Mercredi 17 Sept 2025
19:12

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Fusion Scouts et Guides de France
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Non une unité co-éduquée (je dis bien co-éduquée pas mixte, c.à.d. avec un projet éducatif et les moyens pour le mener à bien) ce n'est pas forcément le souk, mais on ne choisi pas la co-éducation parce que c'est dans l'air du temps ou parce que le national en a décidé ainsi.
On en discute en maîtrise (et il vaut mieux qu'il y ait un couple stable qui serve de référence aux enfants), avec les enfants et surtout avec les parents. On doit avoir une parité garçons/filles dans l'unité et dans la maîtrise et un ratio assez élevé de responsables par rapport aux enfants et il vaut mieux pour une meute avoir au moins deux sizaines qu'elles soient ou non co-éduquées. De toute manière une meute d'une seule sizaine ça ne joue pas vraiment le jeu scout et on a jamais prévu de sizaines libres. La vraie co-éducation c'est quelque chose de très difficile à manier, sans doute moins à l'âge louveteaux qu'à l'âge pionniers et il vaut mieux être extrèmement bien formés pour se lancer dedans, ce qui n'est pas toujours le cas d'où des unités qu'on voit "merder" en forêt le dimanche avec des petits groupes qui ne sont pas des sizaines/patrouilles/équipes/équipages et des couples fort charmants d'ailleurs, on peut imaginer ce que cela donne en camp. Ce n'est pas parce que l'école est mixte et qu'il doit y avoir une vraie parité hommes-femmes dans la société qu'on doive obligatoirement être mixte dans le scoutisme, jusqu'à présent les équipes de foot ou de rugby pratiquent une certaine forme de "ségrégation sexuelle" et personne n'y trouve rien à redire.
Conservons donc le droit de choisir!
Ce que certains et surtout certaines peuvent légitimement craindre après la fusion SdF/GdF c'est qu'une vision co-éduquée de la pratique scoute en provenance de l'association qui apporte les plus gros effectifs s'impose localement, de mêm qu'on a imposé la pédagogie rangers-pionniers dans les groupes SdF après 1964.
La plupart d'entre vous n'étaient pas nés ou étaient trop jeunes à l'époque pour l'avoir vécu, mais cela ne s'est pas toujours passé de manière démocratique et sans casse et à fait éclater le scoutisme catholique en une multitude de chapelles, et cela c'est de l'histoire, pas une vision personnelle. idéologiquement biaisée.
60 |
Kevin
Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Janv 2004 Messages : 316 Réside à : Besançon
|
Patientez... |
Soazig a dit
Citation: Les faire non mixtes c'est perdre quelque chose, les enfants avec la mixité apprennent à vivre ensemble, et découvrent que chacun qu'il soit fille ou garçon (grand ou petit) peut faire tout plein de choses :
comme la vaisselle pour les garçons, et du froissartage pour les filles
Ben justement, en faisant des sizaines mixtes tu risques d'avoir les filles qui font la vaisselle (et le concours de bouffe!) et les gars qui font le froissartage (on continue dans les préjugés)
Alors que si tu as une sizaine avec que des gars, ils sont bien obligés de faire la vaisselle ou la bouffe pour le concours.
A l'inverse une sizaine de filles devra se bouger pour faire son coin de siz.
Ca permet aussi lors des activités en sizaine de séparer fille/gars (je rappelle que le mouvement demande des temps séparés ce que peu de gens mettent en place).
Ensuite tu peux faire dormir tes gamins en sizaine et ça c'est bon pour la vie de sizaine et le rôle des sizeniers.
Enfin c'est mieux pour la coéducation petit/grand. En effet, un gars aura du mal à s'identifier à une fille de 11-12 ans (sa sizenière).
Quand j'étais louveteau mon sizenier était un vrai dieu pour moi, il savait tout faire, ç'aurait été une fille je ne penses pas que je l'aurai adulé à ce point parceque pour moi, à cette époque, les filles c'était moins bien!
Perso en tant que louveteauj'ai connu une meute non mixte (que des gars, le pied!), une meute coéduquée (sizaines non mixtes) et une meute avec sizaines mixtes, je sais où va ma préférence et de pouvoir dormir en sizaine c'est bien!
A+
Kevin
61 |
Irbis
Première Dame du forum
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973
|