autonomie dans tout cela? un jour le CC disparaît, et les routiers se dispachent, les uns dans les Maitrises de Troupe, les autres dans la vie pro ou sociale, et à leur tour sont des leaders. Car vouloir l'autonomie des routiers à la Route, ça m'apparait aussi séduisant que casse gueule!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-12 09:07:00, Old GIlwellian a écrit :

Si on considère que l'objectif du scoutisme c'est de parvenir à plus en plus d'autonomie de la part des jeunes jusqu'à ce que le chef éducateur s'efface complètement, n'étant plus un encadrant mais un tuteur puis un simple mentor, quel est le rôle dévolu au Chef de Clan, quelle part de directivité lui est-elle encore accordée ? (Tout en tenant compte bien sûr de l'âge moyen des membres du clan). D'ailleurs que devrait être l'effectif optimal d'un clan ?

Tout le subtilité est dans le fait que le CC est là pour aider au "passage" d'un étape de la vie à une autre. A lui de savoir insuffler un style, un dynamique surtout au début, d'être effectivement un référent mais aussi de s'effacer graduellement. Un peu à l'image de grand frère qui marche quelque pas devant, qui aide à caler le rythme de marche mais tout en sachant qu'à un moment les chemins se séparent. Impressionant de voir comment des CPs qui montent et qui donc quelques semaines auparavant avaient charge d'âmes et se démenaient pour faire vivre leur Patrouille, peuvent parfois aux premières activités de clan sembler "decompresser" et simplement s'assoir en consommateur. Ils n'ont plus le regard des plus jeunes pour les pousser à avancer comme avant, simplement leur propre conscience et l'aide bienveillante du CC. Il va être nécessaire au début de l'année pour le CC de donner un cadre, mais c'est bien plus en entrainant derrière lui et en donnant l'exemple qu'en aboyant des directives.

Difficile de parler d'effectif optimal. Selon la taille, le fonctionnement sera assez différent. Dans un petit clan, de moins d'une dizaine de routier, le CC sera en mesure d'accompagner directement chacun des routiers. Par contre, les activités de clan seront plus "intimistes" - on ne fait la même chose dans une veillée à 6 ou à une vingtaine, le montage des services de clan est différent, etc... Dans un clan d'une vingtaine de garçons, la masse, le nombre peut créer plus facilement une dynamique lors des activités. Par contre le CC ne pourra suivre chacun des routiers au même niveau: il devra s'appuyer sur ses ACC ou sur d'autres aînés. Au delà d'une bonne vingtaine, je scinderais (mais la question ne se pose qu'à Paris ou Versailles...).

Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]Si je fais part de mes états d'âme, je suis un mauvais. [...]

Si j'ai des états d'âme, de mon coté, je vais faire autre chose plutôt que faire semblant.
Sans aller à se "répandre", on a tous le droit à avoir des états d'âme. Dans un mouvement catho, il est frappant de voir durant les temps de prière, deux types d'unités et de clans en particulier; il y a ceux où on prie contre la faim dans le monde, contre les guerres, etc... et c'est très bien mais on reste bien générique, et puis ceux où une communauté s'est formée, où la confiance s'est établie et où les garçons alors mettent leur trippes dans les intentions. On n'est plus du tout dans le convenu et générique. Dans ce contexte, difficile d'être le chef, l'accompagnant et de rester dans la simple façade. Halte à l'hypocirisie: le chef a aussi le droit d'avoir des doutes, des états d'âme. On est dans une communauté d'ainés. Il a droit de dire par exemple que pour lui aussi les heures routes ne sont pas un long fleuve tranquille mais que pourtant il persévère.
Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]C'est ainsi qu'on peut être soi-même à plusieurs degrés[...]

Toute la pédagogie Route FSE est justement d'amener à n'être qu'un seul soi-même, ne pas compartimenter sa vie ou afficher des visages différents en fonction de son auditoire. D'où mon incompréhension.
Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]En tous cas rien ne t'autorise à émettre comme tu les fais un jugement de personne (ton premier paragraphe)...[...]

Je me garde bien de juger une personne, mais je pense avoir la liberté d'écrire qu'un comportement que tu qualifies de loyauté peut aussi être être interprété comme de l'hypocrisie. Il serait justement... hypocrite pour moi de ne pas le dire.
Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]La route SUF n'est pas complètement différente de celle d'Europe, c'est la pratique qui est différente. Mais je ne partage pas quand tu dis que la Route est récente et n'a rien a voir avec celle des fondateurs de 1920. Les deux routes ont exactement les mêmes bases, et les mêmes principes, qui sont ceux de la Vieille Route, avec des vocabulaires plus ou moins différents. [...]

Ce que toutes les Routes partagent, c'est la nécessité de proposer quelque chose aux jeunes qui sortent de la troupe. Au de là de cela, je te suggère d'aller causer avec Jean-Charles de Coligny qui a (re)fondé la Route SdE à partir de 1976. Pour Bernard You, son successeur et l'autre père fondateur de la Route SdE, il te faudra te contenter de ses écrits car il est décédé en 2007. Tu n'y trouvera pas grandes references sur la Route SdF d'après guerre en dehors de la description des travers à éviter... Ce n'est pas par accident s'il s'est passé presque 15 ans entre la création de SdE et celle de la Route SdE... Autant en branche jaune et verte, il y avait des pédagogies récupérables immédiatement, autant en branche rouge tout était à (re)faire. Pas du tout non plus un accident que PGK ait préferré la base du cérémonial du départ RS de 47 (?) plutôt que celui réformé de la fin des années 50 et qu'il l'ait ensuite modifié.

FSS
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

V.S, je ne doute absolument pas des qualités des personnes que tu cites et dont j'ai toujours entendu le plus grand bien. Ils ont surement réfléchi, comme d'autres l'on fait ailleurs, et nul n'a à critiquer quoi que ce soit.

Les faits sont têtus dit l'autre: je ne vois pas en quoi la Route d'europe - et moindrement la Route suf, est différente de la "Vieille Route". Mêmes concepts, mêmes idéaux, mêmes formes, mêmes textes de référence. Si les textes des DR europe et suf sont différents, ce sont tous les deux pourtant des héritages de la Veille Route.

Or dans cette Vieille Route, les âges étaient différents, routiers plus agés. Les chefs étaient différents, des hommes mûrs. Le monde était différent, les occasions de dispersion très limitées. D'où des gars très volontaires, à 100%. Probablement aussi moins de psychoses d'études, et surement moins d'angoisses de job.

Et tu vois, autant je trouve la méthode éclaireur parfaite, les louveteaux génial, autant je trouve la Route pleine d'ambiguités. Mais il est vrai aussi que je suis déformé par le prisme SUF, où la Route me semble bien hésitante. Mais honnêtement dit et sans polémique, celle d'europe me semble chiante. Par contre, j'aime Vézelay...

En tous cas ce débat est intéressant, et hormis la question de l'hypocrisie, que j'ai bien cherché par le titre, de qualité.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tous les problèmes évoqués par Laricio et Vieux Singe, nous les avons vécus en Gelbique, au niveau de la branche "Pionniers" (ou 14-16/17) dans les années qui ont immédiatement suivi "mai 68" ... D'où, au niveau de nos unités guide et scoute (2ème GCB et 44ème BP ou "Les Scouts"), depuis plus de 25 ans déjà, la volonté d'avoir mis en place, pour les 16-20, et d'assurer le suivi d'un projet (les 24 heures vélo annuelles) qui pourrait être considéré comme "hyper contraignant", mais qu'aucun d'entre eux, à présent dans la vie professionnelle, n'a jamais regretté ...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Les chiffres sont en effet têtus. A la louche et de mémoire, 6000 éclaireurs et 900 routiers coté GSE. 6000 éclaireurs sur 5 ans, soit un flux annuel sortant moyen de 1200 éclaireurs. Le clan pilote durant 2 ans, il devrait y avoir 2400 routiers. Un peu plus de 60% de déperdition. Assurément pas satisfaisant.
Si on gratte un peu, le nombre de grands éclaireurs sortant est en fait un peu plus faible du fait qu'il y a aussi de la perte en ligne à la troupe, tous les jeunes ne finissant pas leur temps éclaireur. Autre constatation: cette perte avec l'âge se retrouve dans d'autres lieux. La diminution des effectifs entre catéchèse, aumônerie des collèges, aumônerie des lycées et aumônerie universitaire ou bien encore entre première communion, profession de foi et confirmation est au moins aussi importante. Idem du coté des conservatoires de musique ou de danse (c'est au moins ce que j'observe localement), plus l'age augmente, plus les effectifs baissent et à l'age de la maturité légale, seuls quelques passionnés restent. Coté clubs sportifs, sauf exception, ce sont rarement les 17-20 ans qui fournissent le gros des bataillons. Il ne faut tout mettre sur le dos des jeunes. Il y a un fil à coté sur les parents: il faut reconnaître que la pression des parents sur les jeunes pour leurs études contribue aussi à l'attrition; bel exercice de style que d'expliquer à des parents que leur gamin en Terminale en Prépas ou 1ère année de Médecine peut tout à fait participer aux activités du clan pour peu qu'il s'organise un peu et qu'en plus cela lui fera du bien. En général, c'est le principe de précaution qui prévaut: on s'abstient... C'est d'ailleurs la raison pour la quelle même si il aurait pu rester un an de plus à la troupe comme CP il a rendu son staff.
Tout cela pour dire que le conclusion que le scoutisme n'est pas meilleur (mais n'est pas pire non plus) pour retenir les jeunes de la tranche d'âge 17-20 ans que les autres acteurs de la société. On est bien d'accord que ce n'est pas une raison pour se contenter du statut quo actuel.

