Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Manifeste pour un Scoutisme uni |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« sera-t-il par exemple possible dans un mouvement laïque de scoutisme d'avoir des "programmes religieux" pour les éclais qui le souhaitent »
Bien sûr, la preuve avec les AGSE. A moins que tu ne veuilles parler de mouvements aconfessionnels, athées ou neutres... qui sont également laïcs. Arrêtez de confondre laïcité et athéisme. Je suis d'un mouvement laïc confessionnel catholique ! La France est laïque, pas athée ! PS : "laïque" est un adjectif féminin... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Et si au lieu de s'arc-bouter sur ce que nous ne voulons pas et nous fait peur, nous discutions plutôt de ce que nous voulons et de ce qui nous fait espérer. Ce n'est qu'une suggestions... ![]() |
Zebre Zebra One
Je l'ai indiqué, je veux que mon mouvement puisse continuer à être ce qu'il est, et entre autre à propager la foi conformément à la volonté des familles qui nous confient leurs enfants.
Il semble que cela ne soit pas facile à accepter par d'autres mouvements... Plus largement, nous avons déjà discuté en long, en large et en travers de ce que nous voulons, et j'ai remis des liens vers toutes ces discussion que j'ai pris la peine (4 heures hier soir) de relire. Ce qui serait bien, est une fédération nationale de scoutisme forte et représentative de toutes les diversités du scoutisme, qui ne laisse pas à sa porte la plus forte majorité des scouts en France (eh oui, en cumulant !). Une fédération qui ne cherche pas à transformer les autres mouvements selon ses désirs, mais les accepte dans leur charisme propre. Une fédération qui de ce fait devienne vraiment représentative du scoutisme en France (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, d'où ce fameux G9 mal organisé), et qui ouvre les portes de l'ouverture (ça fait bizarre hein, d'imaginer que des gens ferment les portes de l'ouverture) à la dimension internationale du scoutisme plus ou moins bien représentée par l'OMMS. Une fédération qui décide d'accepter les différences et la place de la religion dans le scoutisme, et dont les membres cessent dès lors de se penser en vrai scoutisme ou scoutisme officiel contre le reste du scoutisme... Ce document présenté par Castor est très loin du compte. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Je n'ai pas trouvé le qualificatif "laïc" (plutôt laïque) sur le site de l'AGSE... Qui parle d'athéisme ? Pour te détendre et t'informer : Laïcité, laïque, laïc ... mouvement laïque québecois |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Super, on va encore retomber dans les débats sur la religion blablablablablablablabla... ![]() Ce qui est VRAIMENT important dans ce manifeste, c'est que c'est fait non seulement par un EEDF, mais aussi POUR les EEDF. Car si les EEDF évoluent, alors c'est le verrou du SF qui saute. Avec tout ce que ça implique. Mais bon, sinon vous pouvez aussi parler de la religion, c'est toujours pratique, ça permets d'éviter d'aborder les vrais problèmes en se donnant bonne conscience et de surtout ne pas prendre le risque de bouger... ![]() |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Ah?? Cherche bien, car moi j'ai trouvé. ![]() Je confirme les dires de Zèbre. L'AGSE est bien un mouvement scout laïc. |
hocco Cracinae
Citation: Laïc = laïcat Laïque = laïcité |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai appris au lycée, il y a longtemps :
il y a les laïcs et les religieux . Tout ce qui n'est pas religieux et laïc, et tout ce qui n'est pas laïc est religieux ! après il y a, confession : religion à laquelle on appartient ! athéisme : qui nie l'existence de dieu ! tous les mouvements scouts sont laïcs, jusqu'à maintenant ! une pédagogie n'est pas une religion ! Baden-Powell n'a pas encore été canonisé ! L'AGSE est un mouvement scout de confession chrétienne, les groupes de Réformés y sont admis ! ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Le fichier sur le développement spirituel que je t'ai trouvé se situe là, sur le site OMMS, section "Programme des Jeunes", sous-section "Développement Spirituel". Tu peux aussi aller lire les "Lignes directrices pour le développement spirituel et religieux" : Citation: Je vois mal où trouver plus officiel, comme documents. Mais moi j'ai déjà mis mes cartes sur la table, merci de ne pas t'esquiver en me retournant la question : si tu crois qu'ils y d'autres documents mieux placés qui interdisent les mouvements confessionnels ( ![]() « Et s'il faut candidater pour entrer... mais qu'il faut être dedans pour candidater, n'y a-t-il pas comme un léger problème ? » ![]() « De toute façon Sarigue (ici) et Old G avaient déjà révélé que le SF refuserait tout nouveau mouvement catholique pour ne pas alourdir la représentativité catholique (un mouvement par religion suffit). Donc on tourne en rond... » : au pire, on garde le statut quo inepte et actuel. Sinon... Qu'y a-t-il à perdre ? Les chamailleries sur le sens du mot laïc ne m'intéressent pas. OK, tous les mouvements scouts sont laïcs puisque (sauf inconnu de ma part) tous composés de personnes hors clergé. OK (pour ma part en tous cas), un mouvement de scoutisme ne s'entend pas sans une spiritualité (et pas de la philosophie ou des temps spi sur les escargots) digne de ce nom. Et OK, il existe des mouvements monoconfessionnels (EEIF, SUF...) comme d'autres pluriconfessionnels (AGSE (ben vi, faut-il le rappeler...), ENF...). Le cas EEdF étant vraiment sur la tangente, mais ce n'est pas l'objet ici. |
Zebre Zebra One
Texte: Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté ? Ca sort d'où cette connerie ? http://www.europe-et-laicite.org, ils ont les moyens d'inenter du vocabulaire ces gens là ? Alors il va falloir aussi définir une différence entre la France laïque (adjectif féminin de laïc) et une France laïque (de cette nouvelle invention néologique). La France, est laïque, pas laïque ! Comment on s'en sort ? Les moucements scout sont laïcs ou "laïques" ? Cette invention d'europe-et-laïcité n'a pas cours dans le vocabulaire français, désolé. [spoiler:(mais on y lit clairement toute la manipulation du vocabulaire. Je reprend mon exemple sur les règlementations des importations... que diriez-vous si un site s'amusait à prétendre qu'importation désigne aussi l'immigration et arguait de l'existence de ces lois pour la limiter ?)] Jusqu'à preuve du contraire, laïc est soit un nom (écrit alors "laïc"), soit un adjectif (masculin ou féminin "Laïque"). Point final ! (s'il y a un néologisme qui peut être accepté vu qu'il fait une différence, c'est le "laïcisme") laïc : Laïcat Laïque : féminin de ce qui est laïc laïcité : sécularisation des institutions politiques d'un État Laïcisme : militantisme pour l'expulsion de la religion de toute la sphère publique |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Je plussoie Hocco. Il faut que ce "manifeste" soit envoyé à tous les strasseux qui vivent le scoutisme "assis dans un fauteuil" (attention je ne dis pas qu'ils ne travaillent pas j'oserai pas moi, la ![]() Qant à l'unité du scoutisme catholique français, si tout le monde y met de la bonne volonté, c'est possible. Alors cathos de toutes tendances unissez vous pour que chacun vive sa foi dans l'unité. Guides et Scouts donnez l'exemple afin qu'il n'y ait plus de "querelles" de clochers. |
Zebre Zebra One
« si tu crois qu'ils y d'autres documents mieux placés qui interdisent les mouvements confessionnels ( ), je te prie de m'en faire part. »
Grizzly, je t'ai déjà montré le texte. Il n'interdit pas en soi un mouvement confessionnel, ce n'est pas ce que j'ai dit, il permet juste d'en évacuer toute son identité en le contraignant à ne pas faire de programme explicitement et exclusivement dédié à un groupe caractérisé par sa religion. Ainsi, certaines acceptations (déjà lues ici) font qu'il serait interdit à un mouvement in OMMS de proposer comme unique activité du dimanche matin la messe, sans proposer une activité destinée aux scouts, et de reléguer ainsi la messe à un acte individuel et non plus à un acte collectif. Ne me dis pas que j'invente, cela a été écrit sur ce forum en toutes lettres aux cours des nombreux débats qui l'ont déjà agité autour de cette question. Les textes que tu cites ne parlent que de l'éclaireur, et de la pratique de l'éclaireur. Qu'en est-il du mouvement dans lequel il vit sa foi ? Mais sincèrement, tous ces débats ont déjà eu lieu. En 7 pages ils n'ont pas été résolus, je vois mal recommencer tout ça ici Après, si je me trompe et que c'est si clair que ça dans l'OMMS, le plus simple serait de reprendre cette clarté dans le document de Castor... ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Tu as pointé dans tes messages précédents un nombre certains de liens, tous dans ce forum... Je ne vois pas de document OMMS me contredisant. A moins que tu ne considères les écrits des membres par ailleurs fort honorables de ce forum comme plus fiables que les document OMMS pour se définir eux-mêmes ?
Je te saurais gré de me le repointer, STP. |
hocco Cracinae
Citation: Ben non, je t'ai donné l'exemple du Mouvement laïque québéquois. |
Zebre Zebra One
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pas mon probl\xC3\xA8...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |