Jeudi 11 Sept 2025
09:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le livre de la jungle
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Est-ce que le livre de la jungle est toujours raconté aux louveteaux? Dans mes terres, c'était le cas lorsque j'étais louveteaux et lorsque je suis devenu Akéla.

Mais comment séparer l'histoire? En l'étalant sur les 3 ans que dure le passage du jeune à la meute? Dans ce cas, il faut faire des groupes et les loups ne sont donc pas rendus au même stade. Difficile alors de faire un jeu associé à une portion de l'histoire que certains loups ne connaissent pas encore.

Ou alors, si on la couvre sur une seule année, cela va être redondant pour les anciens.

Et puis, il y a la mort d'Akéla... chef de meute qui ne sera plus dans l'histoire mais qui continue de l'être à l'unité Surpris

Lors du dernier camp d'été des louvarts les louveteaux quittant la meute certaines meutes avaient coutume de raconter exclusivement à ceux-ci la course du printemps.

Comment organise-t-on l'histoire de Mowgli vs les activités de meutes et des trois générations de louveteau se côtoyant?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif

TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010

Réside à : pays perdu
Patientez...

à mon avis, tu te compliques beaucoup les choses. Les loups côtoient le livre de la jungle à 2 grands moments : lors du rocher du conseil et pendant les chasses. L'un et l'autre sont liés, par conséquent tu abordes une sagesse de jungle et tu pousses les loups à prendre un effort concret en rapport avec la sagesse. Puis tu développes le tout dans la ta chasse.

Mais le moment du livre de la jungle abordé - et donc le moment de l'histoire de Mowgli - vient parce qu'il concerne l'effort que tu veux développer dans ta meute. Donc ce n'est pas : "quel moment je veux parler à mes loups et puis tiens on va prendre cet effort". Mais plus : "qu'est-ce que je veux faire vivre à mes loups, donc quelle sagesse de jungle convient et où il se situe dans le livre de la jungle ?"
1
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Je suis d'accord avec LaCoterie!
Chez les SUF, une petite différence avec les Europes: nous n'utilisons pas de sagesse de jungle et les chasses ne sont pas sur le thème du livre de la jungle.
Les loups côtoient le livre de la jungle dans les termes utilisés (chasse pour sortie, pelage pour foulard etc), le conseil au clair de lune et le conseil d'Akéla. Le rocher du conseil étant utilisé qu'en cas grave dans la meute, je ne connais pas de meute SUF l'ayant pratiqué.
Il est fréquent au cours du 1° trimestre de faire des chasses sur le thème du livre de la jungle pour familiariser les pattes tendres puis en décembre/janvier on passe au thème d'année.
2
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
1
Patientez...

D'abord exclusivement des cheftaines, puis maintenant le rocher du conseil seulement en cas de problème dans la meute … Décidément, les SUF ont vraiment une vision un peu particulière de la pédagogie louveteau ! Triste

Chez moi, c'était plus comme chez LaCoterie : choix des histoires du Livre de la Jungle en fonction des activités qu'on voulait faire, ou du message à faire passer à la meute. Et puis ça s'adapte ; et de toutes façons, les loups ont tendance à le lire tout seuls chez eux. Et savoir qu'à la fin il meurt ne les empêche pas d'écouter Akela : ils savent très bien faire la différence entre l'imaginaire et le réel hi hi

Il ne faut pas se mettre martel en tête, le louvetisme est quelque chose de simple et de souple : le LdlJ fournit le cadre pédagogique, on vit dedans, mais c'est un cadre, pas une prison !
3
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Racontez-vous l'histoire?
4
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973