Dimanche 8 Fév 2026
11:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le nord et le sud
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Tout de suite ! Genre la Normandie ce serait ça: ça se calme

Au moins on sait pourquoi c'est vert, d'abord. En plus ça veut dire qu'en Normandie il fait beau plusieurs fois par jour.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Loup Rieur à ce que je sache le sud n'a jamais souffert des déprédations germaniques pendant la Première Guerre Mondiale. Quant à la seconde Guerre Mondialele nord se trouvait en zone interdite rattachée à le Belgique. Etre scout pouvait valoir de faire partie d'un groupe d'otages à fusiller fort différent de la zone libre où l'on put pratiquer le scoutisme de juillet 1940 à septembre 1944.

Certes les zones industrielles existent aussi dans le sud mais rien de vraiment comparable au quotidien des classes populaires dans le nord. Faudrait que Castore ou Louis Fruchard te racontent comment étaient les corons du côté de Liévin. Les traditions associatives et d'entraide ont toujours été plus fortes dans le nord (le sens de la fête sans doute aussi, je pense au Carnaval de Dunkerque, aux kermesses, aux ducasses, aux Braderies). Tout cela a constitué dans les années 10 à 40 un terreau favorable au développement du scoutisme. Plus favorable sans doute que les conditions vécues dans le sud qui n'étaient certes pas idylliques. Le scoutisme constituait pour les jeunes du nord (mais pas seulement, ce fut également le cas autour du Creusot, dans la région de Saint Etienne et en Alsace) un exutoire à la grisaille quotidienne, à la pollution industrielle. Dans ces régions le scoutisme s'implanta en profondeur au sein des classes laborieuses sans doute plus que dans le sud (à l'exception des Cévennes protestantes sans doute). Ce serait à vérifier. N'oublions pas que nous parlons des cinquante premières années du mouvement en France (1909-1959) pas de la situation actuelle.
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il serait difficile de trouver des statistiques du scoutisme pendant la guerre .

Mais ce qu'on est certain, c'est qu'après la guerre, les effectifs du scoutisme ont explosés .

En interdisant le scoutisme, les allemands l'ont favorisé, d'une certaine façon .
Où commence le nord et le sud, à Orléans ?

Le nord est plus peuplé et plus riche que le sud, ça parait assez normal, qu'il y ait plus de scouts !
29
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

1
Patientez...

Pour rester sur le sud-est actuellement, il me semble que le manque de chefs est quand même un facteur important :
Les centres universitaires de PACA sont Aix-Marseille, Toulon et Nice Sophia-Antipolis.
Les deux seules lignes ferroviaires existant sont Menton-Marseille, déservie par la SNCF et Nice-Digne desservie par les chemins de fer de Provence. Nice-Digne ou Grasse-Digne ce n'est pas loin à vol d'oiseau, mais prenez au choix le train des pignes, la route de Nice à Digne ou la Route Napoléon, vous comprendrez pourquoi un dignois étudiant à Nice peut difficilement être CT dans sa ville.
A cela il faut ajouterque pour le Var et les Alpes Maritimes, la plupart des villes sont sur la côte. Dans l'arrière pays, il y a deux villes dans ces deux département : Grasse et Draguignan. Pour le reste il s'agit de villages où on aurait du mal à lever un patrouille.

Après ça n'explique pas tout, par exemple pourquoi à la grande époque y avait-il 4 troupes FSE à Antibes et seulement une compagnie ? Pourquoi Antibes à toujours mieux fonctionné que Nice et Cannes ?
30
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuh Tu oublies Brignoles, Saint Maximin, et d'autres semi villages/villes où il y a du scoutisme. Clin d'oeil Et tout ça, c'est dans le var.

Mais tu as raison, il est difficile pour un chef de faire du scoutisme en dehors des lieux universitaire à cause du transport.
31
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

A orléans?...oh non, on est des gens trop simple chez nous.....on se prend pas la tête.

Nous sommes à une heure de Paris en revanche.

par contre on à des gens qui bossent à Paris et qui ont des maisons à Orléans...motif; moins cher et moins pollué que Paris...c'est vérifiable à chécy, ormes,et le nord de fleury, pendant longtemps ce fur aussi olivet, mais st denis en val devient un endroit recherché.

Le premier groupe scout fut sdf, en 1922 et il existe toujours à Orléans, en revanche pendant la guerre, être scout, ce n'était pas bien vus des nazis et des collabos.
32
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Dr. Cerf a bien fait de souligner le rôle des infrastructures ferroviaires et routières dans le frein au développement du scoutisme. C'est vrai qu'avec seulement Menton-Marseille, Digne-Nice et Marseille-Briançon, comme lignes principales, ça n'aide pas les chefs à se déplacer.

J'ai pu d'ailleurs le constater en ce qui concerne l'ouest des Bouches-du-Rhône. Les troupes et les compagnies entre Arles et Martigues dépendaient souvent de chefs étudiant à Aix ou à Marseille obligés de bien calculer leurs déplacement.
33
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Epervier Loiret : tout ce qui était structure organisée était très mal vu de l'occupant allemand . J'ai notamment dans mes archives des témoignages de prêtres et de religieuses datant de 1917, lesquels ont été été arrêtés par les Allemands pour avoir soit mené un groupe de jeunes garçons au bois voisin, soit pour avoir alligné des jeunes filles de moins de douze ans pour un chant à une fête d'école ... bla bla bla
34
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

L'arrestation de st Marcel Callo en est un triste exemple....
35
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-27 14:53:00, epervier loiret a écrit :

Il m'est demandé à plusieurs reprise une question de la part de gens non scout cette question;

Pourquoi le scoutisme est plus développé dans la moitié nord de la france que dans le sud....?

La pluppart du temps cette question est posée par des habitants de lyons et ses alentours....

Euuuh... Comment des gens qui ne sont pas scouts peuvent-ils avoir une idée juste du développement du scoutisme en fonction des région ?
Et puis bon, je veux pas dire, mais Lyon c'est quand même ni le nord, ni le sud, mais le milieu de la France...
36
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Tiens oui je n'avais pas relevé, d'autant que Lyon fut longtemps la seconde capital française du scoutisme en nombre d'effectifs. Et aussi en nombres de mouvements très bien représentés, je veux parler avant 1964/70. Les scouts lyonnais étaient du reste assez fiers de cette situation.
37
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Désolé de te contredire, Isatis, mais Lyon au centre, c'est une vision de gone*. Pour les provençaux, Lyon c'est l'extrême nord, et pour nombre de français moyens, au centre on a Orléans ou Clermont...

Maintenant c'est vrai que les "non-scouts" n'ont aucune idée de la répartition nationale du scoutisme, déjà que les scouts eux-mêmes ont bien du mal à concevoir ce qui se passe hors de leur département (sauf bien sûr les grand malades qui vont faire du scoutisme en Thaïlande ou aux Philippines)... Clin d'oeil

* gamin natif de Lyon
38
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

bla bla bla

Pour savoir si Lyon est au nord ou au sud, rien ne vaut google maps :
Texte:
La latitude française la plus au nord (nord de Dunkerque) est 51,08°.
La latitude française la plus au sud (sud de Perpignan) est 42,34°.
Et Lyon presqu'île 45,77°.

Moralité, Lyon est au sud de la France d'un point du point de vue de la géographie physique (culturellement, c'est une autre histoire qui risque de virer au HS)

bla bla bla
39
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

J'ai deux réponses totalement scientifiques à ce sujet oh combien passionnant

1) Pour avoir eu la chance de vivre à trois des quatres extrémités de notre beau pays, je constate quitte à en vexer plus d'un que la solidarité, l'importance du groupe est beaucoup plus devellopée au nord qu'au sud, et dans tous les aspects de la vie de la société.

2) Les scouts étant des grands masos, ils preferent camper sous la pluie (ca c'est la raison scientifique!)

J'apporte cette pierre pour que ce fuseau puisse tenir au mois trois mois, un tel sujet le merite
40
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 22:11:00, Voyageur a écrit :

.../....
J'apporte cette pierre pour que ce fuseau puisse tenir au mois trois mois, un tel sujet le mérite

Mort de Rire......................... Mort de Rire............................. Mort de Rire........................... Mort de Rire
41
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

nan, mais, il y a un truc qui mérite d'être pris en compte...sur ce forum, on est entre nous...on peut parler sérieusement et même déconner...

le but étant d'ésaayer de créer une fraternité scoute.(avec parfois ses coups de gueules)...

Mais quand des questions venant de "non scouts", de gens qui parfois ne nous connaissent que trés peu...nous parviennent,

je crois que si c'est des questions qui nous concerne directement (comme l'expansion réelle du scoutisme en france et ses possibles causes.)au lieux de rigoler, on serait des scouts pris au sérieux, si on était capable de fournir une réponse autre que de la bonne rigolade.

Et on s'instruirait nous même au passage....démarche intelligente dans tous les sens du terme.Aussi bien pour ceux qui osent aller au dela de leurs préjugés ou amalgammes sur le scoutisme, que nous même)

42
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà que les scouts sont perdus, alors les non scouts !

Dans le sud les gens sont beaucoup plus traditionalistes, ils ne souhaitent pas le changement, parce qu'on pourrait aussi changer le temps !

Ce ne sont pas les scouts qui sont différents ce sont les populations ! question de climat !
43
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Pas le droit de rire OK

Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement ! Pleure tellement !
44
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

Désolé,

Mais ma première raison était trés sérieuse.

Je ne trouve quand même pas le sujet pasionnant mais surtout quand on parle de ce genre de truc il faut des chiffres, car souvent les apparences sont trompeuses.

On peut blablater pendants des heures alors que c'est un sujet purement statistique et a priori personne ne les a !
45
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est aussi plus facile d'aller camper au nord de la Loire et de faire du feu pour les repas et les veillées. peut-être aussi que le sud de la France a plus tôt atteint son taux de recrutement et d'implantation maxima et que comme en économie il existe des cycles avec périodes hautes et périodes basses. L'avenir nous le dira.
46
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Né, Old, sinon pourquoi y aurait-il tant de scouts italiens ?

Après... Quelqu'un a-t-il des chiffres pour prouver un sous-développement au Sud ?
47
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Depuis le temps que je lis le forum, je me lance. Pour alimenter le débat, deux éléments :

- D'abord, il pourrait être judicieux d'aborder la question de la répartition Nord-Sud en termes de densité et non de valeur absolue : 65% des 0-19 ans habitent dans les 13 régions du Nord de la métropole (source : INSEE 2007... désolé je n'ai pas les chiffres pour les 8-25 ans). La première réponse à la question est donc probablement il y a plus de monde - et notamment de jeunes - au Nord qu'au Sud.

- Ensuite est-ce qu'on ne peut pas essayer un modèle un peu plus complexe que simplement Nord-Sud (il y a quelques tentatives au-dessus). On pourrait par exemple essayer d'appliquer certains modèles de sociologie électorale, comme celui développé par Emmanuel Todd (La Nouvelle France), avec deux facteurs : la structure familiale et l'appartenance religieuse. En hyper-résumé (je n'ai pas lu le livre en entier, j'espère ne pas trop le trahir) ça donne une matrice de ce genre :

Région : Sud sauf littoral, Modèle familial : Familles souches autoritaires et inégalitaires : cohabitation des générations, aîné héritier (car les exploitants sont propriétaires) Attitude à l'égard de la religion : Activisme, mais contestation (Cathares, Réforme, etc.)

Région : Périphéries (Bretagne, Lorraine, Flandres, Vendée, Alsace) Structure familiale : Idem, Attitude à l'égard de la religion : Catholicisme

Région : Massif central, le Nord-Ouest et l'arc méditerranéen, Modèle familial : Communautaire, autoritaire et égalitaire (métayers) Attitude à l'égard de la religion : Déchristianisée

Région : Bassin parisien Modèle familial : Nucléaires, libérales et égalitaires (surtout après la Révolution, déchristianisation) Attitude à l'égard de la religion : Déchristianisée

L'auteur en tire des conclusions sur le comportement politique des régions, mais on peut, je pense, aussi en tirer des conclusions sur la démographie scoute. On a probablement une grosse densité scoute dans les régions dites « périphériques » (peut-être pas dans les Flandres, cependant), tandis qu'elle semble moindre dans la zone « Sud sauf littoral ». J'avoue que je manque vraiment de données pour parler sérieusement des autres régions, mais je compte sur vous pour éprouver ce modèle bien imparfait.
48
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Tiens tu es gallois Euuuh... allez quand même

malgré l'ovalie qui nous oppose Mort de Rire

Bienvenue

Ceci dit ton exposé est assez interressant
49
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Bienvenue Why not, nice to meet you !

Approche bien plus fine et intéressante. On peut rajouter une bonne couche de protestantisme dans certaines périphéries (Alsace, Franche-Comté), mais ça ne change pas grand chose.

Au fait, qu'est-ce que tu fais là-haut ? A moins que tu ne sois un anglais en France ? Mais dans ce cas ton français est excellent...
50
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il faudrait étudier l'implantation des scouts en Italie pour te répondre Grizzly. Vieille tradition urbaine avec des républiques autonomes. Forts particularismes régionaux. Taux d'implantation très fort dans les régions padanes : Lombardie, Vénétie, Venétie Julienne, Tentin Haut-Adige, Piémont, Val d'Aoste. Les associations et mouvements de jeunesse en concurrence, en particulier les mouvements de jeunesse d'église. Le soutien du clergé au scoutisme différent de celui du clergé français dans les années 60-70. Et l'interdiction du scoutisme entre 1927 et 1944.

On pourrait aussi prendre l'exemple de la Grèce. Ou le contre exemple de l'Espagne.
51
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-07 13:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Bienvenue Why not, nice to meet you !

Approche bien plus fine et intéressante. On peut rajouter une bonne couche de protestantisme dans certaines périphéries (Alsace, Franche-Comté), mais ça ne change pas grand chose.

Au fait, qu'est-ce que tu fais là-haut ? A moins que tu ne sois un anglais en France ? Mais dans ce cas ton français est excellent...

Car tu crois qu'en occitanie, en Ardèche et en Drôme il n'y a pas de protestant???? Ben mon colon, relis où se sont passé les dragonnades et les concentrations protestantes actuelles, tu sera surpris, ces 3 département doivent faire jeu égal avec les vosges et le jura
52
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

execelent why not et bienvenue parmis nous...cela mérite réflexion...

Une autre approche, avez vous eu entre les mains le calendrier suf de l'an dernier et celui de cette année?....Il y à une carte de france avec leurs implantations....on voit une différence entre le nord et le sud pour le nombre de groupes...après une autre question se posent; dans ces groupes; est ce plus étoffé en nombre de scouts dans le nord que le sud....

Allez Dingo, permission spéciale de rire un bon coup...àton prochain post...on ne rit pas assez dans une vie..Mega top !

Lorsque j'était aux jmj de Rome, j'avais été étonné de voir beaucoup de scouts italiens et pas mal de polonais.
53
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Allons, Maître Dingo, je te laissais le soin de parler de ta région ! Mort de Rire

C'est sûr qu'en "périphérie Bretagne" y'en a moins.
54
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dingo, Rambo, même topo ? (surtout depuis que la mère à Stallone a avoué ses ascendances bretonnes) hi hi
55
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Bon, j'ai essayer de récolter des données sur internet histoire de ne pas parler dans le vide. J'ai recensé sur internet l'ensemble des groupes SGDF et SUF par département - navré pour les autres, surtout les Europe, mais les données étaient plus difficilement disponibles et puis les PL peuvent fausser les résultats, j'espère que ces lacunes et les erreurs de collection ne constitueront pas un biais trop important - et je les ai croisées avec différentes données, notamment la population de 5 à 24 ans...
On peut en tirer pas mal d'info et pour commencer : il y a 0.63 groupes pour 10 000 jeunes dans les départements du Nord de la France et 0.53 au Sud.
J'ai aussi essayé de les croiser avec d'autres données et j'ai fait des graph intéressants, mais je manque de temps sur internet... et d'un serveur FTP pour les publier maintenant... la suite au prochain numéro.

Sinon, pour répondre à vos question, je suis français et je suis à Cardiff parce que ma femme y travaille.
56
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact