Jeudi 29 Janv 2026
09:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Chefs louvetiers chez les SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

54
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

55
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

56
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

57
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

58
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

59
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

60
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

61
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

62
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

63
Asellia
la chauve-souris

Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

64
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

65
Asellia
la chauve-souris

Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

66
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Ornithorynque. H
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2005

Réside à : Quelque part...
Patientez...

67
  Profil de Ornithorynque. H  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004

Réside à : Savoie
Patientez...

68
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

69
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

70
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

71
MangousteP
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci Orignal, tu poses la question :
Qui peut expliquer pourquoi les suf interdisent catégoriquement que les louveteaux soient encadrés par des garçons?
Et tu résumes bien la (non-)réponse :
le national communique peu à ce sujet

Effectivement, les avantages et inconvénients des chefs louveteaux sont bien compréhensibles, mais il faudrait l'improbable contribution du national pour avancer sur le choix fait par les SUF.

Les arguments psychologiques avancés par le national ont certainement leur limite, mais ça ne me semble pas infondé. Les 2 approches étant tout à fait valables d'un point de vue pédagogique, il est logique de privilégier la plus sûre et la plus simple à gérer. Je comprends bien le problème de recrutement de cheftaines, mais mon groupe SUF vivait plutôt l'inverse, était-ce une exception ?

Pourquoi imposer cette approche de manière si catégorique ? Là, je partage ta préoccupation
Il est certain que la peur d'affaires pédophiles et l'impossibilité de maîtrises mixtes, comme souligné par Old GIlwellian , entrent en considération. De là à donner des réactions hystériques, comme cela arrive parfois du côté du national !... (totémisation par exemple).

Comme toi, je le regrette, car ces oukases :
1) sont appliqués avec amerturme puisqu'incompris
2) ne ressemblent pas à l'esprit SUF

Mais j'essaie de comprendre. Développer une argumentation raisonnée prend du temps... et j'imagine que des équipes nationales bénévoles et relativement réduites ont parfois mieux à faire que d'épiloguer sans fin avec chaque unité. Je me demande également si l'autonomie laissée aux groupes (balthazar a une autre façon de le dire) n'aurait pas conduit, à un moment, à prendre cette mesure à titre de "garantie", tant au plan pédagogique que pour le suivi des maîtrises. Et comme les clans de poivrots, feux de pin up et troupes de romanos ne font pas de victimes visibles, on met moins d'énergie à leur taper dessus qu'à imposer ces oukases aux louveteaux.
Espérons que le national améliore un peu sa com' et que cette règle ne deviennent pas un dogme qui nous sépare des autres mouvements unitaires ! C'est quand même absurde d'handicaper tout un groupe en le privant de louveteaux (d'où affaiblissement de la Troupe) si une équipe sérieuse de chefs de groupe et de louvetiers est prête à l'aventure !
72
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Salut Mangouste ! Et ici

Pourquoi les SUF interdisent-ils les louvetiers ?

La raison semble en être expliquée ici :
Citation:
Le 08-09-2007 dans le forum de la Boussole, Dauphin5 a écrit :

Je viens de consulter le mémoire universitaire (IEP de grenoble) d'Albane de MESNILDOT "pourquoi pas les SUF ? histoire d'une scission " (1990). L'auteur est une ancienne cheftaine SUF.
Elle explique que la règle dont vous parlez date du début des SUF, alors que la branche louveteaux était organisée par Geneviève MEDEVIELLE (1973-76).
Elle précise ce point (page 130 et 131): "Poursuivant jusqu'au bout la logique de Vera BARCLAY selon laquelle la meute est une famille heureuse (...), il n'y aura pas chez les SUF de chefs louveteaux comme il peut y en avoir aux Scouts de France ou aux Scouts d'Europe, mais uniquement des cheftaines. Ce choix s'explique par la primauté accordée à la famille chez les SUF, et la conception qu'ils en ont. Dans la famille traditionnelle, la mère a un rôle maternel premier dans l'éducation de l'enfant. Sans jouer la mère, la cheftaine doit avoir cette attitude maternelle -que ne pourrait évidemment reproduire un chef masculin- envers les louveteaux. Elle est la grande soeur compréhensive et affectueuse à laquelle l'enfant n'hésite pas à se confier... Bref, pour les SUF qui se réfèrent au modèle familial, la cheftaine correspond mieux aux besoins du jeune garçon qu'un chef".
Comme document officiel et récent, le livre "Au coeur des SUF, le livre pour les parents" précise bien que les louveteaux sont encadrés par des "cheftaines" (cf p 38 et suivantes).

Ce à quoi j'ai répondu :
Citation:
Le 10-09-2007 dans le forum de la Boussole, Akela NDE a écrit :

Ce qui prouve donc, malheureusement, que cette coutume SUF de ne vouloir que de cheftaines pour les louveteaux repose d'une part sur un préjugé («attitude maternelle -que ne pourrait évidemment reproduire un chef masculin») et sur une perception purement féminine des besoins et du fonctionnement psychologique du petit garçon («Elle est la grande sœur compréhensive et affectueuse à laquelle l'enfant n'hésite pas à se confier»). L'expérience contredit largement ces deux raisons principales du choix exclusif des cheftaines : les louvetiers sont tout à fait capable d'avoir une attitude «maternelle» quand il y en a besoin (et de ne pas l'avoir quand il ne faut pas, ce qui est beaucoup moins le cas chez les filles qui auront plus tendance à materner les petits, quand un garçon l'incitera doucement à se conduire en petit homme), et les louveteaux sont mieux compris par d'autres garçons que par des filles qui les prennent, malgré tout, un peu pour des bébés. Il n'y a qu'à comparer comment les mêmes louveteaux se comportent face à une cheftaine et à un louvetier, et comment ils les jugent ...

On peut y voir aussi une incompréhension de la famille heureuse de Vera Barclay. En effet, celle-ci précise bien qu'Akela ne doit pas être la mère de ses louveteaux, mais leur père : Akela est UN loup. La famille heureuse l'est parce qu'elle a une tête, un chef au sens étymologique, sans lequel elle ne pourrait être une famille.

Bref, je pense qu'on constate ici une limitation regrettable infligée à la pédagogie louveteau, considérée d'un point de vue exclusivement féminin et maternel. C'est un point de vue tout à fait compréhensible et normal pour une femme, je ne dis pas le contraire, et ne blâme aucune cheftaine qui pense ainsi. Néanmoins, ce n'est pas celui qu'il faut avoir en l'occurence, puisqu'il s'agit de l'éducation de petits garçons qui, s'ils sont encore à un âge tendre où ils ont besoin d'affection, n'en sont pas moins de petits hommes qui ont besoin d'être compris comme tels.

La grande question, maintenant, est de savoir pourquoi les SUF en sont restés là et pourquoi ils ne souhaitent pas revenir sur ce point ...

Exeunt donc les bruits du niveau de «c'est pour éviter les histoires pédophiles», c'est une vraie raison pédagogique. Plus que discutable malheureusement, puisqu'à mon sens elle découle d'une vision maternelle, voir maternaliste, de la psychologie du petit garçon ; et d'autant plus regrettable qu'elle s'appuie sur une vision détournée de Vera Barclay - qui elle, pour le coup, ne tombait pas dans ce travers.
73
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

mangouste
74
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

je crois que les suf etaient face à un choix pour ne pas avoir de maitrise mixte en cep.

Donc qu'elle était le choix ou il y avait plus d'abondance au niveau dispo pour encadrer les loups: les cheftaines.

Mais malgres tout ca, il y a des exceptions. Quand vous etes dans de petit groupe, il y a des louvetiers.

Mon cousin la était (maitrise mixte)
J'ai encore entendu qu'il y avait encore des louvetiers (est ce des rumeurs?) En tout cas je penses que c'est possible.

Je crois qu'il y aurait un bloccage pour les diplomes, mais pour les assistants, sur le terrain il y a personne pour vérifier.
Partant de ce constat, il est possible d'avoir des louvetiers mais pour cela il faut avoir une maitrise mixte.
Combien de gars n'a pas dépanné une meute qui manquait cruellement de cheftaine.

C'est un peu comme l'age, au delà 26 ans au suf, tu ne peux plus etre cheftaine des 8-12ans mais il y a des exceptions, et peuvent passer leur cep.
Meme si à l'heure actuelle cela s'arrete au cep1. (je crois)
75
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-02 11:47, lou a écrit

C'est un peu comme l'age, au delà 26 ans au suf, tu ne peux plus etre cheftaine des 8-12ans mais il y a des exceptions, et peuvent passer leur cep.
Meme si à l'heure actuelle cela s'arrete au cep1. (je crois)

erreur: en vérifiant des dossiers de camp, je suis tombée sur celui d'une guillemette (CEP1 et 2)ayant largement plus de 26 ans et considérée comme une excellente cheftaine! (ce n'était pas une cheftaine de groupe faisant provisoirement office de guillemette comme il arrive dans les jeunes groupes)
76
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

ah oui mais c'est rarisime! mais bon c'est bien si c'est possible.
Je préfere des cheftaines plus vielle que des cheftaines à peine sortie de l'adolescence (il y a des Akela que 17 ou 18 ans). (mais ce n'est que mon avis trés personnel)

Je connaissais une cheftaine qui avait une trentaine d'année, on ne l' a autorisé qu'a passé son cep1. Mais ca c'est dans la branche louvetisme. Mais peut etre aussi que les choses ont évolués. C'est peut etre aussi à la tête de la cliente.
77
CdSanglier
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Juil 2007

Réside à : Châlons-Lyon
Patientez...

78
  Je suis SUF  Profil de CdSanglier  Voir le site web de CdSanglier  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

79
lou
Membre confirmé

Patientez...

80
Tigre
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

81
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

non SGDF n'est pas possible car il y en a déjà chez nous alors que FSE il y en a pas
82
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact