Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
| Auteur | Les louvetiers |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
c'est juste une question de formation (enfin ca aide beaucoup) |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Non, Amodeba. En tout cas, pas en ce qui concerne ma maîtrise. Il faut dire qu'on est des extrémistes et des jusqu'au boutiste du livre de la Jungle! La quasi-totalité de nos chasses se déroulent dans l'univers de Rudyard Kipling, sur les traces de Mowgli, le reste sur les traces de Saint François d'Assise, ou de Saint Louis (saint patron du groupe). A mon humble avis, rien que le Second Livre de la Jungle peut renfermer plus de 4 ans de chasses différentes. Il suffit juste de combler les trous avec un peu d'imagination. Baloo |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Tendance a zapper le livre de la jungle ? je parlerais plutot de tentation dans le cas d'un Akela trop jeune (en age et en experience) Et on en revient alors a la question de la formation Pour les services, ta remarque est surprenante. les louvetiers ne sont pas des pachas qui se font servir (sauf au concu). Il m'est arrive dans un cas exceptionnel (probleme avec assistants) de me reposer sur 2 sizeniers particulierement murs et qui avaient parfaitement compris la situation. Mais normalement on ne laisse pas une sizaine seule - c'est trop dangereux. A part ca j'ai une question pour les akelas femelles et males : comment se fait-il que les louveteaux respectent + ou - naturellement l'autorite d'Akela et ont tendance a prendre les autres chefs/cheftaine de facon +cool (par ex pour obtenir le silence) ? - soit Akela est catapulte a cette fonction et la les louveteaux anciens sentent bien, j'imagine, que c'est un novice - soit Akela etait l'annee precedente Baghera, Chil ou un autre donc qqu'un que les louvards ont pris l'habitude de voir avec une autorite moindre. D'ou vient ce respect quasi automatique de l'autorite d'Akela ? |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
ben ça peut avoir l'air bête, comme _ça, à dire, mais je pense qu'il y a un peu du "Akela, c'est Akela"... c'est le chef, quel qu'il soit, et quel que soit son parcours en tant que chef, qu'il soit catapulté, comme tu dis, ou non...
cette année, Akela a repris la Clairière au début du second rtrimestre alors qu'elle n'avait été assistante de clairière que depuis le début de l'année... j'avoue que sur le coup j'ai eu un pêu peur pour son autorité, car justement les louvettes savaient qu'elle "débarquait", et sentaient qu'elle n'était pas sure d'elle... ça c'était à sa première sortie en tant qu'Akela.. sortie suivante, tout c'est bien passé, aucun probleme.. c'est vrai qu'elle n'a pas encore tellement d'expérience, qu'elle n'a pas la même façon d'agir que l'ancienne Akela, ni le même caractére, et les louvettes, surtout les sizenières, ont fait pas mal de remarques... nous leur avons fait comprendre quAkela sait ce qu'elle fait, que ce que faisait l'ancienne Akela était trés bien, mais qu'il peut y avoir diverses façons de s'y prendre.. pour le moment cela marche, et je pense qu'il n'y aura plus de probleme.. il faut attendre de voir ce que donnera le camp, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci... |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Cher saladin,
personnellement je préfère de loin faire le service avec les louvettes ou louveteaux. Je pense que ça les motive plus, donc le service est mieux fait. Les cheftaines ne restaient pas à ne rien faire pour autant... Sinon concernant l'autorité d'Akela, je ne saurais répondre... Cela dit, lorsque j'étais Bagheera, Akela était contente que je fasse parfois "la police" pour obtenir le silence par exemple... Ceci sans renier son autorité. C'était ma deuxième année en tant qu'assistante dans la clairière, je pense que ça a aussi joué. Amodeba |
| COK Membre confirmé
Je trouve fou la façon dont vous considérez Akela... Je vous rapelle qu'il y a d'autre chef... j'ai l'impression que ca doit pouvoir être frustrant d'être assistant (mot horrible) dans certaines meutes. |
| Amodeba Bretagne
Cok,
Je te dirai que ma dernière année en tant que cheftaine (assistante) a été la meilleure année de scoutisme que j'ai vécue. Akela demandait notre avis, et prenait ses décisions ensuite. Cependant, l'assistant peut agir sans forcément attendre l'aval du chef... Nous savions (les assistantes) pouvoir compter les unes sur les autres. Nous savions pouvoir compter sur Akela. Nous étions autonomes, mais cependant solidaires. Le système quasi parfait... Il n'y avait pas de "culte de la personnalité" pour Akela. (J'ai un peu l'impression que c'est ton impression)... Peux-tu développer ce qui te gêne dans ce que l'un ou l'autre des derniers intervenants a dit ? Amodeba |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
On dit pourtant bien Assistant ACT du Chef de Troupe (ou Meute), et non pas de la Troupe. C'est que pour nous la conception du Chef (tête unique) est capitale... |
| tiennou Membre
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 33 Réside à : PAF |
les assistants sont avant tout la pour faire respecter l'ordre. akela lui est chargé de l'éducation des loups.
(cep) fss hathi. |
| Amodeba Bretagne
Hm... J'avais appris en CEP que les assistants étaient là pour décharger Akela de la gestion matérielle des sorties et des camps, ceci afin qu'Akela soit au plus près des loups et les connaisse... Ce qui ne veut pas dire que chacun fait son truc dans son coin, mais que chacun a un rôle qui lui est plus particulièrement dévolu.
Amodeba |
| COK Membre confirmé
Je peux développer et tes propos m'y aide :
tu dis "Akela demandait notre avis, et prenait ses décisions ensuite" Et c'est cette phrase qui me choque... Perso, j'ai vécu en tant que chef (louveteaux, puis pionniers) mes meilleures années de scoutisme : entre nous, j'avais vraiment l'impression que la loi scoute était réelle. Personne n'avait le rôle de chef des chefs, on etait en hosmose et ce surement car on travaillait beaucoup nos préparations (je l'ai déjà dit ailleur... pratiquement autant de temps de préparation que d'activité)... et la préparation ne consistait pas à "quoi faire", ca c'est trop facile, mais à "pourquoi faire"... Le "quoi faire", chacun le faisait de son coté pour pas abuser des réunions, et ca convenait aux autres... les activités étaient le reflet d'une réflexion menée par une équipe. J'ai vécu l'année dernière une mauvaise expérience dans une des meutes que je suivais; une cheftaine nouvelle est arrivée (ancienne cheftaine scouts d'europe) et elle s'est déclaré Akela : elle était la référente pour les parents (seul son numéro de téléphone était sur la circulaire), la chef des chefs aux yeux des louveteaux (c'etait la seule qui avait les formations lui permettant d'être directrice du camp). Avant le camp, les autres cheftaines ont eu besoin d'en parler...faute de dialogue constructif avec "Akela", elles se sont tournées vers moi (entre-autre). Elles etaient desorientées par rapport à leur vécu... peu de reconnaissance des louveteaux, pas de reconnaissance des parents, et des décisions qui se prenait en leur demandant juste si elles étaient d'accord... Ces deux cheftaines ont quitté la meute après le camp... Je ne considère pas cette position d'Akela (même si ce n'est pas la volonté, c'est quand même se placer au dessus des autres) comme étant bonne, comme je ne considère pas bien d'avoir un intendant en camp... Non, il ne doit pas y avoir de hierarchie qui soit déclaré, la seule hierarchie est la hierarchie naturelle qui fait que le jeune chef qui a moins d'expérience ira s'enrichir de celui qui en a plus et inversement. Ma logique est la même pour les sizainiers dans leur sizaine... |
| Amodeba Bretagne
Mais justement, en cas de décision importante à prendre, Akela nous consultait avant ! Elle n'a jamais pris de décision "toute seule" !
