Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Le Carême |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
|
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
|
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
|
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
|
| Amodeba Bretagne
|
| Lynx.j Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 172 Réside à : ailleurs |
|
| Patte serviable patte
|
| Lynx.j Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 172 Réside à : ailleurs |
|
| Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Citation: Effectivement, je pense qu'il faudrait trouver autre chose pour les scouts... |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
J'ai toujours appris que pendant le careme on ne disait pas l'alleluia.
Et voila que hier soir a un groupe de priere j'entends chanter des alleluia et des ressucito. Et apparement c'est autorisé. Quelqu'un pourrait il m'eclairer? |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
A mon avis, ce n'est pas parce que tu dis une fois alleluia que tu iras brûler en enfer. Mais c'est quand même mieux d'éviter de le dire. C'est pour montrer que nous attendons la Résurection du Christ. C'est la même chose pour le gloria. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pour le Missel de 1962 ; le Carême commence aux vêpres du samedi précédent le 1er dimanche après le Mercredi des Cendres .
Donc l'Alléluia a toute sa place. |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Le Carême n'aurait alors pas 40 jours ? |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation:
Citation: Non mais la c'etait pas qu'une seule fois.Ils chantaient des chants qui incluaient l'alleluia. |
Citation: Ca marche même si tu dis plusieurs alleluia !! |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
"Le Carême commence le Mercredi des Cendres et se termine immédiatement avant la Messe de la Cène du Seigneur (Jeudi Saint). Toute cette période forme une unité dans laquelle se détachent certains éléments :
1) Le Mercredi des Cendres, 2) Les Dimanches selon des groupements suivants, I-II ; III, IV, V ; et le Dimanche des Rameaux, 3) La Messe chrismale et 4) Les féries." source Par contre d'après ce que j'ai compris le temps du Carême commence aux premières vêpres du samedi précédent le premier dimanche de carême. C'est le temps de jeune , d'aumône qui commence le mercredi des Cendres . En fait, tout cela est bien confus. |
En tout cas, pour ce qui est de l'alleluia, dans un chant, c'est facilement remplaçable par "magnificat": ça a le même nombre de syllabes. Alors quand on n'est pas sûr, on peut toujours dire "magnificat". Mais je ne pense pas que le Bon Dieu nous en veuille beaucoup si quelques alleluia nous échappent de temps en temps !!
Quant au Carême... il me semble que quand on compte les jours à partir du Mercredi des Cendres jusqu'à Pâques en enlevant les dimanches (qui, comme les gourmands savent, ne font pas partie du Carême !), on arrive pile à 40 jours. Il faudrait que je recompte. Mais si les dimanches ne font pas partie du Carême, pourquoi ne peut-on pas chanter l'alleluia le dimanche ?
|
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
tu n'as pas besoin de recompter, j'avais compté l'année dernière et ça faisait 40 exactement: et pour les années bissextiles, 41?
par contre pour ta question, je ne peux pas te répondre... |
Pâques se place sur le calendrier par rapport à la lune. Peut-être que les années bissextiles, la lune est faite de telle façon que le Mercredi des Cendres ne peut tomber qu'en mars ?
Sinon, on se fait avoir. Il faut écrire au Vatican pour qu'on ait une reconnaissance des "jours de jeûnes supplémentaires" et pour pouvoir moins jeûner la prochaine fois ! :re- : |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ça ne change absolument rien: le carème commencera toujours un mercredi et terminera toujours un samedi et sans compter les dimanches ça fera toujours 40 jours, on en a rien à faire des dates!!! (il n'y a pas de semaine de huit jours)
j'ai quand même recompté trois fois sur chaque calendrier 2007 et 2008 avant de m'en apercevoir! |
| Amodeba Bretagne
|
|
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |