Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Preuves de la non-existence de Dieu |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
|
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
|
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
|
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
louveteau Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 65 Réside à : TOULON |
|
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Coyote puant, tu es à côté de la plaque.
Pour ceux qui ont fait un peu de philo, sans aller jusqu'à la théologie, l'existence de Dieu est largement prouvée. Déja au Vème siècle avant Jésus-Christ, Aristote prouvait la nécessité de l'existence du «premier moteur» ... Plus près de nous, plus chrétiennement, et dans une réflexion canonisée par l'Église, Saint Thomas d'Aquin, au XIIIème siècle, a repris ces preuves et en a fourni d'autres. Si ça t'amuse, tu peux aller consulter la Somme Théologique. L'existence de Dieu est prouvable, et prouvée, au plan naturel, c'est-à -dire sans faire intervenir la révélation. Il ne faut pas confondre la preuve de l'existence de Dieu avec la preuve que ce Dieu est bien le Dieu des chrétiens, ce qui, en effet, n'est pas prouvable et est effectivement soumis à la Foi. L'existence de Dieu est donc prouvée, et pourtant, il y a des gens qui ne croient pas qu'Il existe ... Je ne vois pas pourquoi le fait que son existence soit prouvée ferait qu'on serait obligés de croire en Lui ! Ou alors, ta logique m'échappe ... |
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
Il est même prouvé depuis belle lurette (il me semble qu'Aristote le prouve, à vérifier) que ce Dieu ne peut être qu'unique, puisque parfait.
Là encore, il a fallu un certain boulot pour comprendre que la Trinité était bien un seul Dieu, en trois personnes. Mais là encore, ce n'est pas le sujet. Par contre, Saint Thomas d'Aquin, dans la Somme (je crois bien que c'est dans le traité des actes humains, Somme théologique, IaIIae, q. 6-21), montre pourquoi Dieu, s'Il veut laisser l'homme libre, ne peut qu'être un Dieu caché ("Vraiment, tu es un Dieu qui se cache", comme le dit un psaume) En effet, l'homme étant orienté vers le bien, et vers le Bien absolu qui est Dieu, ne pourrait choisir librement Dieu s'il le voyait : il serait irrésistiblement attiré vers Lui. Par contre, il reste libre de choisir devant tout bien contingent et particulier, vu comme un moyen d'atteindre sa fin absolue : Dieu. C'est dans tous ces actes contingents qu'il s'oriente, ou non, vers Dieu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'existe pas d'acte humain indifférent, et qu'ils sont tous qualifiables moralement. Mais c'est un autre sujet (sauf que c'est comme cela qu'il le prouve, justement, si je me rappelle bien... question 17 ou 18, non ?) |
coyote puant vil coyote
tout d'abord, quand je dis "si l'existence de Dieu n'a pas été prouvé ..." je dis "si" ...
Pour moi je sais qu'il existe plusieurs theses de son existence, mais ces theses relèvent de la philosophie. il y a la preuve par l'exemple de l'horloger, les reflexions de Descartes, la preuve théléologique, déontologique, cosmique ... bref, l'histoire n'en manque pas. Mais vous ne pouvez pas dire qu'au sens concret du terme, l'existence de Dieu (ou d'un dieu ...) ait été prouvé, car sinon il ne pourrait pas exister d'athéisme, car l'existence d'un dieu serait établie !!!!! essayez de comprendre clairement ce que je veux dire avant de me critiquer ... bon, malgré tout ![]() |
Oryx Membre confirmé
Citation: Tu veux sans doute parler de la preuve ontologique ? ![]() ![]() Qui revient d'ailleurs à celle de Descartes. ![]() |
coyote puant vil coyote
|
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
|
Oryx Membre confirmé
|
coyote puant vil coyote
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
Elan_C Membre notoire
Nous a rejoints le : 06 Janv 2006 Messages : 66 Réside à : Studium de ND de Vie |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
coyote puant vil coyote
|
herminette Grand membre
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005 Messages : 759 Réside à : Paris |
|
coyote puant vil coyote
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
herminette Grand membre
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005 Messages : 759 Réside à : Paris |
|
coyote puant vil coyote
|
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |