Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les tiques les petites bêtes de compagnie |
Johan Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Avr 2004 Messages : 110 Réside à : Laval |
|
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Grain de sel perso... J'insiste lourdement mais j'aime faire les choses dans les règles...
>>"un pov' louveteau avait une toute petite tique sur les fesses" Pour une petite tique, utiliser une pince à épiler et tirer droit (sans tourner). >>"chaque enfant avait une feuille avec le corps humain dessiné dessus, à chaque fois que nous lui enlevions une tique, on marquait l'emplacement sur le dessin, qui fut donné aux parents à la fin du camp. Ainsi, ils purent surveiller des zones bien spécifiques." Tiens, c'est pas con ça. C'est vrai que c'est mieux que les marques au stylon qui s'effacent et qui finissent par envahir le loup s'il y a trop de tiques! >>"Quitte à en laisser un bout ; mais d'après un médecin que j'avais interrogé à ce sujet, il n'y a que peu de risques, surtout si le bout est tout petit." En fait, comme je l'avais expliqué, c'est le contenu de l'estomac qui est dangereux. Donc, si certains affirment que laisser la tête est dangereux et qu'il ne faut absolument rien laisser (c'est vrai qu'il y a toujours un risque d'infection...), d'autres diront que si le corps est enlevé proprement, la tête, ce n'est pas grave: elle finira par être expulsée... Mais dans tous les cas (et surtout s'il reste la tête), il faut toujours bien penser à bien désinfecter. Et dans le doute (s'il reste un morceau de tique), un coup de fil au médecin du coin ou au 15 (je rappele à toute fin utile que le SAMU - cente 15 a AUSSI pour mission de donner des "simples" conseils médicaux, et qu'il ne s'agit pas forcément d'un service d'urgence) permet de se rassurer et de savoir ce qu'il faut faire... |
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
15 tiques? ridicule lollll en une semaine, j'en avais eu 87... la première, j'ai failli tourner de l'oeil en voyant ce truc qui bougeait et qui se gorgeait de mon sang...
A la fin de la semaine, je faisais la blasée ![]() Faut dire que le camp se déroulait dans un parc naturel avec du gibier, des fougères, des hautes herbes... la nature quoi, mais avec tiques. Super idée l'image du corps, vraiment!!! ![]() |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
à mon camp de louveteaux de cet été (5 jours) plus de 200 tiques pour 21 louveteaux présents !
Le reccord : 17 tiques en un seul jour pour le même louveteau! Mais j'ai entendu dire en CEP qu'on n'avait pas le droit de retirer nous même les tiques, qu'il fallait appeler un médecin, et que s'il refusait de se déplacer pour ça, il fallait appeler les pompiers qui eux étaient obligés de venir... pour une tique !!! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ben tu me donneras le nom de ton mestre de camp et du responsable infirmerie...
Les tire-tique, ça sert à quoi alors? Par ailleurs, plus vite on enlève une tique, plus on évite un risque de transmission de maladie(s)! Mais effectivement, si on ne PEUT PAS ou que l'on ne VEUT PAS enlever une tique, il y a possibilité d'aller voir le médecin... ou le pharmacien. |
Gage Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 98 Réside à : Sèvres |
En fait, il faut distinguer ce qui relève de l'acte médical, de l'acte infirmier, et des premiers soins.
Un acte médical, c'est tout ce qui requiert un diagnostic ou une dextérité particulière : diagnostic d'un mal de tête, pose de cathéter, suture, chirurgie à coeur ouvert, par exemple. Un acte médical ne peut être effectué que par un médecin et si tu en effectues un, tu t'exposes à une plainte pour exercice illégal de la médecine. Pour le mal de tête, dire "ça n'a pas l'air trop grave" n'est pas un diagnostic, un diagnostic c'est dire "ah oui tu fais de l'hypertension, pas de sel pendant 3 jours, reste à l'ombre, ne cours pas et prends ce médicament" Un acte infirmier, c'est tout ce qui requiert un savoir-faire spécifique associé à des conditions d'hygiène rigoureuses : changement de la tubulure d'un cathéter, injection de médicament, nettoyage d'une suture chirurgicale. Je crois, sans en être certain, qu'il existe aussi un délit d'exercice illégal de la profession d'infirmier. Un acte infirmier ne peut être effectué que par un infirmier diplômé ou un médecin. Enfin, il y a les actes de premier secours : tout le reste. Extraire une tique ne demande aucune dextérité, juste savoir lire la notice du tire-tic. Les conditions d'hygiène ne sont pas considérables : un coup de désinfectant sur la plaie (incolore, tant qu'à faire : évitez la bétadine. De toute façon la bétadine est à proscrire en camp). Le rôle de l'infirmier de camp, c'est aussi de rassurer, de s'occuper des petites écorchures, des piqûres d'insecte, bref, toutes ces petites choses. Ce n'est pas parce qu'un infirmier doit savoir reconnaître ses limites qu'il ne doit rien faire et tout déléguer au médecin. Et des fois, la tentation est grande de voir le médecin, pour un truc qui se révèlera être une broutille. On s'améliore avec l'expérience... |
sarigue Didelphidé
Sur le rôle de l'assistant sanitaire (c'est le titre officiel, et non "infirmier") en camp, je peux fournir mes notes de ma formation au BFAS (brevet fédéral d'assistant sanitaire) si vous voulez...
