Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Des vocations dans votre troupe? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
7 ans de séminaire je crois? |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Quand j'étais chef, ce n'etaient pas les scouts qui rentraient au séminaire mais les chefs... ![]() A mon époque: le CT est rentré, un act s'est marié et moi je me marie aussi ![]() l'année d'avant: le CT et 2 assistants l'année d'avant: un ou 2 assistants! ![]() |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Je crois que c'est à peu près ça Epervier. Je sais qu'il y a une année de "propédeutique" que l'on appelle aussi année de discernement. Puis après divers entretiens avec les formateurs et aussi avec l'évêque du diocèse, le candidat entre au séminaire pour 5 années, il fera également des stages en paroisse et, s'il ne l'a pas déjà fait avant son entrée au séminaire, un stage en milieu professionnel. L'ordination diaconale - en vue du sacerdoce - est conférée, si l'évêque le juge digne, au bout de ces 5 années ; au cours de l'année suivante le candidat sera ordonné prêtre.
Dans notre petit diocèse un diacre a été ordonné prêtre seulement au bout de 4 années (il a 60 ans), mais il achève sa formation cette année tout en ayant un ministère en paroisse. J'espère ne pas trop dire d'âneries, mais je ne suis qu'une femme ![]() |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Pour aller plus loin dans ma réflexion, et certains ont du sentir où je voulais en venir... La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ? |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Pour info, les hors-sujets sur la modération ont été transférés ici |
Colinot, voici un site assez clair sur ce sujet...si cela peut éclairer de futurs postulants...
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/pretres_formation.htm Je ne l'ai pas vus écrit, mais je crois savoir qu'il faut avoir au minimum 18 ans pour entrer au séminaire et pour être ordonné prêtre 24 ans. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Après quelques jours de préparation de rentrée + rentrée + réunion tardive + occupation secouriste, je redécouvre un peu plus en profondeur le forum et en particulier les fuseaux où je vais peu... Désolé, je ne peux pas m'empêcher de revenir sur ce "vieux" truc: Citation: ![]() Ca ne risque pas, parce que nous, on propose AVANT TOUT du scoutisme, nous. Pas de l'évangélisation dont le scoutisme n'est qu'un moyen, nous. On ne forme pas plus des curés ou des milouf' qu'autre chose, nous. On n'est pas un mouvement de petits tradis, nous. ![]() Et en même temps, dans "ton" mouvement, on ne risque pas de trouver des humanitaires ou des gens ouverts... ![]() "oeil pour oeil, dent pour dent". Oui je sais, ce n'est pas très malin, mais qu'est-ce que ça fait du bien! C'est quand même con de pas pouvoir éviter les attaques des uns contre les autres, alors qu'on arrive par ailleurs a avoir des discussions sereines (cf. le fuseau sur la tot')... Donc à l'avenir, ce serait pas mal que ce genre de remarque reste dans la poche, un mouchoir par-dessus |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('t'es archi nul ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |