S'il est sûr qu'au début des SdF, le Père Sevin avait un avis plutôt nuancé sur l'Indianisme, notons quand même qu'il parle d'un "chef habile". Après son séjour à Gilwell, ses rencontres avec les responsables britanniques avec qui il put discuter du "cas Hargrave", les dérives du Chef Loiseau chez les EdF, et sans doute quelques dérapages soigneusement camouflés par la hiérarchie SdF, il devint plus critique, il faudrait retrouver des cahiers de Chamarande pour savoir exactement ce qu'il en pensait après avoir rencontré et formé de nombreux chefs.
On peut constater que Paul Coze, grand chantre de l'indianisme chez les SdF, fut peu à peu écarté de toute responsabilité après avoir été encadré par des personnes plus "sérieuses", puis poussé vers la sortie.
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Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont
En effet.
Voici ce qu'en dit Philippe Maxence : Baden-Powell, éclaireur de légende et fondateur du scoutisme, aux éditions Perrin 2003 pp. 294-295.
Citation: « Ce jeune quaker, né en 1884, a […] rejoint le mouvement scout en 1908… véritable chef naturel, il a gravi les échelons de la hiérarchie. Comme Baden-Powell, il écrit et dessine avec beaucoup de facilité … Fils spirituel de Seton plutôt que de Baden-Powell, Hargrave alimente jusqu’à l’excès la mode de l’indianisme. Il n’est plus seulement question d’imiter les peaux-rouges pour acquérir certaines techniques ou donner du piment au jeu scout.
Il faut encore s’inspirer de leurs mœurs dans la vie des camps. Sous l’impulsion de Hargrave, les scouts revêtent des tuniques d’indiens, s’attribuent des totems individuels après des séances initiatiques et dansent le soir à la veillée, autour des feux de camp… Son livre Lonecraft remporte un véritable succès auprès des garçons, par son sens de l’aventure et ses conseils de débrouillardise… Malgré son charisme personnel, Baden-Powell hésite à lui confier Gilwell. »
A la lecture de certains de ses articles, il ressent un malaise [...] il s’inquiète sérieusement des projets de Hargrave prévoyant des « scouts woodcraft » qui porteraient un autre uniforme, formé d’une tunique avec des franges aux extrémités et des mocassins.
Finalement , en 1919 il lui annonce son refus de lui confier Gilwell, qu’il propose à Gidney. Pour Hargrave, la déception est grande, Avec d’anciens chefs de troupe, il fonde son propre mouvement, le Kibbo Kift, qui de l’indianisme évoluera vers la politique en soutenant les théories du Crédit social du major Clifford Hugh Douglas ».
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Et ce qu'en écrit le Père Sevin lui-même dans le passage de Le scoutisme p. 120-121 évoqué par Old GIlwellian ci-dessus.
Citation:« M. J. Hargrave, White Fox, est le représentant le plus en vue du peau-rougisme. Son expérience du campisme, sa profonde connaissance des usages et des moeurs indiennes lui ont permis d’écrire des ouvrages originaux, remplis de renseignements précieux, de recettes, de croquis suggestifs.
Son premier livre, Lonecraft (mot à mot: «La science de l’isolé»), est un manuel de débrouillardise que les scouts peuvent lire sans aucun inconvénient. The Wigwam Papers et The Totem Talks, qui suivirent, contiennent des conseils pratiques utiles. Mais le bout de l’oreille y passe déjà: Dieu fait place à Guitchi Manitou, au Grand Mystère.
Enfin, Tribal training qui, à côté de ses bizarreries cérémoniales, renferme encore quelques idées justes et quelques indications utilisables, devient, à partir du chapitre VIII un livre qu’un chrétien ne peut approuver.
Destructif de tout surnaturel, faux dans ses principes, puisqu’il pose en thèse que la vie, soi-disant primitive, est la seule normale, morale et saine, que toute tendance au mal n’est que le fruit de la civilisation, et que le plein air est le seul fondement de la morale, ce manuel de naturalisme qui voudrait voir appliquer le tribal training, non seulement à toutes les oeuvres de garçons, mais à la société entière, ne produira que de superbes animaux.
Panthéiste, négateur de l’au-delà, de l’utilité de la prière et de la divinité de Jésus-Christ, l’homme qui a écrit ces pages ne peut pas être un éducateur. Il ne formera jamais des scouts, mais, au maximum, de jeunes athlètes païens, pervertis par le peau-rougisme intégral, aussi ridicule et aussi malsain que le scoutisme est sérieux et sain pour l’âme et pour le corps. Empruntons ici le langage de l’auteur pour crier: Taboo!
On est heureux de penser que l’auteur a été contraint de se retirer de l’association des scouts anglais, et que Tribal Training a disparu de leur bibliothèque. »
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Caribou minutieux
Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada
Le texte original de "Le Scoutisme" a été écrit entre 1917 et 1922, certains passages pouvant être plus anciens (il faudrait explorer les archives des Jésuites à Vanves). La condamnation de John Hargrave intervient au moment où la première édition du livre est sous presse nous dit le Père Sevin (1ère Ed., note 2, page 138), le chapître sur le campisme se termine d'ailleurs par une NOTE sur M. John Hargrave et le Red-Indianism (pp. 143-144). Il n'y a pas d'achevé d'imprimer pour dater exactement. D'après Jeal c'est en janvier 1921 qu'Hargrave est exclu de la Boy Scouts Association. Le Père Sevin participe au 26° Cours de scoutmaitrise à Gilwell Park en août 1922, il faut croire que le sujet a dut y être abordé ainsi sans doute que lors de la Conférence Internationale qui se déroula à Paris du 22 au 29 juillet de la même année. Il faudrait effectuer quelques recherches pour connaître la date exacte de l'éviction de Jean Loiseau des EdF pour divers excès dont l'indianisme.
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Labo-Scout
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Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont
Pour le reste, on est tout à fait d'accord : si on ne totémise que par tradition ou pour faire des hommes et pas des mauviettes, autant ne pas totémiser. La tot' n'est pas un acte anodin, tout est dans sa signification. Celui qui en garde la forme tout en en ayant oublié le fond, ne fait pas de totémisation à proprement parler. Il fait une bêtise, et qui peut être lourde de conséquences.
peut tu me dire qu'est ce le fond de la totemisation?
dans quel cadre s'adapte t elle à la pédagogie de votre mouvement?
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Loup Amical
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Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse