Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | 90 ans de scoutisme à Orléans...et Agglo.... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
ben alors c'est aux centenaires de faire la fête au lieu de faire la gueule! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Oui, j'aime bien quand on sent la fraternité scoute dans toute sa splendeur et sa bienveillance naïve.
Ce n'est pas la premiére fois que pour aller vite (dixit!), on laisse des groupes sur le bas-coté. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Une fois de plus !
Trois assos font quelque chose et on le leur reproche. J'ai connu ça pour le centenaire dans ma ville : nous avons essayé de faire quelque chose tous ensemble. Devinez un peu qui n'a pas voulu se commettre dans la mauvaise compagnie des scouts cathos ? Qui a refusé de participer aux réunions préparatoires organisées par les SGdF ? EEdF, EEUdF et EEIF. Nous nous sommes donc retrouvés seuls pour faire jouer nos jeunes : AGSE et SGdF. Mais ce n'était pas de notre fait. Alors, les éternels contempteurs du scoutisme catholique, vous avez des infos précises sur Orléans ? Les SGdF, SUF et AGSE locaux ont sciemment refusé la présence des autres mouvements ? Les EEdF et EEUF ont été foutus dehors des réunions préparatoires ? Les SGdF, membres du SF, ont sournoisement caché à leurs frères SF la tenue de cette fête ? Si une unité non-catho se pointe, les scouts cathos lui taperont dessus ? N'importe quoi. Comme d'habitude, vous êtes insupportables de non-fraternité et d'a-priori. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si j'en crois le post plus haut, là , cette fois si ! Nous dépassons le super scandale .
Il va être grand temps, d'allumer des buchers ! Pour avoir vécu, en 2007 les journées du centenaire en Bretagne et ailleurs , personne n'a jamais osé aller jusque là . Pas de EEDF, par la faute du grand manitou EEDF, quoique des anciens EEDF et autres sont venus nous saluer, je crois la mort dans l'âme . Qui pourra sauver les 90 ans du scoutisme Orléaniste ! Tout scoutisme confondu ! Epervier, il faut sonner le tocsin ! Tout ça est bien triste et ne vole pas haut ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ton explication est peut être la bonne Exeat, il faut toutefois attendre la réaction des intéressés EEUdF et EEdF et savoir si ils ont choisis d'eux mêmes de ne pas participer ou si on les a oubliés. Il n'en reste pas moins que le titre 90 de scoutisme sur Orléans n'est pas exact historiquement parlant car le scoutisme existe localement depuis plus longtemps que cela et que cet oubli peut-être involontaire peut heurter la sensibilité de scouts appartenant ou ayant appartenu à des associations autres que le trio AGSE/SGdF/SUF. Je ne pense nullement à une préméditation mais à une bévue due à une certaine inculture : lors de la fondation des SdF par le Père Sevin, Edouard de Macédo et le Chanoine Cornette en 1920 on scoutait déjà en France depuis près de onze années (et parmi ces "précurseurs" on compte aussi des troupes catholiques comme à Nice, à Macon, au Creusot, etc.) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Après ma marche quotidienne ( un très beau cèpe pour ce soir), je complète mon post d'une façon plus générale sur les invitations inter - associations !
Pour les cathos, c'est 80 % du scoutisme, j'ai l'impression que les rencontres se font toujours sous la houlette de l'Eglise, entre cathos ?. Vis à vis des autres , 80 % ça représente un poids qui peut intimider, une démarche amicale ne devrait pas être exclue au lieu d'une invitation sèche passe partout ! . En plus, nous sommes tous des scouts ! Je pense que dans ce genre de rencontres si on veut la présence des autres il faut prendre des précautions . Dans le genre, je cite : " cette invitation s'adresse à Tous les mouvements du scoutisme ( laïques ou confessionnels), appartenant ou non au scoutisme français ". Pour ceux qui ne sont pas cathos, c'est mieux de les convoquer à l'apéritif qu' à la messe , qu'on peut célébrer avant . On peut aussi rappeler dans le courrier : " Tu fais partie de la grande fraternité scoute " ! Dans ce cas, ceux qui refusent prennent leurs responsabilités, sans oublier que dans 10 ans, dans 20 ans voir dans 30 ans on en parlera encore ! J'ai cru comprendre qu'à Orléans, les cathos n'étaient pas les plus anciens ? ![]() |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Mendu, tu as absolument raison. Cette drole de fête fait vraiment une mauvaise impression. Et en plus le scoutisme doit avoir plus de 90 ans à Orléans.
Bref cette vidéo est à la limite irresponsable. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est vrai, la fête des voisins, ce n'est pas tout les jours, dans le scoutisme. |
l'Exeat Badge de bois
Sacré buzz !
Notre ami Dingo hurle au scandale contre le scoutisme catho là où il le peut encore, Old peste contre l'inculture des uns et des autres ... Tout ça sans rien savoir des tenants et aboutissants orléannais. Tout d'abord, on ne sais rien de la nature de la non-implication des EEdF et EEUF dans cet anniversaire. Ensuite, sait-on s'il a existé des unités scoutes à Orléans avant 1921 ? Si c'était le cas, qui le sait ? Les groupes SUF dont la fondation remonte à 1971 ? Les groupes AGSE dont la fondation remonte à 1956 ? Les groupes SGdF héritiers des SdF et des GdF ? Les groupes EEdF ? Les groupes EEUF ? Et même si, fouillant les archives du scoutisme, on trouve cette info, croyez-vous que c'est la priorité des acteurs locaux ? Bon anniversaire aux scouts d'Orléans. Leur priorité, c'est de scouter et de fêter leur anniversaire ensemble. J'écris bien ensemble. Pas entre unitaires. Pas entre réformés. Pas entre membres du Scoutisme Français. Alors, il n'y a que les SGdF, SUF et AGSE ? Rien que cela, je le trouve admirable. Parce que ce n'est pas évident partout. Et puis, vous savez quoi ? Nous pouvons passer notre weekend à ergoter sur tous les forums scouts des raisons profondes, cachées et pourquoi pas inavouables qui auraient présidé à la forme de cet anniversaire mais ... deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Exeat,ton ami Dingo n'a pas tort.
Cette video n'est pas très intelligente. En plus les éclaireurs existaient à Orléans en 1912 : uniforme complet, couverture roulée autour de la poitrine. Bravo les gars !!! |
l'Exeat Badge de bois
Ah bon.
Pourquoi ? |
Lama Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Nov 2010 Messages : 84 Réside à : 87 |
Citation: Dingo ne hurle pas ,il informe....a sa manière. autrement d'accord avec l'Exeat perso je trouve ce petit film plutôt sympa, ça saoule un peu les procès d'intentions . |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |