Dimanche 5 Avr 2026
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Da Vinci Code, roman blasphèmtoire, n°1 ds ventes fnac !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, Carlo n'a jamais parlé de brûler ce livre.
Il a commencé ce sujet par demander ce que nosu en pensions, et se contente de le déconseiller formellement.
Pourquoi l'accuses-tu d'un totalitarisme que tu prône mieux que lui ?!

On peut déconseiller un livre, voire insister là dessus, sans être un nazi, non ??

je reviendrait quand même sur ta notion d'oeuvre de fiction.
Il y a des oeuvres de fictions qui le sont totalement (futur, passé sans date)
il y en a qui s'inspirent de fait réels, et ceux-là sont des fictions dtes historiques. Leurs auteurs se paient en général le luxe d'une documentation sérieuse sur l'époque et le sujet dont il traitent.
Si je lisais une fiction sur la première guerre mondiale (voire la seconde) et que l'auteur y glissait la mention de kalachnikov, ou de mig, on serait d'accord pour dire qu'il est à côté de ses pompes et que so roman ne vaut pas la peine de s'y pencher.

La fiction doit être réservée au scénario, pas au monde qui enceint ce scénario s'il prétend faire référence à quelque chose de réel !!!!

Une fiction ne justifie pas de raconter n'importe quoi sur un personnage existant (la cour de justice te le prouvera), pas plus que sur des objets existants !!!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Donc

Da Vinci Code, roman blasphèmtoire, n°1 ds ventes fnac !

Est un bon livre, je vous recommande sa lecture et il semble qu'en ce classant numero 1, personne ne ce soit trompé a son sujet.

Vivement le film sur 21h a TF1

Luc
79
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-07 11:28, Zebre a écrit
... Si je lisais une fiction sur la première guerre mondiale (voire la seconde) et que l'auteur y glissait la mention de kalachnikov, ou de mig, on serait d'accord pour dire qu'il est à côté de ses pompes...

à moins que...
http://site.ifrance.com/olivierwarbirds/mig3.htm

Signé: "Luft-W-Af'"
80
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Luc,
Mein Kampf, n°1 des ventes en 1934 en Allemagne !
Est un bon livre, je vous recommande sa lecture et il semble qu'en ce classant numero 1, personne ne ce soit trompé a son sujet.

Mais oui Luc, les gens peuvent parfois se tromper...

Pax Christi.
81
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

sauf que Mein Kampf n'etait certainement pas un roman ...

cela confirme ta phrase
"les gens peuvent parfois se tromper... "

He oui !
82
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Sauf que je ne lis nulle part que quelqu'un ait dit que Mein Kampf était un roman.

Citation:

Tu dis vraiment n'importe quoi au bout du compte, Luc....
juste histoire d'agacer je suppose.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-09-2004 17:53 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-09-2004 17:54 ]
83
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

ben en te relisant bien tu affirme ici ce que j'ai dit plus haut, Mein Kampf n'est pas un roman et carlo Magno en citant ce titre en prend la responsabilité.

Nous disons donc la meme chose. Dire que l'on a aimer un roman, n'est pas anticlericale et anticatholique que je sache, ben Da Vinci Code c'est pas mal, il faut le lire !

Maintenantn je ne comprend pas pourquoi des qu'il y a une eglise dans un film ou un roman il y a forcement suspicsion, Vivez vous dans le martyre permanent?

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 07-09-2004 22:07 ]
84
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004

Réside à : Nantes
Patientez...

Pour une fois, je suis d'accord avec Luc.
85
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'ai fini le livre hier soir et je continue à le conseiller...
86
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Chers Cok, Mathieu et Luc,

Puisque cela semble être le cas, je vais essayer de mieux me faire comprendre en utilisant de courtes phrases.
Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’un mauvais roman, en dehors des interprétations parfois « larges » de l’art et de l’histoire…
En effet le titre du fuseau est : Da Vinci Code, roman blasphématoire…
Savez-vous lire ? Où voyez-vous l’expression « mauvais roman » ?

Je peux être du même avis que vous sur quelques points : c’est certainement un roman facile d’accès de par l’action, le suspens, l’histoire en elle-même, et surtout, son style littéraire remarquablement fluide. A ce sujet, il paraît même que la traduction française serait de meilleure qualité que la version originale…

En revanche, de par son contenu, de par la page de garde signalant mesquinement « les faits », ce roman est blasphématoire.

Alors j’aurai une question, pourquoi, si ce roman, véritable et sincère pamphlet contre le christianisme, vous le conseillaient ?
Il attaque la Bible gratuitement pour la ridiculiser, quel intérêt sinon celui de faire feu sur l’Eglise et la Foi chrétienne ?
Et surtout, même si cela excite vos âmes juvéniles et innocentes, quel plaisir prenez-vous à provoquer systématiquement les gens de convictions ?
Généralement, ceci est l’œuvre d’enfants venant juste de passer l’âge de raison…c'est-à-dire, d’enfants d’environ huit ans.

Je n’ai que faire de vos grognements…

Pax Christi quand même.
87
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Patientez...

Cher Carlo,

Je suis désolé de t'exciter à ce point. Je me considère moi aussi comme quelqu'un de conviction et il est donc rare que je m'oppose aux catholiques les plus convaincus. Par ailleurs ce forum est fait pour débattre, et ce que tu appelles de la provocation n'est peut-être qu'une manière d'exposer des arguments contraire aux tiens.

Cependant, sur ce sujet là je suis d'accord avec ceux qui conseillent ce roman et je m'explique.

Son contenu est blasphématoire, certes, mais ta foi est-elle tellement vacillante que le moindre blasphème te fasse douter. J'ai lu ce roman, j'ai relevé le blasphème mais je ne me suis pas posé de question quant à sa véracité. C'est beaucoup trop gros pour amener des questions sérieuses.

Quel chrétien, croyant par conséquant à la divinité du christ, pourrait avaler un seul des faits soi disant secret qui y sont énoncés.

L'intéret de lire ce roman est donc de passer un bon moment de détente en lisant un livre dont la lecture n'est pas difficile et dont le scénario est bien monté (c'est ce que je demande en premier à un roman)

Peut-être considères-tu que ce sont là des réactions de garçon de huit ans auquel je te souhaites beaucoup de plaisir en ne lisant que les livres qui énoncent les même idées que toi.

Enfin, je voudrais te rappeler que pour pouvoir critiquer (voire attaquer) le mieux possible un livre le mieux est de l'avoir lu. Ainsi, pour reprendre un exemple déjà utilisé, il ne me gênerait pas de lire Mein Kampf ou le petit livre rouge si c'est pour en faire une lecture critique et en déceler tous ce qui en fait des livre extrémistes.

FSS
88
Luc
Membre banni

Patientez...

Mon cher Carlo,

tu as bien trop de passion et d'energie gaspillé inutillement? Si tu n'a que faire de nos grognements, cela m'arrange et cela me laisse le champ libre d'abticlerical et d'anticatholique (quitte meme a s'en plaindre)

J'ai plus grand chose a dire sur ce sujet a vrai dire... J'ai bien aimer le livre, il ecorche un peu l'eglise certes, mais comme tout roman il faut planter le decord, ce n'est parce que c'est ecrit que c'est vrai.

Quand Assimov a ecrit la guerre des mondes il c'est plongé literalement dans un autre monde, ce qu'il indique n'est une fiction, une fiction qui s'instruit dans des faits et de science.

Quand Jean-Jacque Anot a tourner "le nom de la rose" qui tourne de maniere excplicite autour de l'eglise ! il etait dans une fiction base sur des fait (inquisition de toulouse par le bias des inquisiteurs Jean Bernard Gui).

J'accepterais volontier de ta part que tu traites le roman comme un roman de bazard ou de garre, sans forcement nous sortir mein kampf comme exemple et qui helas n'a rien eu d'un roman. l'amalgame est tres troublant vis a vis de ce que tu developpes, je t'assure !

L'eglise veux etre populaire alors qu'elle s'autorise a la critique venu de l'exterieur. je crois en fouillant que les eveques n'ont rien contre, juste un peu d'agacement en voix-off

je comprend aussi mieux par rapport a ca, seul l'opus en a fait des tonnes, ton attitude semble donc normal, bien qu'un peu trop recité a mon gout pour etre objectif
Si nous grognons, les moutons beles !

http://www.opusdei.org/art.php?w=59&p=7410
http://www.opusdei.org/art.php?w=59&p=7409

Le vatican reste muet ...

Luc
89
Manu
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004

Réside à : Strasbourg
Patientez...

J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très bien au niveau de l enquête et de la fluidité du roman. Mais le fait qui soit blasphématoire est un probleme mais le pire c'est que ce livre à eu un tel succès que des agences touristiques organisent des voyages retraçant le livre et que les touristes croient dur comme fer aux affirmations de l'auteur. Par exemple ils demandent a voir une certaine religieuse(pour ceux qui on lu le bouquin) qui d'apres le livre serait chargé de protégé le secret. Ils demandent meme au pretre de l'église de Saint Sulpice si la Rose Ligne est bien d'origine payenne et vont meme chercher dans l'eglise le lieu où serait caché le secret. Bref c'est la popularité de ce livre qui la plus génante (d'après moi).
Sources : Le Journal Du Dimanche
De plus, au début du livre l'auteur précise que les informations concernant l'Opus Dei sont fondées...
90
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Avant tout, bienvenue à toi Manu !

Chers Luc et Mathieu,

Je ne vous demandais rien d'autre que de reconnaître que ce roman était blasphématoire, et c'est chose faite.

Ce roman est bon, mais il est blasphématoire, aussi, pour prévenir les gens mal informés, il est bon de leur en parler de manière à ce que s'ils lisent le livre, ils soient prévenus et adoptent une attitude de prise de recul suffisante.
C'est tout ce que je cherche à faire ici.

Ma foi n'a pas été ébranlé quand j'ai lu le livre, en revanche, je me suis inquiété de ce que pouvaient penser "les gens" après sa lecture sur l'Eglise et l'Opus Dei.
Reconnaissez quand même que mon inquiétude était fondée.

C'est là l'unique raison de ma position par rapport à ce livre, et je le déconseille pour ça. C'est parce qu'il est bon que l'on ne sait pas où commence et s'arrête la vérité, le problème est là.S'il est facile à certain de se détacher de pas mal de ses aberrations, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Dois-je rappeler le succès des émissions de télé réalité...pour vous montrer la crédibilité facile, et même, la naïveté, d'une frange non négligeable de la population ?

Manu donne un excellent exemple des effets néfastes que peut avoir ce livre sur des gens un peu trop crédules…

Pour info Luc, j’ai aussi lu Mein Kampf et le Petit Livre Rouge, mais là, contrairement à Da Vinci Code, j’étais prévenu.
Comme tu le sais, l’Opus Dei, je connais bien (euphémisme), pourtant je t’assure, je ne porte pas de robe de bure et je ne suis pas albinos…

Je pense qu’on a fait le tour. Le site de l’Opus Dei reste très clair là-dessus.

Merci.
Pax Christi.
91
Matthieu
Dauphin

Patientez...

Pour une fois nous arrivons à tomber d'accord dans un débat (excepté que je continue à conseiller le livre tout en mettant en garde les gens)

Je ne parlerai pas de l'opus puisque, pour ne pas dire trop de bêtises, il ne faut parler que de ce qu'on connait.

FSS

Matthieu
92
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a un article dans le Monde de demain sur ce sujet... www.lemonde.fr
93
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Mat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Juil 2004

Réside à : paris
Patientez...

pardon de m'incruster dans votre conversation mais moi j'ai lu ce livre qui est numéro 1 en Europe en 2 jours et je l'ai déjà prété, et pourtant je suis bien catholique et pas trop du genre blasphématoire. mais il faut connaitre ses ennemis... C'est un bon roman à prendre comme un simple roman. Il existe bien un parcours touristique où il est expliqué le vrai du faux (comme les détails dans l'église Saint-Sulpice) et on peut arriver à trouver des points positifs. cela prouve que la "France d'en bas" (je cite un nass mais je ne généralise pas!) s'intéresse au spirituel. Je reformule . Tous ceux qui ont lu ce livre et qui n'ont pas de certitudes catholiques s'intéresseront peut etre à connaitre le vrai du faux et décuovrir la Religion (la vraie!). C'est peut etre de la naiveté mais j'aime à croire que certains iront plus loin dans leur lecture ou viendront à lire des livres sur les meme sujets et connaitre ce qui est vrai et bon. Moi en tout cas je conseille ce livre au moins comme un bon divertissement ou relisez "pardonnez nos offences" de Romain Sardou ou les "mémoires de Ponce Pilate" d'Eric-Emmanuel Schmidt. Il faut voir le talent pas que l'histoire, anti-catholique d'accord, mais qui ne remet rien en question quand on a déjà ses idées la-dessus. (On peut aussi parler du fil "jeanne d'Arc") Enfin dites moi si je me trompe! je suis ouverte aux critiques (une critique peut etre positive!)
94
  Profil de Mat  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Un parcours touristique où est expliqué le vrai et le faux ? La seule véritable mention qui est faite est un panneau que le curé de St Sulpice (à qui l'on a rien demandé pour faire ce parcours) indiquant qu'il n'y a rien de caché sous les dalles de son église. Pour info, ce parcours coûte, pour 2/3h, 310 €

Il faut voir le talent de l'histoire... Histoire qui place Versââââââââââilles au nord-est de Paris. Ca ne change rien à la qualité de l'histoire, me diras-tu. En effet, ça ne peut pas la faire descendre plus, le bouquin en question présentant déjà si peu d'intérêt.

Ca n'a rien à voir, mais je crois que le livre de M. Schmidt s'appelle L'Evangile selon Pilate. Mais pour le coup, il n'a aucune prétention historique, contrairement à l'ambiguïté entretenue autour de ce livre : simple roman, mais très documenté.
95
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pisteur
Patientez...

Reste a savoir si un jour ce roman vient a passer sur les ecrans, ce qui me semble tout a fait passible. Si le curé de st-sulpice face a un gros cheque (pour ses bonnes oeuvres) ne sera pas tenté d'accorder le droit d'image

Luc
96
Matthieu
Dauphin

Patientez...

Luc, tu fais des procès d'intention.

Tous les batiments religieux (construits avant 1905) appartiennent à l'état ou aux collectivités régionales. Le curé de St Sulpice ne verra pas la couleur de ce chèque. Mais l'état et l'organisation qui gère les monuments historiques (si st Sulpice est classé ce que je ne sais pas) toucheront de l'argent.
97
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

St-Sulpice est classé c'est une évidence....
98
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Oui bien que la séparation de l'eglise et de l'etat est fait depuis des années, je ne vois pas le realisateur debarqué dans l'eglise de St Sulpice sur autorisation des monunemts historiques.

Reste a savoir si finalement si l'argent ne servira pas a la rendre St-Sulpice plus belle

D'ou l'utilité du roman dans ce cas la, puisque capable d'une levé de fond appreciable au service du bien.

Tout un mystere !
Luc
99
Matthieu
Dauphin

Patientez...

Non seulement il faut une autorisation des monuments historiques, mais je suis sur qu'ils peuvent se passer de l'autorisation du curé (officiellement)

J'espère qu'ils auront la décence de lui demander son avis.
100
Matthieu
Dauphin

Patientez...

En me baladant à la FNAC cet après midi je suis tombé sur un livre qui s'appelle "décodons le da vinci code" et qui est censé expliquer le livre et séparer le vrai du faux.

Je ne l'ai pas pris mais quelqu'un l'a-t-il lu?

FSS
101
Mat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Juil 2004

Réside à : paris
Patientez...

J'ai pas encore eu le temps de le lire mais c'est ce dont je parlais quand je disais qu'en allant plus loin on peut séparer le vrai du faux et les non-catholiques apprendre des trucs vrais sur la religion. Enfin je suppose que le mec qui a écrit ça n'a pas reçu son don de satan, il doit bien avoir du bon dans cet écrit.
102
  Profil de Mat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Si je pense qu'ils ont besoin de l'autorisation du curé. Les bâtiments appartiennent effectivement à l'Etat, mais il doit en laisser l'usage à l'Eglise, sauf si l'Eglise y renonce (cf. Saint-Eloi).

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 10-09-2004 16:19 ]
103
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
benji
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Juil 2004

Patientez...

Ils ont effectivement besoin de l'autorisation du curé et l'argent irait à la paroisse qui a la jouissance de l'édifice puisqu'il date d'avant 1905 (sinon ils sont propriétaires).
Je rejoins Luc sur un point.... gageons que le curé, en bon ecclésiastique, accepterait le gros chèque... "pour ses bonnes oeuvres" et après avoir interdit à ses paroissiens la lecture du bouquin!

Quant au livre: Admettons que ce bouquin soit un grand roman (je ne l'ai pas lu). Le blasphème est il vraiment indispensable à l'intrigue? Il y a tant d'excellents romans policiers sans blasphème, pourquoi encourager cette production en le conseillant?
Lisez plutôt Les grands cimetières sous la lune (G. Bernanos), bien sûr, c'est un peu moins distrayant
FSS
Benjamin
104
  Je suis FSE et Scouts Saint Louis  Profil de benji  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004

Réside à : provence
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-07 09:59, COK a écrit

Si l'on considère qu'il ne faut pas lire les livres qui ne sont pas entièrement dans le sens du catholicisme, alors on arrête tout de suite de lire, et aussi de regarder des films.

Et je ne considère surement pas que conseiller et lire ce livre va à l'encontre de ma foi catholique.

je ne pense pas que quelqu'un ait pu dire icic qu'il ne fallait lire que les livres qui vont "entièrement dans le sens du catholiscisme"!!

Qui plus est, dan sun tel cas, ce n'est pas que le bouquin ne va pas entièrement dans le sens du catholiscisme, mais qu'il va carrément contre le catholiscisme! petite nuance quand même!!

Si lire ce livre ne va pas à l'encontre de ta foi catholique, alors tant mieux pour toi, c'est ton affaire! Mais ne va pas le conseiller!!
ça ne se fait pas de conseiller un bouquin rien que parce qu'il n'est pas mauvais (ça reste à voir...). Quansd on conseille une lecture, c'est parce qu'elle est vraiment bonne au niveau culture, intellectuel, forme et fond,....bref, quand elle en vaut vraiment le coup, qu'elle apporte vraiment quelque chose de positif. Or, là...
105
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

J'ai lu l'artivcle de Famille Chrétienne dessus. Franchement les critiques ne vont pas me pousser à le lire. Il y a d'autres romans policies qui sont vraiment mieux. Le problème c'est que certains seront capanle de séparer le vrai du faux, mais combien de %. Combien de gens vont gober tout ce qui est dit dans ce livre. Les gens ne vont pas lire ce livre, puis "décodons le da vinci code"... Une minorité va lire les deux.
Le problème ce ne sont pas ceux qui ont l'esprit clair sur la religion catholique, le problème ceux sont outs ceux qui critiquent la religion, et qui grâce à ce livre vont le pouvoir encore plus. Je sais qu'on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas, mais va-t-on tout lire et tout regarder pour qu'ensuite on puisse critiquer?
106
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Montagne : Randonneur
Patientez...

La critique n'est pas un mal en soit Hypocam, la critque est necessaire, en tous lieu en toute chose personne n'est intouchable.

Finalement, ce livre a du succés, ceux qui comprenent rien et gobe comme tu le souligne, generalement ne lise pas, pas des pavés comme celui ci, tous simplement parce que cela les depasses

Luc
107
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur