Jeudi 5 Fév 2026
14:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
De la grippe Mexicaine faut il paniquer?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Voila quelques chiffres

Pandémie Date Décès Sous-type impliqué Index de sévérité
Grippe asiatique (russe) 1889–1890 1 million H2N2 ? ?
Grippe espagnole 1918–1920 30 à 100 millions H1N1 5
Grippe asiatique 1957–1958 1 à 1,5 million H2N2 2
Grippe de Hong Kong 1968–1969 0,75 à 1 million H3N2 2
Grippe mexicaine 2009–2009 ? H1N1 ?

Et à lire pour ré-actualiser vos connaissances
ici, sur Wikipédia
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008

Réside à : Grabels, près de Montpellier
2
Patientez...

Pour ma part, je ne comprend pas le tapage fait autour cette grippe... On ne parle pratiquement que de ce sujet, comme si tous les autres problèmes véritables avaient miraculeusement disparu ! C'est comme il y a quelques années (ne me dispute pas Dingo, les dates et moi ça fait deux) avec la grippe aviaire... J'avais été obligée de recouvrir les 300 mètres carrés où s'ébattaient ma douzaine de malheureux poulets avec du grillage. Une mesure draconienne pour, à mon sens, pas grand chose. La santé de la totalité des "âmes" de la population mondiale est en permanence menacée par les bien-pensants et aucun journal TV n'en parle, et là, comme il s'agit de la santé de quelques dizaines de "corps" humains, les médias font s'abattre sur nous une vague de terreur... Est-ce vraiment raisonnable ?

[ Ce Message a été édité par: Lionceau A le 04-05-2009 à 12:36 ]
35
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Et pourtant, le principe de précaution est une affaire importante...

Quand on part sur un H1N1, on peut tomber sur une grippe de type espagnole qui a été dévastatrice, ou sur une simple grippe "traditionnelle" ...

Avant d'avoir des résultats de laboratoire, il vaut mieux être prudent.

Aprés l'été, nous risquons d'avoir un nouveau pic de cette grippe surtout si le virus a muté, de maniére trés dangereuse.... et les mesures de sécurité redémarreront....

Nous ne pouvons pas vouloir vivre dans un monde à dangerosité 0, et faire une remarque sur toute précaution.

Ah! encore un complot mondial......
36
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

Ceci dit, Lionceau A a pas mal raison. C'était aussi pour moi le but de ce fuseau, dire que la panique nétait pas de mise. La sur médiatisation effrénée, et quasi paniquante, ont fait passer au second plan pas mal d'informations un peu prioritaires. Qui a parlé de la hausse quasi quotidienne depuis une semaine (faiblement mais réelle) des prix des carburants? Qui a parlé des hausses vertigineuses (ha!! si Luc en a parlé) des actions des laboratoire ou entreprises qui produisent tamiflu, vaccins, et masques?

Mais André à raison, restons vigilant - mais raisonnables- Nous de devons pas oublier toutefois que nous vivons dans un monde où les populations exigent toujours plus de sécurité et préventions en tout genre, mais qui sont incapables de garder raison quand simplement on les informe de risques majeur qui naissent. Beaucoup font leurs choux gras de ces syndromes. Tout l'esprit critique et pragmatique d'un scout a bien là l'occasion de s'exercer.
37
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je suis aussi d'accord avec Lionceau A (H1N1 ?)

Je répondais en fait à sa premiére phrase
Citation:
Lionceau A a écrit :

Pour ma part, je ne comprend pas le tapage fait autour cette grippe

Il était important pour l'OMS d'attirer l'attention des gouvernants sur la dangerosité potentielle d'une pandémie annoncée.

Le probléme actuel est que toute annonce (le temps, le pétrole, la maladie, etc....) est soit d'un beau fixe , soit dans un état catastrophique proche d'un cataclysme mondial..

Pour éviter le fameux : "vous auriez du nous prévenir.....je porte plainte"
38
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

En ce qui me concerne, ça ne change rien à ma vie, à mes habitude, je ne m'en préoccupe pas plus que cela, et ne considère pas que je ne vais plus prendre le métro.

Bref, rien à faire.

Je sais, je fais avancer le schmilblick... Grand sourire
39
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif

Nous a rejoints le : 31 Janv 2008

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

Ben voui Polydamas, tu le fais avancer le schimilblick ! nous sommes partis d'un sujet "inquiétant" pour arriver à la conclusion qu'en fait pas grand monde en réalité, n'est effrayé !
40
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La belle affaire...

A peu près 1200 contaminés : 0.001% du Mexique, 0.01% de Mexico.

26 morts : 2.17% de mortalité, d'accord, c'est 200 fois plus que la rougeole. Mais 50 fois moins que le choléra... Clin d'oeil
41
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Les chiens aboient, la caravane passe!
42
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif

BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Patientez...

On m'a dit que si la France passait au niveau 5B,et bien je passerai pas mon bac!!!(il serait reporté

Imaginez on donne le bac a tout le monde!!! à se rouler par terre

Les anciens,de toute les manières diront:pfff,de toutes les facons il est donné a tout le monde...

Tchous les cocos!
Loudu

Merci Dingo pour ces éclaircicements

Je précise: info a vérifier mais j'ai rien trouvé sur les niveaux d'alerte en France et leurs conséquences
43
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Et on donne leur année à tous les étudiants ? Et leur concours à tous ceux qui préparent un concours ? Et... (oui, non, je vais peut-être arrêter de rêver Grand sourire)
44
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Allez, pour vous faire sourire

Un de nos capitaines revient du Mexique où il est allé passer ses vacances.

Il a embarqué pour une semaine 24/24 sur son navire, espace confiné avec les hommes d'équipage.

Que croyez vous qu'il se passât ?

Rien.

La période d'incubation était passée entre son retour et son embarquement, simple mesure de bon sens...
45
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-06 17:53:00, Loudu a écrit :

Je précise: info a vérifier mais j'ai rien trouvé sur les niveaux d'alerte en France et leurs conséquences

Ici, ils en parlent...

Mais bon, les histoires de conséquences sur le Bac, ça a toujours été des mythes, où est la part de vérité là-dedans...
46
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Il y a un aspect positif, on sait maintenant que la mobilisation internationale sur des faits de ce genre marche plutot bien. En cela on peu se dire que c'est rassurant.
47
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 09:43:00, CASTORE a écrit :

La période d'incubation était passée entre son retour et son embarquement, simple mesure de bon sens...
De toutes façons, si au Mexique il n'avait pas fréquenté d'assez près un malade, il n'avait pas de chance de se faire contaminer non plus. Il n'y a guère eu qu'un millier de cas là-bas, et le pays compte quand même quelques millions d'habitants …

Et puis comme dit plus haut, il faut vraiment passer tout près d'un malade qui éternue (ou qui postillonne) pour risquer la contamination. Dans ce cas, un masque de chirurgien suffit d'ailleurs à protéger.

Orianne, ton document parle des niveaux d'alerte de l'OMS (Wouarf : j'ai eu le réflexe d'écrire OMMS), qui n'ont rien à voir avec les niveaux d'alerte en France. Ce ne sont pas les mêmes échelles et elles ne s'appliquent pas aux mêmes choses. En France, pour la grippe aviaire/porcine/mexicaine/A actuelle, les conséquences possibles ne concernent que les services de l'État, de santé, et les malades possibles ou confirmés. Donc il ne sert à rien de s'imaginer que le H1N1 va faire brader le bac, il se passera normalement Clin d'oeil
48
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Lu dans le Figaro de mardi dernier (5 mai)...

Texte:
Le billet de Michel Schiffres

COCHON

Tant de personnages médiocres aux exploits minuscules sont célébrés qu'il convient de rendre hommage à un obscur fermier du Canada. rentré patraque du Mexique, celui-ci a transmis le virus A (H1N1) à quelques deux cent porcs par un simple éternuement. Aujourd'hui, l'homme et les animaux se portent bien, même si ces derniers devront être abattus pour d'évidentes raisons sanitaires. Il va de soi que notre humanisme et notre héritage culturel nous empêchent de nous réjouir : nos valeurs commandent de proscrire l'esprit de vengeance. La loi du Talion ne peut être notre tasse de thé. Mais cet atchoum nous lave de bien des humiliations. Surtout, il illustre la puissance du génie humain. Ce qu'accomplit un paysan canadien, un porc est incapable de le réaliser. Quoi que lui-même en pense, quitte à s'illusionner sur ses capacités, son souffle ne parviendra jamais à contaminer deux cent humains. Nous sommes les plus forts, nous le resterons. Cochon qui s'en dédit.

Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !
49
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 11:28:00, Akela NDE a écrit :

Donc il ne sert à rien de s'imaginer que le H1N1 va faire brader le bac, il se passera normalement Clin d'oeil

Maaais, je sais bien, c'est ce que je disais juste en dessous... (et puis, m'en fiche, je l'ai déjà)

(et puis cette grippe, moi, elle me fait un peu ni chaud, ni froid)

(ce qui n'est pas le cas de tout le monde, à en juger par le regard haineux qu'une dame m'a lancé ce matin parce que j'avais éternué dans la rue...)
50
Akela NDE
Akela

Patientez...

Dans ce cas-là, faire comme moi : dire à haute et intelligible voix d'un ton gromelant, «Je l'savais qu'j'aurais pas du aller visiter ces élevages de porcs au Mexique ...»
51
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Allez, des liens pour ceux qui se demandent ce qu'on fait en France :
Pfff, ça sent le retour au boulot, tout ça Triste
52
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 22:45:00, Akela NDE a écrit :

Dans ce cas-là, faire comme moi : dire à haute et intelligible voix d'un ton gromelant, «Je l'savais qu'j'aurais pas du aller visiter ces élevages de porcs au Mexique ...»

Tu oublies de préciser dans le métro aux heures de pointes, après avoir toussé !

Sinon pour le bac je m'inquièterait il parait que comme il n'aura pas de places en fac l'an prochain, personne ne l'aura Mort de rire !
53
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

En revanche ce qui fait peur, c'est que les coptes d'Égypte sont en train de payer le prix lourd.
Voici le billet de Bruno Frappat (rédac-chef de La Croix) sur son blog.
54
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Alligator
Progressant

BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Août 2009

Réside à : Villiers-le-sec
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-30 15:15:00, epervier loiret a écrit :

info de mon cabinet médical, avant de s'alarmer, il faut vérifier que l'on à ces neufs symtômes;

1) Un état de somnolence, l'envie de dormir, surtout si ce n'est pas dans votre nature.

2) De la fièvre,plus de 38,5 C°,

3) De la vraie diarhée...liquide,plus de quatres fois par jours

4) Une toux persistante

5) Du mal à réspirer

6) Vous avez des frissons, froid et chaud en alternance....

7) Le nez qui coule, les yeux qui coulent...

8) Diminution significative de l'envie de manger.

9) ...la honte, j'ai oublié....

Si vous avez tout celà, alle voir votre médecin généraliste, qui décidera s'il doit vous orienter vers les urgences hospitalières. (fameux parcours de soin coordonés)

Note; les pharmacies ne sont pas habilitées à vous délivrer des médicaments pour ce genre de maladie. Avec ou sans ordonnance.

Actuellement on sait que seule cinqs très grands industriels dans le monde est en capacitée de trouver le vaccin exact qu'il faut inventer pour la maladie, d'avoir assez de recul pour examiner les éventuels effets secondaires possible sur la population, et d'en fabriquer

la souche de chaque vaccin se cultive sur des oeufs de poules, et on sait que l'on sera devant un gros problème; on ne pourra pas faire autant de vaccins que d'habitants sur la planète, au maxi, 500 millions pour la rentrée de septembre.

donc il faudra cibler quel pays en aura le plus besoin.

Tout en sachant que si on combat cette grippe là, nouvelle et imprévisible, les laboratoires ne peuvent pas en même temps se préparer pour la future grippe ivernale de l'an procain....

S'alarmer est inutile, mais on est un peu dans l'embaras quand même.

Pour les niveaux d'alertes, ils n'étaient pas prévus pour ce virus là, mais pour un autre....

A la fin d'un camp de 20 jours j'ai tous les symptômes cités ce n'est pas pour ça que je vais mourir d'un H1N1 dans quelques semaines Argl... !
55
  Je suis GSE  Profil de Alligator  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Ne t'en fais pas Alligator, sur tout les symptômes décrits
par épervier il n'y a que

fièvre supérieure à 38°C
Toux
Maux de tête
sensations de courbatures

qui correspondent à H1N1.

Et actuellement (et durablement cette année j'en suis sur) les sensations sont inférieurs aux symptômes des grippes saisonnières des 3 dernières années, le seul truc c'est qu'il se propage 8 fois plus vite.

PAS DE PANIQUE, NI DE PSYCHOSE.

Les seuls choses qui augmentent plus vite que le nombre de gens "atteints", ce sont les valeurs des actions des labo pharmaceutiques concernés.
56
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Citation:
PAS DE PANIQUE, NI DE PSYCHOSE.

Je plussoie : il est des hôpitaux où les "urgentistes" renvoient les gens grippés chez eux avec du paracétamol .... sans chercher à dépenser l'argent des contribuables à savoir d'où vient le virus qui sévit pour les patients qui ne sont pas dans les "populations à risques".
57
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Et curieusement les généralistes à qui d'après les média a été confiée la tâche de dépister et d'orienter les malades se contentent eux aussi de prescrire du paracétamol sans ausculter les patients et de leur dire, si ils insistent, d'aller voir dans les hôpitaux pour y faire des analyses si ils ont un doute. Je ne savais pas que Saint Pilate était le patron des toubibs, c'est vrai qu'ils se lavent souvent les mains au propre (heureusement) et au figuré.
58
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il y a autre chose, en été c'est facile de résister à la grippe. En hiver, l'humain est moins résistant. On va voir les dégats... Surpris

blaaaaague!!!!! Mort de Rire
59
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Patientez...

de toute façon ya pas à psychoter sur la grippeA, c'est jamais qu'une grippe , ça se soigne en se reposant , en buvant et en restant chez soi! l'homme n'est pas fait pour vivre dans un monde stérile ,être malade ça renforce.

et puis je sais pas pour vous, mais dans mon lycée ils est interdit de se donner une flûte de main à main, il est interdit de se faire la bise, on doit se laver les mains apres s'être mouché.et puis tt le monde est convaincu d'avoir la grippe, alors imaginez..

60
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode aut...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543