Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme? |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
J'ai ouïe dire que la réputation des scouts en France pouvait être pire que celle des compagnies forestières qui faisaient des coupes à blanc en début du siècle dernier...
Bref, à la tonne de bois à consommer, il y avait souvent un "trou" dans la forêt après le passage d'une troupe...
Bien que je sois au royaume de la forêt boréale, la vaste majorité des troupes (que je connais ou que j'ai côtoyées) ont comme réflexe/tradition/consigne de chercher du bois mort pour faire les installations. Rares, donc, sont les occasions où une patrouille est appeler à abattre un arbre pour ses propres besoins. Personnellement, tous les camps que j'ai fait en tant que scout et en tant que chef, je n'ai jamais eu besoin d'abattre un arbre ni pour la maîtrise ni pour une patrouille (sauf pour le mât ou tout autre structure extraordinaire - tour, pont, évidemment). Peut-être cela explique en partie mon scepticisme dans la rapidité d'exécution du froissartage. Vous semblez la plupart du temps travailler avec du bois vert. Bien plus facile de taillader les encoches que dans du bois sec. J'ai l'impression que faire des installations en brelage, ça requiert du bois de moins gros diamètre. Différence culturelle: quand un scout québécois entend qu'un scout français fait ses brelages avec de la ficelle, ça nous donne l'impression que le diamètre de la ficelle est aussi grosse que celle utilisée sur un rosbeef. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est quoi la technique du triangle ?? Oui, sinon tu as raison, nous bossons presque exclusivement avec du bois vert, et c'est clair que froissarter du bois mort est une vilaine idée. Ca m'est déjà arrivé, mais dans ce cas là le froissartage est clairement une solution compliquée. Il m'est déjà arrivé de faire des camps où on ne pouvait rien couper. Dans ce cas, le bois mort et les pierres permettent de faire des construction correctes. Sans brêlage. ![]() La terre ou les pierres vont tenir l'assemblage. Oui, les scouts en France (en tous cas les mouvements traditionnels) ont toujours la réputation d'éclaircir un peu les bois, je crois. A l'AGSE? nous campons toujours sur des bois privés, et le propriétaire nous indique en général quels arbres peuvent être coupés. Les scouts en coupent parfois (hors de notre contrôle) quelques un de plus (plus petit souvent, car les proprio nous font souvent abattre des arbres assez larges, ceux qu'il a identifié.) Après, un bon chef sait montrer à ses scouts quels sont les jeunes arbres qui peuvent être coupés pour le bien de la forêt (dans les amas de jeunes arbres par exemple). Les scouts font encore des erreurs, (et j'ai vu des horreurs) mais globalement, ça n'éclaircit plus tant que ça... |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |