Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Définir le scoutisme (rapidement et simplement) |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
S'éclater, dormir sous la tente, jouer, se dépenser, apprendre, se découvrir et prier... |
sarabande Membre
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006 Messages : 39 Réside à : bourgogne |
Pour moi le scoutisme est une école de la vie |
Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
Le scoutisme apporte un autre regard. La simplicité. C'est un complément d'éducation. Une Fraternité qui nous éveille à la débrouillardise, à vivre sa jeunesse dans un envirronnement détaché de tout bien matériel, à grandir dans notre foi (pour les croyants).Apprendre à se connaitre et à connaitre les autres dans un élan de partage et de charité. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Citation: Ok, désolée... Mais sarabande: tu dis "école de la vie" je pense que tous les scouts seront d'accord avec toi mais si tu dis ça à un non-scout... ![]() L'autre jour, ayant laissé ma carte scoute dans mon agenda, des copines sont tombées sur le texte de promesse (sur mon honneur etc), elles m'ont demandé de réciter la loi, et puis elles ont vu sur le calendrier "être saint", eh ben ça leur en bouche un coin, mais elles ne comprennent pas trop... |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
T'inquiètes pas Gribouille, moi qui suit non-scout je comprends très bien. Depuis juillet je commence à en connaître un petit rayon sur le sujet... pour un non-scout evidement. Par exemple je connais par coeur le chant de la promesse, la loi scoute, les principes, l'uniforme AGSE et SGDF, un peu d'histoire, bipi, divers bon trucs sur le sujet... bref, on peut qualifier ça de ''petite passion", et bien sûr, que le scoutisme, c'est l'école de la vie. Mais la plupart des "scouts non scoutisés" (moi même etant un scout scoutisé), ne connaissent rien au scoutisme, et voient en premier qu'une image "pitoyable", comme me l'a dit gentiment un copain en décovrant partiellement mon centre d'intéret. Alors je suis désolé, il faut que des non scouts scoutisés reveillent les concsiences, au lieu de toujours s'arreter au film scout Toujours (qui d'ailleurs ne pas pas trop déplu, mais une grosse faute de ce film, c'est quand Gérard Jugnot arrive pour partir en camp devant le car et que là il fait le salut scout, et juste après il serre de la main droite le CT... alors que lorsque l'on est scout on se serre de la main gauche et on fait le salut de la main droite!!! Allez à demain cher frères et soeurs scouts et guides!!! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Tu vois al capitaine, il faut que je te fasse une confidence, chez les scout on joue toujours franc jeu, et sauf dans les jeux, on ne fait jamais comme si..........
Donc je ne voudrais pas que tu te fasses d'illusions, tu ne pourras être scout qu'en prononçant ta promesse après une certaine progression constatée par des chefs. Selon ton age celà peu être selon le mouvement que tu choisiras d'intégrer, chez les pios ou les compas, chez les éclaireurs ou les routiers. En attendant pour moi tu sera un bon copains, mais sans cette promesse et cet engagement tu ne sera jamais mon frère scout. Je suis désolé de te refroidir, mais dans la vie on ne peut pas non plus faire longtemps comme si et ne pas rentrer dans la réalité des choses et leurs vérités aussi dure soient elles à entendre. Et il serait malhonnête de mapart de ne pas avoir le courage et la clarté de te le dire franchement en te laissant des illusions. [ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 12-12-2009 à 10:01 ] |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Une question que je me suis toujours posée : pourquoi devient on scout ? Personnellement je ne viens pas d'une famille scoute, et aucun de mes amis, et personne autour de moi n'était scout ? Aussitôt , nous arrivons à la sempiternelle question : c'est quoi les scouts ? Il existait dans les concours administratifs une épreuve de résumer de texte, présenter un texte assez long, en quelques dizaines de lignes, à mon avis une épreuve redoutable, et que je redoutais . Moi, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question! On aime ou on n'aime pas, on est passionné ou non . Des enfants de chefs, ne sont jamais devenus scouts ? Même si on rencontre quelques fois, des familles scoutes avec plusieurs générations de scouts . Le plus important c'est d'être passionné, ça permet d'abattre toutes les murailles ! Sans compter qu'il y a scout et scout, entre les EEDF qui ne portent plus l'unif et les scouts tradits qui n'ont rien changé , il y a un fossé ! Peut être que le scoutisme, c'est un virus qui est dans l'air, mais heureusement, il n'y a pas de vaccin ! Le scoutisme c'est une grande famille, même si comme dans les familles, elle n'est pas toujours unie . Ou si tous les copains du monde... Je suis désolé de ne pas avoir su répondre à la question . éléve Mendu1, au tableau, donnez moi la définition du scoutisme !!! |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |