Mercredi 16 Avr 2025
05:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

RS mac25

je te trouve bien frileux, c'est vrai qu'a y regarder de prés la route est semée d'embuche et d'écueil et plus on y regarde plus il semble enooooooooormes, et moins on osera s'y attaquer.

Une célèbre pédopsy disait ( et je l'ai bien souvent vérifié) que chez l'enfant tout ce qui est semé jusqu'à 7 ans est indestructible et sera toujours une base de solidité pour le grand adolescent, au delà on l'améliore, mais on ne le change plus jamais fondamentalement. Donc!!!!!!,

la vrai question n'est elle pas plutôt: ? pourquoi les maitrise ne restent elles pas plus longtemps en place.
est ce parce qu'elles "démarrent" l'encadrement trop jeune.
ou est ce parce que les gus de 23/ 26 ans se prennent trop tôt au sérieux et sont vieux avant l'age?
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Je dirais prudent plus que frileux... Je suis tombé du lit ce matin mais je suis content de retrouver mon ami Dingo !!!!

Encore faut-il qu'il y ait une base posée par les parents (et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là).
Pour la question de la longévité des maîtrises, ce serait intéressant de creuser... Peut-être y a t-il déjà un autre fuseau ?
136
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Echange très intéressant, mais quand on sait que les cathos pratiquants ne représentent en France que 7% (chiffres de "La Croix" non infirmés par la CEF), que si l'on ajoute les autres croyances et les cathos moyennement pratiquant mais croyant à 75% des dogmes de l'Eglise Catholique on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. On en rencontre pas mal qui ont choisi de mettre leurs gosses dans l'enseignement privé catholique sous contrat sachant qu'on respectera leur choix. Le scoutisme catholique ne devrait-il pas s'inspirer de cette attitude de l'enseignement catholique : "on propose, on n'impose pas" ?

Si par choix des familles ou par demande des enfants on cherche un groupe scout localement pour les accueillir et que ce choix est restreint aux seuls groupes cathos pratiquant une politique de "fermeture" religieuse que se passe t-il ? Tous les parents ne sont pas prêts à faire une cinquantaine de kilomètres de voiturage plusieurs fois par mois pour conduire les enfants aux réunions d'un groupe pratiquant un scoutisme religieusement plus "ouvert" ou "neutre".

Ne serait-ce pas là une explication du faible taux de pénétration du scoutisme dans ce pays en dehors de certaines catégories socio-professionnelles (et religieuses) bien précises ?
137
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, peut-être verra t-on une troupe scout d'europe monter un jeu non loin de chez elle avec l'aide d'un chef du scoutisme musulman, afin de monter une unité par la suite !!!! Mais ça c'est l'objet d'un autre fuseau... Proposer le scoutisme au plus grand nombre grâce à la complémentarité des mouvements et à leur collaboration ! Je signe !
138
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là

Quand j'évoquais cette notion, c'était pour surligner la notion de la marque quasi indélébile de la culture familiale.

Le propos de Old GIlwellian fort intéressant me conforte dans mes idées, si en effet nous voulons recréer ou permettre à un scoutisme réellement fraternel (en s'appuyant sur la totalité de ses 5 buts) de se ré-épanouir et de s'ouvrir à plus de jeunes, nous devrons bien tenir compte de données sociologiques et culturelles du monde qui vient et non pas du monde passé.

Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. Car justement nous ouvririons alors la réflexion de ces jeunes sur la dimension spirituel de l'homme, et ferions œuvre réellement évangélique sans pour autant faire du prosélytisme pour une chapelle ou une autre.

Or mon frère RS Mac25 si nous attendons sempiternellement Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, que les autres ouvrent le chemin où nous voulons aller, et bien nous n'irons jamais, et nous regarderons le monde évoluer sans y avoir mis notre humble empreinte.

N'est ce pas un travers des mouvement scouts "catho" que depuis longtemps confondre et avoir confondu recrutement en leur sein et prosélytisme à leur chapelle.
139
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-30 08:03, Old GIlwellian a écrit :

[...]on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme [...]

La démission de certains parents, souvent par méconnaissance et/ou indifférence vis-à-vis de l'importance de la spiritualité dans le processus éducatif, laisse la porte grande ouverte aux sectes en tous genres...

D'autre part, on ne peux choisir ce qu'on ne connaît pas (je ne t'apprends pas à lire... pour que tu puisses choisir plus tard les livres que tu veux !).

La grande originalité du projet éducatif scout réside dans son approche holistique (désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel).

Le camp d'été est le terrain privilégié d'une rencontre avec le "temps spirituel" :
- le cycle de la journée vécu en pleine nature,
- un emplacement dédié,
- une communauté rassemblée.

Les pratiques religieuses, les temps spi ne sont pas des acti artificielles plaqués sur la vie d'un camp d'été type CVL ; ce sont des moments communautaires (le groupe scout est une communauté à part entière) qui RYTHMENT les différents moments de la vie des groupes scouts (troupe ou patrouille) :

- commencer la journée ensemble
- terminer la journée ensemble

- commencer un repas ensemble
- terminer un repas ensemble

- découverte de textes, de chants et de prières

- témoigner un jour par semaine de notre appartenance à une plus grande communauté (vendredi pour les scouts musulmans, samedi/Chabbat pour les scouts juifs et dimanche pour les scouts chrétiens).

Un témoignage où tout le monde est invité.
140
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973