Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Le deuxième aussi... ![]() |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Allez, pour le faire bien propre, 5mn quand même !
On ne peut pas nier qu'un brêlage est plus rapide, à compétence technique égale. Mais on ne gagne pas tant de temps que ça (1/3 du temps disons), et cela demande des frais en ficelle qui ne doivent pas être ces ficelles plastiques colorées qui sont très mauvaises, y compris pour l'environnement., et ce n'est pas très écologique quand même (même le chanvre ça met plusieurs décennies à disparaître) Donc le froissartage est Le matelottage Je trouve que dans la balance, le mattelotage est une technique qui doit continuer à être enseignée pour son côté pratique et dépannage, mais qui ne doit pas être encouragé à cause des autres raisons. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, pour comparer à armes égales, il faudrait demander à ce que le "mateloteur" n'ait que ses dents pour couper la ficelle, quand on voit l'état général des outils, si souvent.
Gros effort de formation pour les ETN, l'entretien de l'outillage. Là encore, une lutte pied à pied contre la Kultur du "Samarchpubiendonkpoubel". ![]() |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Chez nous, pour avoir le badge de matelotage, il faut savoir : "Savoir calculer la résistance pratique d’une corde et la charge de rupture" Perso, je n'ai aucune idée de ce que çà peut être. J'ai trouvé çà sur internet mais bon... il faut être sacrément doué pour connaître tout çà. Je n'ai jamais vu personne qui avait ce badge. ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il convient en effet de préciser à nos cousins d'outre Quiévrain et d'outre Atlantique à quoi ressemblent les bouts de ficelles utilisés la plupart du temps par les scouts dans notre hexagone et le type de ficelle vendu par les coopératives scoutes. Ainsi que le prix du mètre de cordage adéquat dans une bonne corderie (pas à l'hyper du coin); prix que je compare à l'amortissement de mes outils dont certains ont plus de cinquante ans (tarières rachetées en 1973 à un groupe qui se cassait la g...). |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Moi j'ai ce badge (enfin je l'ai passé, même si à ma grande honte aujourd'hui je serais bien en peine de re-valider toutes les épreuves d'un seul coup) Pour calculer ce machin, il y a un très bon truc disponible dans le scoutorama sur les nœuds, Toutes les ficelles des nœuds. Bon j'avoue que ce n'est pas simple, mais j'ai fait quelques exercices. Après c'est vrai aussi que jamais je n'ai eu besoin de me resservir de ce truc ![]() |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Pom pom pom... Pour ajouter ma maigre science sur ce sujet ! Je suis rentrée aux guides à 15 ans, dans une Compagnie FSE où la science du froissartage était égale à la mienne, c'est-à-dire nulle. En HP nous avions avant mon camp en tant que CP une mini formation pour nous montrer un mi-bois, 15 jours avant le grand départ donc ça ne nous a pas trop servi... Ensuite, cheftaine, comme nous démarrions la Compagnie, nous avons commencé par le plus simple, et appris aux guides le brêlage. L'année suivante, parachutée CCie 3 mois avant le camp, pas eu le temps d'en faire plus. J'ai surtout eu le malheur de dire alors qu'une guide était à proximité que le froissartage n'était pas vraiment ma tasse de thé... Et à l'âge des guides, je ne sais pas si vous voyez le topo: la "grande" a dit quelque chose, on va toutes penser pareil. La Compagnie a donc décrété qu'elle et la froissartage, ça fasait 2 ! Me rendant compte de mon erreur, en début d'année suivante, j'ai fait venir une amie qui s'y connaissait et qui m'a appris quelques trucs. J'ai feint une passion totale ![]() De camp en camp, nous avons monté les exigences petit à petit. Mais pour des filles, mine de rien c'est plus compliqué que pour des "gars". Et oui Messieurs, ce que vous sciez en 5 minutes, il nous faut une belle demi-heure à 2 pour y parvenir... Forcément, ça limite un peu. Cependant, pour répondre à la question initiale, je pense que le foissartage, comme toute autre technique scoute, reste utile dans la pratique du scoutisme. Parce qu'elle travaille le goût de l'effort (je parle pour les guides), le goût du beau, du bien fait. C'est un travail manuel, qui en plus est utile pour vivre 15 ou 21 jours avec un réel confort au fin fond du bois. Et c'est plus classe ![]() |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
à mon avis... le froissartage, c'est comme toute chose, quand on ne sait pas faire... ça prend du temps, c'est pas forcement solide j'ai des souvenirs de table qui s'effondrent pendant le concu ![]() C'est bien dommage parce que des installs en froissartage c'est quand même canon! Mais ça n'est pas tout, je pense que c'est un bon moyen pour progresser et aller au bout de soi même en se dépassant... mais ce n'est surement pas le seule technique... @Ocelot... je vois déjà arriver... mmm je crois que c'est Irbis... qui va crier au scandale omme quoi une fille scie quasiment aussi vite qu'un garçon... ![]() ![]() |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |