Lundi 15 Sept 2025
12:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Si elle prétend avoir l'autorité et les compétences suffisantes pour défaire ce que lui demande son mouvement. Il y a une forme de manque de loyauté.

il me semble qu'elle vient juste d'être accueillie à bras ouvert (pour reprendre ses mots exacts dans un de ses posts) dans un nouveau mouvement, alors qu'elle vient d'en quitter un.

Donc pour moi, elle n'à pas eut le temps d'avoir compétence ,ni autorité sufisante pour détricoter ce qui existe au sein de son mouvement scout belge.

Pire; elle peut gèner sans le vouloir, la strasse de son mouvement car elle n'à pas toutes les cartes en mains pour faire une synthèse et donner son avis.

Elle peut éventuellement gèner au niveau national (belgique) et gèner internationalement (c'est publié en france,et sur un site qui peut être lus par tous les pays francophone)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Epervier, est-ce que c'est de l'humour? Parce que sinon, ce n'est pas très cordial. Grand sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-01 15:58:00, Zebre a écrit :

Moi ça me gêne
1- si c'est pour de mauvaises raisons (et en suspens la question de l'imaginaire cinématographique associé à certains mots)
2- Si elle prétend avoir l'autorité et les compétences suffisantes pour défaire ce que lui demande son mouvement. Il y a une forme de manque de loyauté.


1- C'est totalement subjectif et donc irrecevable.
2- Mon mouvement actuel propose pilote, pas chef de patrouille. Quand à mon ancien mouvement, il propose aux animateurs de troupe une réflexion sur le mot "chef de patrouille" (et sur le mot "chef" tout court d'ailleurs) dans son document "Le CP, capitaine pétillant". Aussi, de plus en plus dans ce mouvement (et dans le mouvement SGP également), on préfère le terme "animateur" au terme "chef" pour désigner un chef d'unité ou un chef de groupe.

En gros, je suis plus en adhésion avec le mouvement en question si j'essaye de trouver un autre mot pour parler d'un chef, qu'il soit CP ou CT, peu importe.

A Hibou : ce qui me gène avec ce terme de chef, c'est la hiérarchie qu'il sous-entend. On se moque de moi avec le terme capitaine, mais ce mot n'a pas de passé, n'est pas connoté dans le scoutisme. Pour moi, CP est une fonction de patrouille comme une autre, ce n'est aucunement un rôle spécial, mais une fonction qui participe à l'ensemble. Alors tu comprendras que dans ce contexte, une patrouille dans laquelle il y a un "chef", un "second" et des culs-de-pat, c'est pour moi à l'opposé de ma vision de l'idéal scout et de mon action trouve-je.
Le terme chef a beaucoup de poids dans les traditions scoutes, et désolée, mais quand tu dis à un gamin de 15-16 ans qu'il est le chef de patrouille et qu'il a un second (et surtout, que les autres patrouillards n'ont pas de rôles spécifiques comme eux), ça leur donne un certain pouvoir et un droit d'exercer une autorité sur les autres alors que c'est clairement pas le but.

Bref, quand tu expliques à tes éclaireurs que chacun aura un rôle particulier dans la patrouille (secouriste, responsable cuisine, correspondant, secrétaire, capitaine,...) en expliquant que la participation de chaque rôle forme un tout cohérent, comme les doigts de la main, je trouve que c'est bien plus constructif que le fonctionnement d'une patrouille traditionnelle. Et quand j'ai expliqué le rôle du capitaine, j'ai commencé par leur présenter la métaphore du capitaine d'équipe de sport et la seconde chose que je leur ai dite, c'est texto "le capitaine n'est PAS un chef et n'a aucune autorité sur ses patrouillards".



[ Ce message a été édité par Argali2007 le 01-01-2011 à 20:12 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 


Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Tu peux toujours continuer à les appeler C.P.

Cela permet de créer son propre fantasme, son imaginaire avec les termes que l'on souhaite voir mis en oeuvre.

Cela ira de Chef de Patrouille
à Capitaine de Peloton en passant par
Colons Partiaires ou
Cénobite Philosophe, voire
Commando Para,
ainsi que Convoi Pilote....

L'objectif étant de pratiquer le scoutisme, et non de tout déstructurer pour son propre plaisir.

Cela permettait de donner aux jeunes des responsabilités, pas des pouvoirs.
Ah! pardon, ils font de l'animation champêtre et urbaine....
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-01 15:53:00, CASTORE a écrit :


Ca me rappelle le beau livre "lettres aux capitaines" de Charlier


C'est drôle depuis le début de la conversation sur chef et capitaine, je pensais exactement au même livre... Cela me donne même l'envie de me replonger dedans.

Après je crains que au delà des mots, ce soit deux conceptions du scoutisme qui s'affrontent... mais c'est encore un autre débat.

Préférant pour ma part le mot "chef" (moins militaire que le mot "capitaine") mais aussi plus doux, je crois qu'une des très bonnes définitions de son rôle est celle de la prière des Chefs.

Bonne année.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

C'est sympa de répondre nommément à Zèbre et Hibou, et que les autres, ils puent de la gueule ?

Citation:
Le 2011-01-01 19:26:00, Argali2007 a écrit :

ce qui me gène avec ce terme de chef, c'est la hiérarchie qu'il sous-entend. On se moque de moi avec le terme capitaine, mais ce mot n'a pas de passé, n'est pas connoté dans le scoutisme. Pour moi, CP est une fonction de patrouille comme une autre, ce n'est aucunement un rôle spécial, mais une fonction qui participe à l'ensemble. Alors tu comprendras que dans ce contexte, une patrouille dans laquelle il y a un "chef", un "second" et des culs-de-pat, c'est pour moi à l'opposé de ma vision de l'idéal scout et de mon action trouve-je.


AndréRaider vient de l'écrire ci-dessus : un des principe de bases, c'est de confier des vraies responsabilités. Dont, bien sûr, la charge d'âmes.
Ce que tu décris, Argali, ne correspond pas au système des patrouilles. C'est peut-être une autre forme de scoutisme, mais alors, quitte à supprimer la notion de chef, autant déménager la notion de patrouille elle aussi.

Mais on retombe dans le même travers : une fois les chefs (animateurs) en moins, une fois les CP pas chefs, une fois la notion de Dieu en moins, une fois la notion de service à la patrie/nation enlevée...
Mais que reste-t-il ? Un patronage laïcard ? Une garderie de plein air ? Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 




Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Eh! oui, on fuit ses responsabilités en changeant les mots , ni plus ni moins !

Moi, je préfère les Géo du scoutisme ! n'oubliez pas les transats au bord de la piscine !

je sens que B P va manger son 4 bosses .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

« "Je trouve que" »
On trouve décidemment cette expression bien souvent dans ta bouche quand tu parles de ta façon d'être cheftaine.
C'est très généreux d'être cheftaine (oups, pardon, animatrice), mais encore faut-il accepter de le faire pour rendre service, en acceptant de mettre en pratique la méthode que 'on te confie et qui ne t'appartient pas. Et la méthode de la responsabilité et de l'exemple d'un jeune sur les autres est justement la méthode choisi par BP et encore pratiquée par tous les scouts du monde.
Ou alors si tu veux faire tu truc à ta sauce, tu crées ton association et ton groupe d'animation, mais s'il te plait, ne bousille pas le scoutisme que l'on te confie ! Tu n'en es qu'une héritière, pas un fondateur !

Citation:
le terme capitaine, mais ce mot n'a pas de passé, n'est pas connoté dans le scoutisme
Bon, non seulement tu es très ignorante, mais en plus tu ne prends même pas la peine de lire ceux qui se donnent du mal pour t'enseigner des choses. Fais toi-même une petite recherche sur l'usage du mot capitaine, qui est l'un des plus ancien grade militaire en usage au moyen-âge !

Vu que je pisse dans un violon, autant sortir de ce fuseau...
Amusez-vous bien
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : ben euh sorry, je sais pas répondre à tout le monde en même temps. Surtout que j'ai déjà répondu à ta question, en particulier sur la question spirituelle. J'en ai d'ailleurs déjà reparlé à Zebre il y a peu, lorsqu'il m'avait demandé comment cela se passait concrètement.
Mais je veux bien -encore- te répondre sur la question des patrouilles. Ce qu'il y a en plus? Les fonctions de patrouilles, claires et définies et c'est aussi une forme de responsabilisation des jeunes. Chaque jeune doit gérer un aspect de l'organisation de patrouille, et s'il ne fait pas son boulot, c'est toute une dimension de la vie de patrouille qui ne fonctionne plus. Que se passe-t-il si le comptable ne fait plus les comptes? Que se passe-t-il si le secouriste ne fait pas quoi faire lorsqu'un scout se coupe avec un canif? Que se passe-t-il si le secrétaire ne prend jamais de notes lors du conseil de patrouille?

Le but : mettre en avant l'idée que chacun est important, et que ce qui fait fonctionner le groupe, ce n'est pas du ressort du CP, mais de chacun. Le but est de donner des responsabilités impliquant le groupe à chacun et ce dès l'arrivée du jeune dans la patrouille.
Le but est de montrer qu'un projet, qu'une ambiance de groupe, qu'une organisation,... ne peut se construire qu'ensemble, avec les efforts de chacun.

Ce n'est que moins le cas lorsqu'il n'y a que deux rôles dans la patrouille (CP et second), les autres n'ayant aucune charge similaire.

J'aime bien parce qu'on me fait régulièrement la leçon, en me disant "es-tu capable de concevoir qu'il existe d'autres formes de scoutisme que le tien?". Je te retourne la question Grizzly. Dire qu'une autre forme de scoutisme étrangère, jamais rencontrée c'est du patronage laïcard juste parce que tu ne retrouves pas les éléments présents dans TON scoutisme, c'est soit de la provocation, soit de la pure étroitesse d'esprit.

Je t'invite très sincèrement à lire "Le scoutisme chez les Éclaireurs", le document scout de la FSBPB destinés aux chefs de la branche éclaireurs 12-16 ans. C'est un document officiel, ce n'est pas une de mes inventions et beaucoup de ce que je fais y est présenté sous forme de propositions. Je te mets le lien quand tu veux, je te cite le document quand tu veux.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 01-01-2011 à 21:57 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Zebre : je suis...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543