Vendredi 12 Sept 2025
01:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Conseil des raiders scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le raidérisme existe encore aujourd'hui? ah !

La division Kim était l'année probatoire pour une patrouille avant de devenir raider en 1956 1957 .

Alors il faudrait m'expliquer ce qu'était la Division Kim, patrouille avec au moins 2 premières classes, 3 ou 4 deuxièmes classes, + brevets Kim..etc..?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Patientez...

Interressant mais a quel age cette proposition s'adresse ?

Eh bien l'âge éclaireur... Pourquoi?

conseil des raiders-scouts Bienvenue

interressant et bien pensé, juste une question.

Tu recherches une unité ou un groupe, tu es en manque?? ou tu te tiens disponible ??

Chef de groupe serait plus adapté non ?

Selon, art et technique du scoutmestre, c'est normalement à l'âge où l'on a un emploi et une famille que l'on devient CT... Même si ce n'est plus la mode.

J'avoue être un peu surpris de voir des CT de 19ans qui pour cause d'étude ne peuvent prendre une troupe que pour 1an, il manque souvent de recul et de temps... et de plus, en un an c'est dur de mettre des choses en place. Et donc de repartir satisfait de soi (beaucoup de CT quitte leur troupe avec un sentiment d'inachevé)

CG, pourquoi pas, mais à 27ans, c'est pas le plus courant. Pourquoi? une proposition?

Le raidérisme existe encore aujourd'hui? ah !

La division Kim était l'année probatoire pour une patrouille avant de devenir raider en 1956 1957 .

Alors il faudrait m'expliquer ce qu'était la Division Kim, patrouille avec au moins 2 premières classes, 3 ou 4 deuxièmes classes, + brevets Kim..etc..?

Pardon, la proposition raider existe toujours et n'a jamais vraiment cessée. Je ne comprend pas cette phrase, sarcasme?

Pour les infos que je dispose effectivement la division KIM était en 56 57 et même un peu avant la proposition raider. Mais comme les CIME ce n'était pas forcément un passage obligé pour ou vers les raiders.

C'était un outil pour mettre les patrouilles dans le feux de l'action en les orientant dans un domaine précis (intervention, transmission...) pour en faire des unités opérationnelles et réactive... participation aux plan ORSEC et autres manoeuvre de la Sécurité Civile. Ce n'est qu'un niveau technique très pointu pour la totalité d'une patrouille.
15
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Désolé de ma question, mais apparemment tu as mon age sur ton profil, hors à 60 ans je me vois mal chef de troupe.Je m'y voyais mieux quand j'y étais à 25 ans. Maintenant si tu as 27 ans effectivement, c'est mieux CT que CG. CG la trentaine c'est la charnière.
16
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Progressant

Patientez...

Pour ce qui en est du profil et de mes interventions, j'essaie le plus possible de parler au nom de la mission de l'association "Conseil des Raiders-Scouts" et non en mon nom propre. (d'où le pseudo)

Pour ce qui en est de la date c'est celle de la première investiture raider... Un clin d'oeil.

Et avec le numéro 5256, il faut s'en douter si je suis à plus de 5000, c'est que j'ai été investi à la FSE...

Je me tiens dispo mais suis plus enclin au poste de CT, j'ai promis, "...quoi qu'il m'en coûte..."

TFSR
17
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

il y avait eu plus de 5000 raiders investit entre 49 et 70 non ??? ôte moi d'un doute
18
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Progressant

Patientez...

Pour la période SDF, nous avons trouvé un 5042 effectivement, après beaucoup plus, j'en doute et il y aions une periode de flou où les investitures on été plus "sauvage" avec des réutilisations d'insigne...

Les archives des SDF nous sont malheureusement inaccessible (volontairement!), il refuse d'ouvrir les dossiers... dommage.
19
Dingo
Membre banni

Patientez...

pas mal on été aussi volontairement détruites ici ou là, "du passé faisons table rase". Je le vois rien que pour mon ancien groupe à paris.
20
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Puisque le fil est remonté et que la question du béret vert à été évoqué...

Ayant fait mon scoutisme chez les SdF (n'étant "passé" chez les GSE que durant deux années en tant qu'Akela), je n'ai jamais eu la chance d'être (ne serait-ce que candidat) raider (mais même aujourd'hui, en aurais-je les compétences?)...
Mais je pense que la première qualité d'un raider est l'humilité (et de plus, c'est avant tout un scout)... Posséder les ailes suffit donc (tant pour montrer qu'on est raider que pour que les autres sachent qu'ils peuvent compter sur nous que pour être fier de porter un insigne); pas besoin de "s'afficher" en plus avec des pièces d'uniforme différente de l'uniforme habituel...
Partant de là, le béret vert est-il vraiment nécessaire? (si j'ai une nouvelle occasion, il faudra que j'en parle à Michel Menu, tiens)

"conseil des raiders-scouts", Bienvenue
Toi que te dis favorable au béret vert, pourrais-tu donc développer?
21
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

à "Conseil des raiders scouts", les raiders scouts existent toujours ? Ah ! qui serait sarcastique ?

En tant qu'ancien CP d'une patrouille Kim, je ne vois pas en quoi, mon ah serait sarcastique !

Si les patrouilles Cimes de la FSE sont assez proches du raidérisme, ce n'est pas le raidérisme inter mouvement .

Comme le 4 bosses complètement disparu, tôt ou tard le béret vert reviendra à la mode sans complexe, tout ça n'est qu'une question de temps .

Message spécial pour les jeunes qui n'ont pas encore 60 ans :

C'est après 60 ans que la vie commence, arrivé à l'âge de la retraite je peux certifier que je faisais plus de sport à 60 ans qu'à 25 ans, pour une raison simple c'est que j'avais plus de temps .
C'est vrai qu'au footing mon fils ainé qui a plus de 40 ans me bat régulièrement, c'est triste la vieillesse !

Je ne parle pas de ceux qui partent à 70 ans sur la route de Compostelle !

Récemment, un de mes amis (anciens SDF)s'est étonné qu'à mon grand âge bientôt 67 ans, que je couche sous la tente !
rien de plus simple que de coucher sous la tente, ma femme aussi 65 ans !!! Souvent on est mieux qu à l'hôtel .
J'arrête là le hors sujet un peu perso !

Pour en revenir à l'engagement scout, en principe après 25 ans on ne peut plus être scout (routier) et après 35 ans on ne peut plus devenir "chef" .

On est chef entre 20 et 25 ans dans la période de sa vie où on est le plus occupé ! études, mariages, boulot....

Heureusement, il n'y a pas de limite d'âge sur le forum de la fraternité qui sert un peu de ghetto pour les vieux scouts !!! Merci de nous tolérer !

D'après radio lavoir scoute de Bretagne, il y aurait des vieux (en particulier d'anciens raiders) qui feraient des marches à la boussole, des marches de nuits...etc..

C'est vrai qu'avec des ailes on peut aller loin !

Le scoutisme, le raidérisme et beaucoup de ismes, c'est dans la tête!
22
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hum, avoir l'esprit de missionaire et de raider peut être vrai à tout âge, tant que le corps et l'esprit suivent....

Il ne faut pas trop taquiner les jeunes.... ils nous ont idéalisés... c'est vrai que nous fûmes des héros....

Sérieusement, avant de rentrer dans une troupe raider et même de savoir que cela existait, j'ai eu un chef scout qui demandait énormément à tous ses scouts...

Et cela m'a marqué pour toute ma vie....

Je crois qu'à tout niveau de scoutisme, on peut montrer le jeu de la vie et le vivre.

Et le fait que le bêrét soit noit, vert ou rouge, ce n'est pas grave, c'était le symbole de ce plus aprés la premiére classe....(hum, jaune il eut été moins porteur....)
23
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif

BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<BR><!-- BBCode...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543