Citation:pour le moment, tu essayes de raisonner à ma place
Alors j’ai commis une impardonnable erreur car vois-tu la seule chose qui puisse nous permettre d’élaborer un raisonnement sur « Dieu », sur l’inconnu, est de se questionner sur ses propres mécanismes de représentation, sur ses désirs, ses craintes, ses espoirs, ses fonctionnements.
Si je t’oriente, te guide, te montre un chemin, je ne te permettrai jamais d’atteindre le réel. Tu ne feras que suivre l’image que je te transmets du réel donc ce ne sera pas le réel. On est d’accord ?
Le réel, la vérité, l’amour, ne se limite pas, ne s’imite pas. Sinon ils ne sont qu’images, symboles, représentation.
Hors donc je suis persuadé que tu as en toi la possibilité d’aborder le réel. Pour cela il faut prendre conscience de ce qui te coupe du réel pour non pas l’éliminer, le chasser non simplement en avoir conscience et aborder le réel en dehors de ses mécanismes.
Ce processus (questionnement) est ardu, mais ensuite c’est la vérité instantanée.
La référence à Aristote ne nous aidera pas à aborder le réel. C’est toi seul pour toi-même qui doit te regarder de plus en plus intérieurement par le questionnement et l’introspection. Tu n’as besoin d’aucune méthode pour cela. Toi seul est amène à te connaître dans l’instant.
144
 
CASTORE
Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest
Mais non, cher errant, le réel n'est pas à l'intérieur de toi ! c'est bien pour cela que je voulais remonter à aristote, et aux notions de la perception !
Tu as 5 sens, qui transmettent à ton cerveau des informations.
Ton cerveau les décrypte, mais si tu as de l'aide de la part d'autres cerveaux, ça peut bougrement t'aider !
As tu lu "Le livre des gnomes" de Terry Pratchett ? ce n'est pas de la philo, mais cela illustre bien que la perception d'un seul être peut interpréter la réalité d'une façon très fantaisiste.
Nous ne sommes pas des animaux solitaires.Notre perception n'existe qu'à travers les autres.
Relire robinson crusoë, par exemple...
Il y a bien sur un intérêt à l'introspection que tu proposes.
Cette introspection est nécessaire à ce que ton esprit va qualifier d'information vraie (avec toutes les nuances à apporter à ce mot), à faire la part de ce qui relève du domaine de l'émotion, de la culture etc...
c'est pour cela qu'il est important de valider le "connais toi toi même", mais cela n'exclut en AUCUN cas que la réponse d'autrui ne soit pas adaptée à la question que tu te poses.
Sur un autre fil, je te pose une question sur le mécanisme "psy" de la pédérastie, parce que je pense, vu ce que tu as écrit plus haut, que tu as une connaissance scientifique à m'apporter, liée à ton travail dans un milieu que je fréquente assez peu.
La réponse que tu vas me donner, je vais l'analyser, la conforter ou pas en fonction d'autres renseignements que je vais prendre, elle va ORIENTER ma réflexion, pourquoi pas ?
Je le souhaite, étant consciente de mes limites et du plus que tu peux m'apporter.Je ne la remets pas en cause A PRIORI, sous prétexte qu'elle m'est donnée de l'extérieur.