Pour moi, c'est un peu comme le principe d'une patrouille et du conseil de patrouille ! Le chef prend une décision après avoir délibéré avec sa patrouille, et tout le monde le suit, même s'il n'était pas forcément d'accord à la base, ceci parce qu'il y a eu une discussion ou chacun a pu exprimer son avis auparavant ! Par ailleurs, je pense qu'Akela avait les responsabilités, (c'était elle le maître de camp), mais qu'elle les vivait dans l'esprit de la parole du Christ : celui qui voudra être votre chef se fera votre serviteur... Akela (et nous-mêmes) avons choisi de rendre service. Ce qui ne veut pas dire s'écraser ! Le service, c'est viser le bien de la meute ou de la clairière, quitte à devoir être ferme parfois. Mais le sujet dévie vers les relations dans la maîtrise... peut-être pouvons-nous faire remonter ce sujet : de la solitude du chef Amodeba |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je prends mon courage à deux mains : le débat cheftaines/louvetiers est ancien, et en fait, m'a amené à faire les observations suivantes (ça ne fera pas forcément plaisir) : une cheftaine de 18 ans est souvent plus mûre qu'un louvetier de 18 ans.Les meutes que j'ai connues avec louvetiers "marchant" aussi bien que celles avec cheftaines étaient la plupart du temps dirigées par des garçons proportionnellement plus âgés.
Il y a aussi la formation, bien sûr et moultes remarques judicieuses émises plus haut. Mais un louvetier trop jeune a tendance à se conduire comme un super CP. Pour moi, l'idéal (pour l'avoir vu fonctionner) : un louvetier de 22 ans voire plus avec des assistants plus jeunes(la pêche) Mais bizarrement, j'ai toujours rencontré moins de pb pour recruter des filles pour les maîtrises alors que les troupes se lamentaient pour trouver des chefs. Les filles seraient-elles plus généreuses pour donner de leur temps ? ? |
COK, sur le bien fonde d'une hierarchie (et sa comptabilite avec l'esprit scout), question interessante, j'ai poursuivi le debat en citant la fin de ton message dans le fil "Hierarchie dans la maitrise" (sorry Amodeba)
S'agissant de tes experiences, et notamment avec une cheftaine issue de la FSE : Citation: Citation: - hierarchie ou pas, si le dialogue est rompu au sein de la maitrise, ca part en couilles - hierarchie ne signifie pas qu'Akela a tous les roles interessants pendant que Baghera, Chil ou Kaa sont a la vaiselle, au feu, ou servent d'auxilliaires pour les jeux - la frustration je l'ai connu un peu en tant qu'ACT lorsque Akela (qui avait moins d'experience de scoutisme que moi, et se trouvait au meme point que le louvetisme) est revenu de son CEP en pensant avoir soudainement tout compris et s'est mis a decider tout seul en fonction de ce qu'il avait appris (c'est dur a avaler quand on a 18 ans), avec moi en executant. c'etait un cas extreme, mais ce despotisme ne m'a en rien prive de la reconnaissance des louveteaux - ca ne me choque pas qu'Akela soit le principal contact avec les parents (surtout s'il est le + disponible. A la maitrise de s'organiser suivant les disponibilites des uns et des autres) [ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 17:22 ] |
| COK Membre confirmé
Je rebondie sur tes propos :
"qui avait moins d'experience de scoutisme que moi, et se trouvait au meme point que le louvetisme)" L'existance de cette position d'Akela engendre inévitablement de la jalousie... qui choisit AKELA ? |
jalousie, non : il etait mon aine, de la ville de l'unite et connaissant quelques familles de louveteaux (pas moi) et SURTOUT, il n'etait pas du tout dans mon intention d'etre Akela. La "frustration" est venu du changement d'attitude. je n'en suis pas mort.
Qui choisit Akela ? la question ne se pose pas comme cela. Quand un chef de groupe a trouve un ou une volontaire pour cette fonction (et ca se bouscule pas au portillon car c'est assez prenant), Akela cherche des assistants - quand il a du bol, un volontaire se presente ou ceux de l'annee passee sont encore la - sinon il lui faut chercher Chez les louvetiers actuels de mon ancienne meute, le probleme etait plutot, avant la rentree, de convaincre l'un des assistants de devenir Akela Il ne s'agit absolument pas d'une course au pouvoir (en tout cas je n'en ai jamais entendu parle, ni en formation avec d'autres chefs-cheftaines, ni ailleurs), et comme dans ton systeme, une entente dans la maitrise est necessaire |
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Cela m'a toujours frappé. Quelle différence avec la notion de chefs enPolitique ! Sans doute dû à un équilibre des droits et des devoirs bien différents, hélas. |
| COK Membre confirmé
Et si AKELA n'était pas ce qu'il est, il ne serait pas plus pris que les autres chefs... |
C'est pas une question d'etre "pris" comme tu dis. Il est question de trouver des gens dispso (par ex mes assistants ne voulaient pas se former en CEP - en tant qu'Akela, je n'ai pas eu le choix) Celui de mes assistants qui est devenu Akela, il a fallu le supplier pour qu'il accepte...et qu'il aille en CEP
[ Ce Message a été édité par: saladin le 18-03-2005 17:16 ] |
| Amodeba Bretagne
Cok,
j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta phrase... Amodeba |
| COK Membre confirmé
ca que j'essayait de dire, c'est que le problème est du à lui-même.
Le système fait qu'AKELA est plus occupé que les autres chefs, donc personne veut cette "mission", alors que s'il existait un vrai équilibre (je suis certain que dans certaines meutes, il existe cet équilibre), la mission ferait moins peur, et il y aurait plus de candidats... |
| Amodeba Bretagne
Mais Akela ne fait tout que s'il le veut bien, ou plutôt s'il ne veut pas déléguer à ses assistants ! Mais il est certain qu'au niveau de la responsabilité en cas de craque, ce sera lui qui sera tenu pour principal responsable.
L'équilibre existe, et ma dernière année en tant qu'assistante en est la preuve. Amodeba |
Cok,
Je ne pense pas que le systeme soit fige. Je t'ai parle d'une experience. Maintenant, si plusieurs routiers/ex scouts veulent ensemble encadrer une meute, il s'arrangeront entre eux pour voir qui est Akela, Baloo, Kaa ou autres : Akela conserve facialement un role central (vis a vis des louveteaux pour le rocher du conseil comme dans le Livre de la Jungle, et les ceremonies notamment) , MAIS prepare les activites de concert avec ses assistants Role central donc, mais certainement pas exclusif Ton histoire de reconnaissance par les louveteaux, je ne la comprends pas bien : on sent bien si tel ou tel chef a un supplement de "succes" (reaction specialement spontannee enthousiaste d'une sizaine appenant que pour tel jeu, elle sera avec x ou y par ex); et la ce n'est pas necessairement Akela (en tout cas pas quand j'etais Akela) Si les loups voient et sentent que la maitrise est soudee,je ne vois vraiment pas de probleme de reconnaissance de l'un ou l'autre, alors que meme que cette maitrise bosse en groupe. Mais evidemment si un chef est regulierement absent, le lien avec les loups s'en ressentira, c'est logique Si un assistant n'a pas d'experience prealable du scoutisme (et ca arrive), il est egalement logique de ne pas le catapulter a la fonction d'Akela - il vaut mieux voir comment la meute fonctionne pendant un an. Et je suis tres surpris, dans l'exemple que tu cites + haut, de constater que les SDF accepte qu'une ex SDE devienne Akela direct. Non pas en raison de l'etiquette mais de la pedagogie. La logique eut ete qu'elle se familiarisat d'abord avec la nouvelle pedagogie. [ Ce Message a été édité par: saladin le 21-03-2005 13:00 ] |
| COK Membre confirmé
c'etait une question de formation : les autres chefs n'étaient pas encore assez formés...
Et de plus, je ne suis pas sur qu'elle aurait accepté de ne pas l'être... |
L'esprit de B.P. planerait-il toujours du côté du Kilimanjaro ? Mère Louve a de la concurence
Citation: |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |