Mardi 22 Avr 2025
09:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Soazig

mon expérimentation ne peut s'appliquer que dans les conditions suivantes:

Les parents sont partis prenante pour en famille étayer cette fraternité œcuménique, qui ne va pas sans une affrimation forte des conviction familiales - mais sans condamnation des autre!

les aumôniers et pasteurs, doivent etre d'accord pour cette démarche et qu'ils s'entendent pour guider sur une route fraternelles les différents offices où sont présent les autres confession

que ce ne soit pas dans l'esprit des maitrise un " boulgui boulga de facilité, " on laisse faire les autres"

C'est un sentier périlleux, je suis fièr d'y avoir mis les pieds, mais ce n'est pas un sentier sans dangers pour les gars ou filles qui flageolent dans leurs convictions personnelles.
Et pour eux il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-26 18:58, dingo a écrit :

[...] C'est un sentier périlleux, je suis fièr d'y avoir mis les pieds, mais ce n'est pas un sentier sans dangers pour les gars ou filles qui flageolent dans leurs convictions personnelles.
Et pour eux il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père.

Tu poses une question importante : sommes-nous plus forts pour éduquer à la spiritualité avec des certitudes ou avec des interrogations ?

Des certitudes qui ne s'enrichissent pas d'échanges avec d'autres, ou des interrogations qui ne cherchent pas de réponses sont des chemins sans-issue, des impasses dangereuses au plan éducatif. Vaste débat.

Et si vous commenciez par vous découvrir comme communauté scoute aînée (chefs et routiers) ? Vivre l'unité fondamentale des chrétiens dans la découverte de leurs diversités : scouts catholiques DTT - de toutes tendances -, scouts protestants DTT, scouts orthodoxes (membres de la FEE) : différentes façons de marcher sur un même chemin

Oui, il y a un travail de découvertes réciproques à entamer dans le cadre scout avec l'aide de personnes compétentes (aumoniers, pasteurs, ...), découvertes et ressourcement indispensables pour celles et ceux qui ont prétention à éduquer/accompagner des plus jeunes sur les chemins de foi.

Et après l'oecuménisme, c'est avec grand plaisir que nous pourrons faire vivre le dialogue interreligieux entre scouts.

Pour votre information, le dialogue interreligieux est une réalité au sein de l'OMMS ; le Forum Interreligieux Scout Mondial (WSIRF) réunit les différentes fraternités religieuses scoutes : WSIRF (anglais)

Un exemple : au dernier jamboree mondial en 2007, l'affluence et la participation des jeunes aux différents ateliers organisés dans l'espace "Foi & Croyances" pour découvrir les différentes religions/spiritualités.
125
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-27 10:28, hocco a écrit :

Citation:

Tu poses une question importante : sommes-nous plus forts pour éduquer à la spiritualité avec des certitudes ou avec des interrogations ?

Des certitudes qui ne s'enrichissent pas d'échanges avec d'autres, ou des interrogations qui ne cherchent pas de réponses sont des chemins sans-issue, des impasses dangereuses au plan éducatif. Vaste débat.

scouts.
.[/small]

Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).
126
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-27 10:48, dingo a écrit :

Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).

Nous cheminons ENSEMBLE sur un même chemin éclairé d'étincelles divines. A nous de savoir les reconnaître comme telles...
127
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

tu dis des choses bien belles

Shalom à toi et à tous
128
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973