A noter d'ailleurs qu'un BFAS dans l'équipe d'encadrement est obligatoire pour les moins de 12 ans... SAUF dans les centres de vacances sans hébergement (Ouf!) pour lesquel un AFPS suffit. Pour la bétadine... On peut en discuter longtemps |
Citation: J'ai déjà fait des colos avec des moins de 12 ans et l'AFPS convenait parfaitement, bon peut-être que la législation a changée depuis. Et pour les camps l'été, on est toujours considérés en tant que CLSH ? Ou on passe en CVL ? Bon perso, j'opte pour l'option CVL mais en suivant ton raisonement il nous faudrait donc un BFAS, chose qu'y ne se voit que très très rarement. Citation: Depuis quelque temps, la bétadine est interdite dans les trousses à pharmacie, car comme elle colore la peau, on ne voit pas l'évolution de la plaie. Allez hop, un coup de désinfectant transparent et on en parle plus ! |
const Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007 Messages : 102 Réside à : Paray le Monial |
|
sarigue Didelphidé
|
Gage Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 98 Réside à : Sèvres |
|
|
sarigue Didelphidé
|
sarigue Didelphidé
|
|
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
|
Reste humble Progressant
Nous a rejoints le : 31 Août 2004 Messages : 21 |
Cette année des nymphes sont particulièrement nombreuses en Périgord à en croire des guides qui y ont un camp en ce moment.
Et j'ai constaté que certaines n'ont pas les connaissances nécessaires pour ce problème de tiques. Les nymphes étant des tiques mais de plus petite taille. Le dernier message de ce sujet est important et je m'en suis servi pour elles. Mais des informations complémentaires seraient utiles ici pour s'en défaire efficacement. Je les ai prises ici sur le site mpctcf.free.fr que voici en partie (droit d'auteur oblige) : "Pour les soins aux personnes qui se ramassent des tiques, voici quelques recommandations de médecins. - Ne pas les retirer avec les doigts nus car la moindre petite blessure peut être infectée par l'écrasement du tique en tentant de le retirer par rotation. Se couvrir les doigts d'un gant de latex par exemple ou autre plastique de fortune mais non percé, et récent donc. - Ne jamais écraser un tique une fois retiré, même mort car son sang peut infecter le sol ou l'endroit où il aurait été écrasé et si quelqu'un se blesse en tombant en cet endroit il sera infecté...." Je vous invite à lire l'article en entier, c'est intéressant. Bon week-end à tous |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Une cheftaine allemande m'a expliqué un bon truc pour les enlever sans outils et sans dommage:
Tu te mouille le doigt avec ta salive, tu le poses sur la tique, puis tu le fais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Ca doit être à peu près la même probabilité que de recevoir une météorite sur la tête non ?!? ![]() |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: C'est peut être pas très hygiénique ... non ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je pense que ça marche aussi si tu mouilles ton doigt avec un desinfectant ou si tu te laves le doigt sans le sécher... |
Le top du top reste quand même l'huile. Ca glisse bien mieux que la salive ![]() Quand les tiques sont trop petites ou trop accrochées et que le tire-tique ne marche pas, je fais toujours à l'huile et au coton, en tournant dans tous les sens ça marche du tonnerre ! Bon le seul inconvénient, c'est qu'on est un peu huileux après. |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
J'avais appris avec un chef étudiant en médecine qu'il ne fallait jamais faire tourner le tique.
Il faut d’après lui, avec une pince de préférence tirer légèrement sur le tique sans l’arracher. La peau est alors tendu et naturellement, le tique sortira sa tête pour voir ce qui se passe. Il sera sorti en entier. D’après lui, il ne faut surtout pas mettre d’huile ni de produit, ni le tourner car le tique pourrait recracher ce qu’il a dans le ventre sous notre peau et cela peut provoquer de graves maladies. |
Ah bon ? Ne jamais la faire tourner ? C'est marrant, on m'a toujours dit qu'il ne fallait surtout pas la tirer avec une pince à épiler (ou les doigts) car la tête pouvait s'arracher et rester dedans -> infection
Et puis, les principaux outils pour faire sortir une tique, la font bien tourner. Mes anciens chefs de groupes bossaient dans le milieu hospitalier, ils étaient assez pointilleux sur l'hygiène et la santé et ils ne nous ont jamais déconseillés les tires tiques. Ensuite pour les produits utilisés, il ne faut pas prendre de produits qui pourraient endormir la tique car comme tu l'indique elle pourrait recracher le sang et donc transmettre (peut-être) une maladie. Donc l'huile et la salive n'ayant aucun pouvoir endormissant (pas comme l'ether) ne sont d'aucuns dangers. Soazig, docteur ès tiques ![]() Dans ma région (franche-comté) on a l'habitude de ces petits trucs, en camp le grand jeux des louveteaux, c'est de faire le concours de celui qui a le plus de tiques en une journée, le record est d'une bonne vingtaine, qui dit mieux ![]() |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je ne dis pas forcément mieux mais je dis au moins aussi bien ! ![]() Le mieux est d'avoir de bons yeux et de retirer les tiques quand ils en sont encore au stade de réfléchir pour savoir où est la meilleure place... ![]() |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Le mieux encore c'est de ne pas en attraper =P |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |