Jeudi 24 Avr 2025
13:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Question ouverte (ambiance du forum)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

l'ambiance du forum devient pour moi difficile à supporter. C'est normalement un lieu où l'on peut débattre et échanger mais à certains moments il s'agit plus d'un lieu de règlements de comptes.
Je n'ai rien contre les débats, bien au contraire, il s'agit là d'une activité très riche : développement de l'argumentaire, de l'esprit critique, échange avec l'autre, possibilité de mieux comprendre l'autre,... J'aime beaucoup les débats et quand je participe aux échanges, je tente au mieux de toujours critiquer (dans le sens "esprit critique" et non "esprit de critique") les arguments sans atteindre la personne. C'est une distinction très difficile à faire et il est vrai que je n'y arrive pas toujours.

Je songe pour l'instant à quitter ce forum, alors que les débats y sont pourtant intéressants. Ce que je ne peux plus supporter, moi, en tant que personne, ce sont les attaques personnelles répétées que l'on voit cachées un peu partout et qui sont en général toujours HS par rapport au débat en cours.
On sort des vieux dossiers, on manque de respect en se moquant des autres forumeurs ou de ce qu'ils disent, on essaye de faire passer certains forumeurs pour des personnes stupides, on tente de décridibiliser certains forumeurs en allant rechercher de vieilles citations,...

Moi aussi à plusieurs reprises je suis tombée dans le piège des critiques et du discrédit, c'est vrai et je tente toujours de m'arrêter à temps. Mais ça ne marche pas toujours. Cette expérience sur ce forum commence à m'atteindre en temps que personne, je me sens de plus en plus amoindrie, j'ai souvent l'impression de n'être rien, d'être insignifiante parce que je ne lis pas BP, parce que mes pauvres gamins ne reçoivent pas d'éducation religieuse, parce que je suis tellement incompétente que mon année en tant que CT a failli foirer, parce que j'ose dire que je n'aime pas l'éducation catholique chez les scouts je suis une anti-cléricale, parce que je n'ai que 21 ans donc je n'ai forcément rien vécu, parce que je ne parle pas anglais,...

J'ai une grande gueule, c'est certain. J'ose dire ce que je pense, je n'ai pas peur de provoquer pour lancer un débat et des échanges d'idées ; mais les attaques personnelles je commence à en avoir plus qu'assez, ça devient trop pour moi.

Nous devrions tous tenter de freiner nos envies de laisser traîner l'une ou l'autre piques HS dans nos débats. Nous devrions prendre le temps de laisser à l'autre le bénéfice du doute et ne pas commencer à lire les messages avec nos a priori. Peut-être devrions-nous cesser de nous méfier des autres ; peut-être devrions-nous cesser de tenter de prouver l'erreur de l'autre à tout prix.

Et si, nous faisions chacun un effort? Et si, en tant que chefs, nous soyons cohérents avec nous-mêmes en acceptant d'accueillir les autres? Et si nous prenions le temps de voir aussi le positif chez l'autre et pas seulement ce qu'il a à améliorer?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
2
Patientez...

Je ne lis pas BP, mes gamins ne reçoivent pas d'éducation religieuse peut-être parce que je n'en ai pas - je parle des gamins Grand sourire, je suis incompétente - en particulier en cuisine, en repérage d'étoiles, en veillée, ... - , mon année de CP a été une catastrophe, et peut-être aussi mon année d'Akela, j'ai 25 ans et je suis toujours aussi naïve, je ne parle pas anglais - ni chinois, ni japonais même si j'ai commencé à apprendre quelques mots belebleb...

et pourtant je suis toujours là, au grand désespoir des uns et des autres LA star ! !!
Si je ne viens plus aussi souvent qu'autrefois, c'est peut-être parce que j'ai autre chose à faire, c'est peut-être parce que les conversations ici m'intéressent peu, c'est peut-être pour une autre raison encore.

Mais ce n'est certainement parce que quelques ont décidé de me faire la guerre.

Si ma maigre expérience peut te servir Argali, voici les conseils que je pourrais te donner :
-essaye d'avoir un regard objectif sur les critiques qui te sont faites : difficile quand les critiques en question touchent directement ta personne. Mais c'est quand même facilité par le fait que la plupart des forumeurs ne te connaissent pas IRL et que donc ils ont une vision de toi qui n'est pas aussi juste qu'elle pourrait l'être.
-discerne les personnes qui de toutes façons donneront des critiques négatives uniquement parce que tu n'es pas catho
-quelque soit la critique, essaye de voir ce qu'elle peut t'apporter en bien
-pense que peut-être une critique peut être constructive et ne prend pas la mouche quand on te dit que tu es anti-cléricale par exemple j'dis ça j'dis rien
-et ne tend pas le baton pour te faire battre Ca rentre ?
-et pense aussi que les autres sont également des êtres incarnés et qu'ils sont susceptibles d'être influancés par leur caractère qui inclu des défauts, parfois...

Voilàààà Grand sourire

Joue-moi du violon (<= ça, c'est parce que je ne savais pas qu'il y avait ce smiley dans la banque de smileys et que j'ai un violon en garde chez moi cette semaine... avec également un ensemble aube+étole+certainement autre chose mais j'ai pas fouillé belebleb mais au départ, je voulais plutôt un smiley genre :pastaper:
167
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Bien entendu que tu as des nombreux côté positifs ! Mais c'est vrai que peu ici les soulignent.
Tu as tes opinions, je pense qu'ici tous les connaissent, peut-être devrais-tu éviter de trop les remettre sur le tapis quand le sujet n'a pas le vent en poupe ?
Il est vrai que tu as subi des attaques, et que pour certains tu es "fichée".
Bah... y'en a d'autres, et dans tous les domaines. Moi aussi !

Une chose est sûre, tu manques de références quant aux fondements du scoutisme traditionnel, mais du coup tu as d'autres apports : les pratiques les plus originales, les retours de vécus auxquels justement le scoutisme traditionnel n'a pas accès, que sais-je ?

Tu peux aussi répondre sèchement (genre « Ta gueule. Maintenant, pour répondre au sujet et non à l'attaque... ». Enfin ce n'est peut-être pas ton style, mais je te fais confiance pour trouver une formulation). Au bout d'un moment, comme tu ne réagis pas à l'attaque, l'agresseur devrait se lasser... Ou péter un plomb et se faire bannir.

Reste toutefois que lorsque Zèbre demande une opinion à des scouts "aconfessionaux" en t'interpellant avec Isatis, ce n'est pas une agression (tu pourrais même être fière de l'association). Et que, par exemple, intervenir dans une discussion sur les importances relatives des roulements ou secouements de clochettes les Dimanche de Pâques des années bissextiles pour dire que tout ça c'est bidon (exemple factice), ce n'est pas nécessaire sinon pour attirer les coups à soi. Clin d'oeil

Et sur un point de vue tout à fait annexe, l'anglais dans la vie c'est vital. Surtout en Archéologie, à moins de toujours rester à la maison Clin d'oeil
168
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973