Tant SUF et GSE se revendiquent tout deux de l'héritage du BP enrichi par Sevin et Doncoeur - il est donc assez normal que leur branche ainée ait des racines communes remontant à la Vieille Route. Par contre, il est un peu rapide d'en conclure qu'il n'y a pas d'évolution significative depuis, d'autant plus que la cadre pédagogique était assez flou ou fluctuant aux origines. Un exemple: JCC a introduit dans la pédagogie Route FSE la progression vers la Longue Piste et l'engagement RP. C'est une bagatelle qu'on met en général 18 mois à préparer suivie de 3 ans de service. Le Départ Routier n'est envisagé qu'après - donc hors périmètre Clan Pilote. On est presque proche par certains aspects d'un raiderisme poussé à l'age aîné. A ma connaissance, rien de tout cela dans la Veille Route. Effectivement la combinaison de l'age des jeunes au Clan Pilote et de la durée progression RP permet d'aboutir à un age pour le départ RS similaire à ce qui se passait lors de la Veille Route. Mais le chemin est assez différent.


Citation:
Le 2011-06-12 14:02:00, laricio a écrit :

[...]celle d'europe me semble chiante. Par contre, j'aime Vézelay... [...]

La Route SdE sait effectivement être particulièrement chiante si on n'y prend garde. Un CC à coté de la plaque peut planter la Route pour toute une génération dans une ville. Dur de passer après et de redresser l'image.
Il y a un énorme défi concernant la formation des chefs dans la branche aînée. On ne s'improvise pas CC ou ACC. Comme dans la plupart des cas, il n'y a pas de contraintes réglementaires (moins de 7 mineurs), il y a assez peu de pression à se former et on se croit capable entre jeunes adultes d'"improviser" quelque chose d'acceptable. Dommage parce que un passage en Route Ecole permet d'acquérir quelques clés pour faire tourner un clan et éviter de tomber dans les dérives classiques. Il est assez étonnant qu'en général on hésite à s'improviser Akela avec un CEP2 Vert ou CT avec un CEP2 jaune mais que concernant la branche rouge tout semble possible dans l'esprit de certains sans la moindre hésitation avec ou sans formation. Il n'est pas (toujours) nécessaire de refaire les erreurs de ses prédécesseurs pour apprendre soi même...

Comme dans bien des domaines, il est impossible de séparer le meilleur du pire: Vézelay est consubstantiel et indissociable du reste!

FSS
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

il me semble qu'il y avait à la Vieille Route les "apprentis routiers", sous toute réserves, d'où les EP chez les scouts d'europe et les compagnons routiers chez les SUF. Donc là aussi un socle repris, et surement personnalisé selon la culture des mouvements.

Ton analyse de la tranche d'âge est impeccable. Je partage moins celle qui implicitement consiste à dire que c'est finalement aux garçons de prendre la Route telle qu'elle est. Là nous ne sommes pas d'accord. Quand une proposition touche si peu de destinataires, il faut toujours remettre en question la carcasse de la proposition. Je comprends très bien que le Clan n'attire pas un type de 17 ans ou plus et qu'il cherche ailleurs, nulle part la plupart du temps. Et je me dis là que la proposition Route, ce n'est pas vraiment bandant, et je comprends que les gars ne soient pas attirés.

Ce qui m'interroge, c'est:

- à la Troupe, si le CT est moyen, ca marche quand même
- au Clan, si le CC est moyen, c'est nul

il échoit donc au chef de clan une responsabilité énorme - et passionnante - et je partage tout à fait ton constat sur le fait que n'importe quel guignol peut être propulsé CC, alors que des garanties minimum sont prises pour les chefs des autres branches. Je ne suis pas sur que ce soient les CEP qui puissent le mieux préparer à être CC, mais plutot l'expérience humaine et la curiosité d'esprit.

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
3
Patientez...

Plusieurs remarques : D'abord concernant l'âge des routiers dans la route actuelle comme dans la Vieille Route l'entrée au clan est vers 17-18 ans. Quant au DR je pense qu'avant 25 ans c'est prématuré. Personnellement j'ai pris le mien il y a 3 semaines à ... 32 ans.
Ensuite, tu parles d'un idéal trop élevé mais ce faisant tu ne proposes rien de moins qu'un nivellement par le bas. En fait avant même de se poser la question de la méthode il faudrait que tu te pose la question de ce que tu veux transmettre.
Enfin pourquoi un CC moyen ne suffit pas à un clan alors qu'un CT moyen peut suffire (provisoirement) à une troupe. Tout simplement parce qu'à la troupe, ce sont les CP et les scouts expérimentés qui inculquent l'esprit scouts aux nouveaux. Au clan la différence d'âge est négligeable seul le CC est en mesure de tirer les autres
- Posté depuis mon mobile -
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-12 22:22:00, laricio a écrit :

il me semble qu'il y avait à la Vieille Route les "apprentis routiers", sous toute réserves, d'où les EP chez les scouts d'europe et les compagnons routiers chez les SUF. Donc là aussi un socle repris, et surement personnalisé selon la culture des mouvements. [...]

Dans le cérémonial de 1929, il ne semble pas y avoir d'étape intermédiaire avant le Départ Routier même si il a des degrés - Routier Ecuyer et Routier Chevalier qui sont le pendant des classes éclaireurs. On parle de Scout Routier (SR) et non de Routier Scout (RS). Aucune cérémonie formelle particulière en dehors du Départ.

Dans le cérémonial de la fin des années quarante (1949 pour l'édition que j'ai sous les yeux), il est fait référence au Novice Routier (flot gris remis lors de la montée au clan) et Apprenti Routier (flot marron remis après décision de la cour d'Honneur). Les degrés ont disparu. On parle maintenant de Routier Scout (RS). Aucune cérémonie formelle particulière en dehors du Départ.

Dans le cérémonial de la fin des années cinquante (6ème édition préfacée par Rigal pre 1959), on voit apparaître la notion de Compagnon Routier qui reçoit une barrette RS bronze lors d'une veillée sans autre précision. Novice Routier et Apprenti Routier ont disparu. Le texte du Départ est remanié, le renouvellement de la promesse est supprimé.

Je compte sur Old G. pour corriger si j'ai fait des contresens dans ma lecture des cérémoniaux.

On retrouve des notions de progression et d'étape intermédiaire vers le départ RS, mais on est assez loin de la formalisation des pédagogies "modernes" avec la LP, l'engagement RP, ses barrettes numérotés comme pour les raiders et l'engagement de service de 3 ans.

L'étape intermédiaire a pourtant été conçu comme un moyen de rendre plus accessible la progression vers le départ RS pour le jeune de 17 ans, une manière de lui présenter une marche moins haute, une objectif plus à sa mesure, tout en gardant la notion d'engagement (à 18, 19 ans s'engager pour 3 ans, cela semble irréalisable, alors qu'au même moment le jeune est amener sans trop s'en rendre compte à prendre des choix pour la vie...) et le même objectif final. Force est de constater que la marche peut sembler encore bien trop haute pour certains... Tout comme Dr. Cerf Vincent, je ne crois pas qu'il faille niveler vers le bas. Ceux qui acceptent de se lancer en ressortent grandis - ils suffit de croiser ces garçons lors des engagements RP ou de lire des cahiers de Longue Piste pour s'en convaincre. Reste les autres: leur proposer une demi marche? Comment les amener à oser se regarder en vérité? Casser le miroir ou le flouter ne sert à rien. Cela passe à mon sens par l'établissement d'une relation de confiance avec le CC ou l'ACC: je ne connais pas de recette miracle. Il est flagrant que l'"obstacle" à surmonter est la mise en place du double accompagnement par un parrain pilote et un père spi. Une fois cela en place, en général, tout fonctionne. On voit bien que les raiders qui montent au Clan et qui ont donc déjà l'habitude d'un accompagnement spi, n'ont en général aucune difficulté à s'engager vers leur Longue Piste. Quand pour le CC ou l'ACC, l'accompagnement n'est que de la théorie, qu'ils ne l'ont pas ou mal vécu, il est très difficile d'aider des jeunes qui hésitent. Le CC peut sans trop hésiter envoyer ses jeunes les plus solides vers d'autres parrains et se concentrer vers ceux plus fragiles. Mais faut-il encore qu'il ait lui même une certaine expérience de l'accompagnement - qui passe le plus souvent par s'être fait soi-même accompagné...

On retrouve le même genre de discussion concernant le parrainage du départ RS. Il y a ceux pour lesquels la préparation se limitent à "Prenons un pôt, t'es un bon gars, tu mérites bien de porter des barrettes RS et des flots, on va régler cela rondement." et puis ceux pour lesquels c'est un long cheminement, où le parrain aide l'impétrant à faire le point sur ce qu'il est et sur ce qu'il veut être - on est pleinement dans le compagnonnage (avec un relation un peu comme un maître et un compagnon dans le passé) ou dans le mentorat. Le parrain est un "passeur" d'une étape de vie à une autre. Le départ n'est alors que l'aboutissement de cette démarche, de ce passage. Pour être réaliste, il y a aussi toutes le gradation entre ces 2 types de parrainage - mais, il est clair qu'un filleul aura tendance à répliquer avec ses propres filleuls le type de démarche qu'il a vécu avec son parrain, et que si celle-ci était minimaliste, il aura très rarement l'idée que celle-ci puisse être plus riche.

Tous ces aspects de parrainage, mentorat, tutorat, coaching,... sont beaucoup moins ringards qu'il n'y parait. Il font d'ailleurs un retour en force dans le monde de l'entreprise depuis quelques années.

Citation:
Le 2011-06-12 22:22:00, laricio a écrit :

[...] Je ne suis pas sur que ce soient les CEP qui puissent le mieux préparer à être CC, mais plutot l'expérience humaine et la curiosité d'esprit. [...]

C'est une combinaison des deux. La théorie ne suffit pas. Il faut aussi une certaine tournure d'esprit, un certain charisme. Une passage en formation permet de mieux maîtriser les outils proposés et d'éviter certains tâtonnement. Les 2 se complètent et s'amplifient.
Citation:
Le 2011-06-12 23:26:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...]Enfin pourquoi un CC moyen ne suffit pas à un clan alors qu'un CT moyen peut suffire (provisoirement) à une troupe. Tout simplement parce qu'à la troupe, ce sont les CP et les scouts expérimentés qui inculquent l'esprit scouts aux nouveaux. Au clan la différence d'âge est négligeable seul le CC est en mesure de tirer les autres
Dans le même sens, l'inertie n'est pas la même, le renouvellement est beaucoup plus important au clan, il y a donc moins d'anciens expérimentés sur lesquels s'appuyer.

FSS
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Questions à Vieux Singe :
- Un type de 18 ans, mettons qu'il soit ex CP, décide un jour « ras le bol de la vie pompe à fric, je fais mon sac et je vais marcher trois jours seul. J’emporte le minimum, même pas une tente, je logerai dans des granges s’il pleut». Ce gars est-il ou non routier ?

- Un clan routier avec un chef de clan, un type qui assure, bien dans ses pompes, organisateur, ayant une éthique de vie saine et meneur d’hommes. Le Clan part en camp à l’aventure mettons dans l’Aubrac, sans programme défini, sans projet de service, mais aux aguets. Juste un sac léger, un peu de bouffe à renouveler, et des bonnes pompes aux pieds. Ils marchent, pas comme des brutes, mais assez soutenu, quelquefois difficile. Quand ils passent devant une église qui par miracle est ouverte, ou devant une croix de chemin, ils s’arrêtent et font une simple prière. Un jour, ils voient des éleveurs faire les foins, ils se proposent de les aider et restent trois jours à faner dans sur des parcelles inaccessibles aux tracteurs. Les soirs, ils chantent et se racontent des histoires à n’en plus finir, chantent ND des Eclaireurs et se couchent en silence. Est-ce que ce sont des routiers ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le premier cas on peut se le demander, on n'est pas routier pour soi-même dans son coin, dans le second cas oui. Si on évacue l'idée même de service ce n'est plus la branche aînée du scoutisme comme l'a voulue B-P.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973