Si vous voulez une définition du scoutisme il faut relire les textes fondamentaux de son fondateur. B-P a écrit une fois (en anglais) "citizenship through woodcraft" ou le civisme par l'école des bois. Il existe sur ce sujet un excellent livre, bien qu'un peu ardu et difficile à se procurer : 'L'Héritage de Baden-Powell" de Paul Duez, Louvain/Bruxelles : Oyez , 1977. La mission du scoutisme est de former des citoyens utiles, pas uniquement des débrouillards ou des croyants, ce serait s'arrêter en chemin. Or un bon citoyen doit apprendre à vivre en harmonie et à coopérer avec les autres membres des communautés auxquelles il appartient, sans distinction de race, de classe sociale ou de croyance religieuse. La pertinence du scoutisme c'est justement que la méthode scoute permet toujours de former ces hommes et femmes dont toute société, et en particulier la notre à de plus en plus besoin. Le système des patrouilles bien compris et bien appliqué est un outil indispensable, mais il n'est pas le seul, le service de la communauté est primordial dans le scoutisme en particulier dans la branche aînée.
Si nous commençons à établir des catégories, des préférences basées sur des critères politiques, raciaux, sociaux, religieux, si nous pensons que certains scouts sont meilleurs que d'autres en fonction de tels critères je pense que nous nous plantons complètement et que nous n'avons aucunement le droit d'appeler scoutisme ce que nous faisons, car il manquerait la chose la plus importante l'Esprit Scout.
115
 
mikross
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing
pour moi ce serait plutot un mec qui construit un pont sur une rivière parce que c'est utile, en préparant bien son coup, en le faisant en collaboration avec d'autres personnes... et en étant heureux de le faire comme ca. après, si il veut il peut encore mettre une croix sur son pont, elle sera plus utile la que sur une montagne de toute facon.
désolé, c'est pas de la mauvaise volonte... mais ta question ne me convient pas... donc j'y repond pas... un scout ca doit être un aventurier humaniste... mais tellement plus que ca en meme temps.
116
 
Akela NDE
Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon