Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Totu est dit.
je ne dirais aps que pour l'Eglise le mariage civil n'a aucune valeur. Il a une valeur, qui n'est simplement pas un mariage chrétien. Mais un contrat et une promesse de fidélité a bien été passée. L'Eglise n'encouragera donc pas un divorce si cet homme voulait devenir prêtre, mais si cet homme divorce et veut devenir prêtre, l'Eglise n'aura sans doute rien à y opposer. Mais la sagesse des formateurs y verra sans doute un souci, et tâchera de pousser l'homme à assumer plutôt ses responsabilités, en gardant son épouse, en l'épousant chrétiennement. D'ailleurs, il y aura un paradoxe dans cette situation. Ommettons le cas ou le type a divorcé d'un mariage civil, s'est converti, et se propose pour devenir prêtre au bout que plusieurs années, qui ne posera pas de problème. Mais si la personne veut divorcer pour ouvoir devenir prêtre, il y a un gros problème de base : comment un chrétien peut-il vivre sans se marier religieusement avec une femme ? Et comment ce chrétien prétendrait-il devenir prêtre ? c'est incohérent ! S'il veut devenir prêtre, c'est qu'il témoigne de qualité de foi et de vie d'Eglise sincères. |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Citation:ok, merci |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
pour moi les prêtres ne doivent pas se marier car ils sont "marié" avec le Christ... |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
![]() |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Hm... Je comprends ce que vous voulez dire, les filles, mais vos propos pourraient être mal interprétés... Genre les prêtres sont des homos refoulés, et pourquoi ne célébre-t-on pas le "mariage" du prêtre avec Jésus, etc...
Je pense qu'il est plus exact de dire que le prêtre est appelé par le Christ à se consacrer à lui. Zèbre et les quelques prêtres et religieux qui fréquentent ce forum en parleront mieux que moi... Amodeba |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
c'est vrai je suis d'accord maisc'est pour ça que j'ai mis mariés entre guillemets pour justement montré que c'est une image...et pour le "mariage" c'est les voeux perpétuels...mais c'est vrai que je l'est surment mal dit!!
|
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Il y a bien une dimension sponsale de l'amour de l'âme avec le Christ. Ce qui n'est d'ailleurs pas réservé aux prêtres et à la vie consacrée. Certains ordres (masculins) portent également une alliance au doigt. Mais cette vocation d'épouse est naturellement plus sensible chez les religieuses.
Mais comme le Seigneur nous a dit "de ne pas jeter des perles aux pourceaux", il vaut mieux éviter d'agiter cette question devant un monde obsèdé de sexe, incapable d'envisager que l'amour puisse être seulement spirituel. Dommage, car c'est un beau sujet. [ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 07-03-2005 19:48 ] |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Et si on promet d'être sage ![]() ![]() |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |