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Manifeste pour un Scoutisme uni
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Argali2007
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Oui, mais pour que les SMF, EEIdF et autres mouvements confessionnels fassent partie des organisations nationales, non seulement les membres doivent accepter le candidat mais également soumettre la proposition à l'OMMS (ce qui est logique puisque les associations nationales font partie de l'OMMS et sont censées diffuser et appliquer sa constitution).
Déjà qu'un mouvement qui souhaite modifier sa loi scoute doit soumettre sa proposition à l'OMMS, alors un nouveau membre... il me semble évident que les associations nationales DOIVENT s'en référer aussi à l'OMMS.

Je pense que pour l'AGSE, c'est différent. Je pense que ce qui gène l'OMMS ce n'est pas la "confessionnalité" du mouvement, mais l'organisation européenne du mouvement (le scoutisme est universel, il doit s'étendre à tous les continents du monde et donc unir tous les scouts du monde). Je pense aussi que l'OMMS assimile la mise en place de la religion au sein des SDE à de l'enseignement dogmatique.
Je pense que c'est essentiellement ce qui pose problème à l'OMMS. Mais à nouveau ce n'est que mon analyse personnelle.
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Zebre
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Bienvenue Castor38

oui, c'est quand même mieux quand le porteur d'un projet est en face pour en parler.
Ca évitera la distance d'un "Monsieur"...

Le castor produit... hum hum... quoi donc ?
Le Zèbre voit en noir et blanc... hum hum... un peu simpliste non ?
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Zebre
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Argali, on a déjà parlé de tout cela, qui n'est pas le sujet de ce fuseau. (les EEIF ou SMF sont confessionnels et n'appliquent pas vraiment chaque ligne du projet OMMS, le SF, lui, si).
Je t'invite à lire quelques fuseaux :
  • Reconnaissance par l'OMMS
  • Scoutisme hors OMMS ?
  • AGSE, UIGSE et OMMS

    Tu peux poster là bas tes théories... (et tu inclueras les SUF et les ENF dans le tas)

    Pour info, Hocco explicite ici exactement le processus d'adhésion: seul le SF peut candidater.
    Tu peux aussi lire les magouilles politiques en tout genre et autres traffics d'influence pour les votes de l'OMMS décrits par Old G ici

    D'ailleurs de tout cela il ressort que l'OMMS ne veut pas des AGSE, SUF et autres ENF, et que ceux-ci n'ont pas grand intérêt à aller à l'OMMS. Pourquoi en faire donc une condition dans le texte de Castor ?

    [ Ce message a été édité par Zebre le 22-02-2011 à 00:19 ]
  • 13
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    Argali2007
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    C'est vrai, c'est pas le sujet. Je vais essayer de trouver le processus d'adhésion en Belgique. Je connais mieux ses mouvements et son paysage scout Clin d'oeil Je me perds un peu dans tous ces mouvements scouts français belebleb

    Ce serait cool si Castor pouvait expliciter un peu et mettre en lumière certains passages Clin d'oeil C'est en tous cas une initiative qui m'intéresse fortement et que j'essaye de travailler à mon échelle.
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    Donc grosso-modo, il est question dans ce document de vouloir faire avancer les choses pour que rentrent dans le SF les mouvements du G9?
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    Argali2007
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    NB : quelqu'un peut rapidement expliquer aux petits belgo-belges ce qu'est le G9? belebleb
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    Argali : G9 = les 9 mouvements agréés pour la règlementation "accueil de scoutisme" par l'Etat français. Les autres doivent se débrouiller avec la règlementation générale des accueils de jeunesse, bien plus stricte.

    Citation:
    Le 2011-02-21 23:52:00, Zebre a écrit :

    Bienvenue Castor38

    oui, c'est quand même mieux quand le porteur d'un projet est en face pour en parler.
    Ca évitera la distance d'un "Monsieur"...

    Le castor produit... hum hum... quoi donc ?
    Le Zèbre voit en noir et blanc... hum hum... un peu simpliste non ?

    En l'occurrence oui, le Zèbre voit en noir et blanc. Je vais essayer de débattre quelques points fort litigieux :

    Je me suis payé la lecture de la littérature OMMS, en direct et même en anglais dans le texte. Zèbre, je te recommande la lecture de ceci : Scoutisme et Développement Spirituel
    C'est bien entendu un document OMMS (version française), et l'argumentation parait écrite pour le mouvement confessionnels, très clairement. Les mouvements aconfessionnels n'ont pas leur place dans l'OMMS, dixit ceci. Attention, aconfessionnel n'est pas pluriconfessionnnel. le Devoir envers Dieu !

    Donc, ceci bat en brèche cela :

    « Les textes de l'OMMS ne semblent pas permettre un scoutisme confessionnel. » Pas d'accord !

    « Mutualisation systématique » : Pour ma part, il est clair que l'on ne parle pas du local de Saint Machin-Chouette qui n'appartient pas aux mouvement, mais des subventions... Et là, le sens du courant n'est plus du tout le même.

    « une manifestation systématique, pacifique et unie » : çà, c'est précisément éviter le "cavalier seul" des EEdF en 2007.

    « se refusant à toute propagande religieuse, politique ou philosophique » : moi je fais une distinction entre propagation et propagande. Pas toi ?

    « une organisation scoute locale et nationale » : çà, je le comprends comme un New-SF qui serait capable d'être ouvert à de nouveaux adhérents et de négocier avec d'autres entités (Etat, notamment).

    « une organisation scoute qui occupe pleinement son champ éducatif non formel » : Désolé de te contredire, mais les notions d'éducation formelle (école), informelle (famille) et non-formelle (tout le reste qui aurait une prétention éducative, dont le scoutisme), c'est pas du verbiage EEdF, c'est du verbiage OMMS.

    « L'Organisation Scoute Nationale (OSN) adhérente de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) » : l'OSN, dans les statuts OMMS, est l'organisation nationale reconnue : le SF, aujourd'hui en France. A noter que les statuts OMMS ont récemment évolué, pour reconnaitre maintenant des OSA (Associés), qui ouvrirait une petite porte à des mouvements non reconnus dans les OSN... L'UIGSE pourrait être une OSA.

    « le paragraphe « Quel est le champ de l'éducation scoute ? » (...) n'apporte rien au projet. » : à toi il est inutile. A d'autres, sûrement moins...

    « pourquoi le scoutisme chercherait à se substituer à la famille au nom d'une éducation populaire ou religieuse ? » : cf définitions des champs formels/informels/non formels. Le « principe de laïcité » (à la française), c'est cette notion bizarre tendant à chasser tout signe religieux des lieux publics. Moi je me satisfais que ce principe soit tenu à l'écart du scoutisme.

    « Laïc/laïque » : OK, c'est ton cheval de bataille. Si tu n'as que ça à reprocher, ça ira, alors Clin d'oeil
    Sinon "gouvernance" et "liens" ça reste assez différent. Je pense que tant qu'on a pas un CA d'Evêque ça doit le faire Clin d'oeil

    « Exit donc les mouvements qui pratiquent l'autrité et où le chef et l'organisateur est l'adulte. Il n'est là que pour être un "soutien", et les scouts font leur propre scoutisme. » : Je ne sais pas de quel mouvement tu viens (en fait, si Grand sourire), mais dans le mien, les CP sont des jeunes très lourdement impliqués dans la pratique quotidienne du scoutisme, avec charge d'âmes, et peuvent assurer leur pratique sans adultes (Patrouilles Libres). Les adultes sont des soutiens. Des soutiens souvent très efficaces, mais des soutiens tout de même.

    « Au service de qui sont les mouvements nationaux ? » : simple rappel, pour moi assez clair, que les EN des mouvements sont là pour servir leur base et non pour se faire la guerre. M'est avis qu'il s'agit là d'un message quasi-personnel qui ne t'est pas destiné... Clin d'oeil

    Après, tu as le droit de ne pas aimer, de critiquer, mais tu as sorti certaines énormités que je trouvais intéressant de rectifier. Je précise que je n'ai pas participé à la rédaction de ce texte, mais je crois bien que Hocco, Sarigue et Old G, si. Justement...
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      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
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    Euh, Grizzly, je n'irais pas jusque là... Le devoir envers Dieu comprend différents niveaux de croyances, le minimum étant de croire et de se questionner sur une force qui dépasse l'homme. Cela peut concerner le Dieu des chrétiens, Allah, le grand esprit de la forêt, ou la transcendance sacrée de l'oignon c'est pareil. Le premier niveau c'est la croyance en une force supérieure à l'homme et le dernier étant la croyance en une religion révélée, qui existe, concrète, définie.

    Les animistes ont d'ailleurs été très vite reconnus par l'OMMS alors qu'il ne s'agit clairement pas d'une religion, mais d'une spiritualité et/ou d'un ensemble de croyances. Le devoir envers Dieu n'accepte pas que des religions, il est ouvert à toute spiritualité.

    Il y a deux documents OMMS à ce sujet : celui que cite Grizzly et "Lignes directrices pour le développement spirituel et religieux"

    Merci pour la précision à propos du G9 Clin d'oeil
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    Zebre
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    Grizzly, pourquoi verrais-je en noir et blanc parce que je vois ce que personne ne relève ?

    Ton document n'est qu'une liste de recommandation, on dirait le compte-rendu d'une réunion. Ce ne sont pas les textes officiels de l'OMMS.

    Le préambule de l'OMMS, rappelé dans le document de Castor, déclare
    « c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, »
    Tout est ensuite affaire d'interprétation. Est-ce l'OMMS qui est ouverte à tous ? La fédération ? Ou le mouvement (ce qui semble être le cas ici).
    Or les mouvements catholiques, bien qu'ouverts à tous, demandent quand même une implication cathécuménale. De même pour les SMF ou les EIdF (il me semble). Ces mouvements ne peuvent pas adhérer à l'OMMS s'ils ne sont pas dans une fédération qui elle a cette acceptation large.

    Relis aussi les analyses de Old G sur la question.

    Mais ce serait bien de ne pas faire tout le fuseau juste sur cette question de l'OMMS.
    Le fait est que l'AGSE, SUF et ENF ne peuvent pas candidater à l'OMMS (une seule ONS par pays, qui est le SF). On fait quoi ?

    « il est clair que l'on ne parle pas du local »
    Ben non c'est pas clair du tout. Les subventions, je n'en ai jamais vu, donc quand on me parle de moyens, moi je comprend les moyens dont je dispose.
    Mutualiser les subventions, je n'en vois pas l'intérêt, nous ne faisons pas le même boulot, et ça me gênerait de voir les subventions des SGdF partir dans la fabrication de tracts politiques fait par les EEdF (à moins que ces pratiques n'aient cessé)

    « moi je fais une distinction entre propagation et propagande. Pas toi ? »
    Euh, ben bof Euuuh...
    La congrégation pour la propagande de la foi ? Ca te dit quelque chose ?
    Le terme de "propagande" ayant évolué au cours du temps, cette congrégation s'est récemment rebaptisé en Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
    Mais j'aimerais être bien certain que les EEdF qui rédigent ou lisent ce texte fasse la distinction.
    Parce que c'est un peu l'argument n°1 en pays musulman pour interdire le christiannisme. Donc si la "propagation" est autorisée, que ce soit écrit en face de cette interdiction de "propagande".

    « c'est pas du verbiage EEdF, c'est du verbiage OMMS »
    Si tu veux... ça ne change rien.

    Concernant l'ONS, je sais ce que c'est, simplement ele arrive comme un cheveux sur la soupe sans qu'on évoque le SF, sans définir le rôle qu'elle a à jouer dans ce projet, et sans qu'on y revienne. Quid donc ?
    (quant à l'OSA, j'ignorais ça... mais on n'en parle pas donc...)

    Un mouvement d'Eglise peut se voir imposer des directives par un pouvoir religieux, sous peine de perdre cette reconnaissance. Alors, lien ou gouvernance ?

    Autorité : dans mon mouvement, les chefs ne sont pas que les spectateurs décrits par le texte de Castor. JE t'invite à le relire. Les chefs sont les décisionnaires. La cour d'honneur implique en général aussi les SP, mais les décisions ordinaires sont prises par le CT seul, ce n'es pas comme aux SGdF les scouts qui choisissent leur grand jeu ou les activités de la journée.
    Je ne sais pus si tu as été SGdF dans ta carrière, mais il faut l'avoir été pour comprendre ce que signifie ce charabiat sur l'auto-gouvernance des scouts et le simple assistanat des adultes...

    Quelles énormités ai-je sorti ? Peux-tu les pointer ?

    Certains rappels ont peut-être une cible bien spécifique censée comprendre ce qu'on lui raconte, mais les autres ne comprennent rien et se méfient donc d'un charabiat qui peut vouloir dire des choses auxquelles il n'est pas prêt à adhérer.
    Quand un contrat n'est pas clair, on l'explicite. Si on refuse de me l'expliciter, c'est qu'il y a un problème.
    (je note que Sarige aussi tique sur l'inutilité du paragraphe sur l'éducation, et d'ailleurs également sur le passage concernant le rôle presque nié des adultes; pas sûr qu'il ait vraiment participé à sa rédaction, sinon comme ici par des soulignements)


    En terme de proposition concrète pour faire fraterniser tous les mouvements, je trouvai la proposition d'Isatis beaucoup plus intéressante que ce document papier.

    J'aimais encore mieux la proposition très concrète faite par Hocco d'un Conférence Nationale du Scoutisme Catholique pour dialoguer (et entrer dans le SF ?)





    [ Ce message a été édité par Zebre le 22-02-2011 à 01:56 ]
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