Jeudi 11 Sept 2025
23:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait d'accord avec ce que dit Soazig.

J'ajouterais une pensée qui m'est venue hier soir : il faut absolument, dans cet aspect du jeu louveteau qu'est le nom de jungle, être aussi sérieux que les enfants. Pour un loup, un nom de jungle, c'est quelque chose d'important, c'est lui en deux mots. Aussi faut-il faire bien attention au nom qu'on choisit, qu'il s'agisse bien d'un nom correspondant vraiment à la personnalité du loup (et pas à un caractère physique par exemple). J'ai plusieurs fois entendu parler de cheftaines (curieusement, pas des louvetiers !) qui s'amusaient à donner aux loups des noms qui leurs plaisaient à elles, ou pire encore qui les amusaient : tel petit loup avec une bonne bouille était Croc Chou (ou Croc Mignon), par exemple. Magnifique contre-exemple : la qualité du loup qu'on met en avant, c'est qu'il fait craquer les cheftaines ... Et Croc Mignon, à 12 ans, sera très heureux de passer à la Troupe où on arrêtera enfin de se foutre de sa g... à cause de son nom de jungle idiot, et où les chefs lui reconnaîtront peut-être d'autres qualités que celle d'avoir une bonne bouille. Enfin, s'il ne quitte pas la meute avant.
Pour les enfants, rappelons-le, «le jeu est la grande affaire de la vie» (dixit une ceraine Vera Barclay, je sais pas si vous connaissez) : ils jouent, mais le font sérieusement. Il faut donc que ceux qui les encadrent participent à leur jeu tout aussi sérieusement qu'eux, sous peine d'être disqualifiés comme des adultes ... et, par là, de balancer tout l'intérêt de la pédagogie scoute. Tout ça commence par donner de bons noms de jungle, sérieux dans le sens du jeu, et pas des délires d'animatrices de colo qui surnomment leurs chouchous.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
vrankhen
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2008
Messages : 3
Patientez...

Ce que dise Akela NDE et Soazig est totalement vrai, quand j'était louveteau pendant le "conseil au clair de lune" le nom était donné et nous suivait pendant toute nos années de louveteaux sans pour autant ètre utilisé hors du "conseil au clair de lune".

C'est d'ailleur un coté des louveteaux que j'ai regreté à la troupe car l'équivalent le plus proche - et qui doit rester un jeu innofensif - est la totémisation qui est interdite et donc à ce titre n'est plus pratiqué dans notre troupe.


Soazig a dit :


" Par exemple, un de tes louveteaux ramasse le couteau d'un autre louveteau qui vient de tomber et lui rend. Tu remarque ce geste mais tu ne peux pas pour -x- raisons venir féliciter ton louveteau.
3 heures plus tard, tu en a l'opportunité, pense tu que le gamin vas se rappeller ce geste, qui pour lui était totallement anodin ?

Tout ça pour dire que les noms de jungles c'est bien !

C'est bien pour plusieurs raisons, d'abord tu félicite le louveteau devant toute la meute. Grande récompense à cet âge là.
Ensuite, tu lui montre que tu le connais bien et que tu sais le cerner. Car le choix d'un adjectif n'est pas facil et je sais qu'on en discute beaucoup avant en maîtrise pour qu'il sonne juste et qu'il corresponde parfaitement à l'enfant.
Puis, à chaque fois qu'on l'appelle par son nom de jungle, on lui redore un coup le blason, en gros on fait passer ce message "on te reconnait telle qualité, la meute a besoin de toi !"



Je pense donc que c'est l'un des plus grands interets du nom de jungle.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaires de France  Profil de vrankhen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973