Vendredi 19 Déc 2025
23:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les louvetiers
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Axis
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

J'ai réalisé que moi aussi je devrais sortir parce que je ne dis pas souvent (pour ne pas dire jamais) de choses interressantes et dans le sujet!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Hathi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Sept 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous, cheftaine de meute pour la troisième année, je pense comme FauvetteO que les louveteaux ont besoin de cheftaines.
Il y a un temps pour tout, les louveteaux ont besoin de passer par la jungle avant de monter à la troupe, et la meute ne doit pas être une "mini-troupe". C'est le risque avec les louvetiers : effectivement, les activités bougent plus et l'ambiance est plus masculine mais on saute des étapes... en vivant à la meute pendant quatre ans avec des cheftaines, les louveteaux sont d'autant plus heureux de monter à la troupe quand ils en ont l'âge !
De plus, l'expérience montre que dans un coup de cafard d'un petit louveteau de 8 ans, le premier soir du camp, le présence d'une cheftaine pour le consoler est plus judicieuse que celle d'un louvetier.
Même si le fait que les maîtrises de meutes soient féminines demandent un recrutement trois fois plus nombreux de cheftaines que de chefs dans les groupes SUF, cela fonctionne, et plutôt pas trop mal, depuis un bon nombre d'années... donc : faisons confiance à nos fondateurs !
29
  Je suis SUF  Profil de Hathi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

ben oui, mais les louvetiers aussi ça fonctionne, même si tout ce que tu dis est vrai...
sauf un truc: le passage à la troupe est toujours très douloureux pour un louveteau qui vient d'une maîtrise de cheftaines...
30
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

et puis les maîtrises mixtes, ça existe...
31
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Patientez...

Oui, mais tu le sais comme moi, Goéland, c'est une exclusivité Scouts de France-Guides de France !
Et comme je l'avais dit au début du fil, du coup, cela offre un bon compromis, ou équilibre, pour ce qui est des louveteaux du moins...
En effet, je ne pense pas que des guides aient besoin d'un chef ou des pionniers des cheftaines.
Quoique, en écrivant, je me rends que j'oublie que les SdF sont souvent co-éduqués et donc que la présence de cheftaines est nécessaire s'il y a des filles à la meute, troupe ou dans le poste.

FSS,
Loir
32
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

Ma meute n'est pas coéduquée, nous sommes 2 chefs et une cheftaine...
33
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

et souvent, le manque de maîtrise ne pousse pas à faire les difficiles...
34
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Patientez...

En effet, en y repensant, toutes les unités avec des maîtrises mixtes l'année dernière dans mon groupe.

Et puis aussi parce que tel chef se sent mieux chez les jeannettes ou tel autre chez les guides, et que telle ou telle préfère les lvtx ou les scouts parce qu'ils sont moins "gnangans" (sic)

Alors tant qu'on s'y retrouve et que chaque unité a une maîtrise complète...
35
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Ouais,
J'ai toujours rêvé, étant scout (jadis), d'avoir une maîtrise de Troupe féminine...
Rhââ lovely...
36
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

37
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Et moi j'ai toujours revé étant guide d'avoir une maitrise de scouts... !!
38
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002

Patientez...

Comme toutes les p'tites guidouilles!
39
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

salut à tous, je suis cette année Bagheera dans le groupe que je fréquente depuis 11 ans
pendant mes 3 premières années de meute, j'ai eu des chefs, ensuite il y a eu des cheftaines pendant 4 ans et maintenat on a recommence depuis 4 ans a avoir des chefs.
lorsque Loulou a répondu, il ne savait pas encore que ce serait lui l'Akéla, c'est à dire le chef de meute et moi je suis un de ses assistants.
40
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
schtroumpfette
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Déc 2003

Réside à : lille/ amiens
Patientez...

dis donc ça nous ferais une belle jambe, de nous balader en rangeos..très sexy avec une jupe culotte!!! eh puis on arrive très bien à courir, faire des sioules (ou du scoutball) sans avoir des godasses de militaires (qui pèsent trois tonnes ) aux pieds...je suis cheftaine depuis trois ans et je suis bien d'accord avec les filles: nos ptits loups de 8-10 ans sont bien contents d'avoir des cheftaines quand ils ont un coup de blues au milieu du camp..mais je suis convaincus que certains auraient besoin de chefs pour les secouer un peu..surtout les pré-ados de 10-12 ans qui font les fiers en racontant des insanités (je ne citerais pas...)dont ils ne connaissent pas la signification..
enfin, pour rien au monde je n'échangerais ma place avec une cheftaine de louvettes!!

il faut de tout pour faire un monde!!!!

41
  Je suis FSE  Profil de schtroumpfette  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

Bonjour tout le monde !
les avis semblent partagés mais moi je dis vive les louvetiers.
Entre l'année où j'ai eus des cheftaines et celle où j'ai eus des chefs, la seconde a été de loin la meilleure.
Sur tout les points l'année et le camp avait été génial, tandis qu'avec les cheftaines parfois c'était un peu lourd ...
Désolé pour les valeureuses jeunes filles qui effectuent courageusement la dure tâche de diriger des petits scouts qui ne cherchent qu'à leur mettre arraignées, limance ou grenouille dans le sac de couchage
Mais c'est vrai que l'aspect un peu plus maternel peut parfois être nécessaire mais je pense que les garçons peuvent également tout aussi bien se débrouiller

A brest les louveteaux de la cinquième marine est dirigés par des routiers "en service" et ca marchent vraiment trèsd bien
42
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Oui, mais tu le sais comme moi, Goéland, c'est [les maîtrises mixtes] une exclusivité Scouts de France-Guides de France !

Pardon??
43
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Vive les maitrises mixtes!!
Comme ça, tout le monde est content: y'a des cheftaines pour le coté plus "maternel", et des chefs pour le coté plus "bourrin"...
Nous on a juste un problème: y'a que des cheftaines parce qu'on trouve pas de chefs...
44
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004

Réside à : Laval
Patientez...

Maitrise mixte, ça doit etre vraiment dangereux, tu ne trouves pas Marinette. En plus, je ne suis pas si sur qu'il r regne une tres bonne entente entre Fille et Garçon au sein meme de la maitrise.

Sinceremment, cette idée de maitrise mixte est à bannir. Du moins, je le pense foretement.
45
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Attends, Johan, tu n'as pas toutes les données du problème :
Marinette est cheftaine d'une meute mixte. Il y a des louveteaux et des louvettes. Le modèle "normal", dans ce cas, serait la maîtrise mixte.
Cela-dit, même avec des louveteaux mixtes, ça peut très bien tourner avec une maîtrise de filles. C'est plus une question de complémentarité des caractères que de sexe (il y a des filles "bourrin" comme il y a des garçons très délicats...)

Maintenant, mais on change alors de sujet, on peut discuter de l'adéquation de la mixité à l'âge louveteau...
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Forêt : Explorateur

Patientez...

Effectivement, je suis dans une meute mixte, mais meme si la meute n'est pas mixte, je pense que c'est pas mal si la maitrise l'est, et puis en général tout le monde s'entend bien dans la maitrise... Et la présence d'une maitrise mixte fait que si une cheftaine a un copain scout, elle peut le motiver pour qu'il soit aussi chef!! et en ces temps de pénurie de chefs, c'est pas mal... M'enfin là, on s'égare du sujet...
47
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Les cheftaines en rangeos ca pète !
48
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Église : Lecteur

Patientez...

je croyais que les rangeos étaient interdites...
et de toutes façons, chez les EU, les rangeos ont pas vraiment la cote...
49
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004

Réside à : Besancon
Patientez...

Lol Marinette grace a une cheftaine chez nous on a pus recruter un nouveau chef ( elle a pas eu les mêmes arguments que moi pour le garder quand je l'ai amener .

Pour en revenir au sujet initial je suis le chef de meute de mon gl . mais je suis dans une meute mixte la presence de louvetiers de louvetiere et donc appréciable. Il faut penser aux enfants pour repondre a cette question : les enfants ont tendance a se voir dans les difféernts chef et cheftaines nous sommes les pint de reperes des enfants un jeune loups va s'identifer a UN chef aolrs qu'il aurat plus de mal a s'identifier a une cheftaine ( ce n'est pas pour denigrer les cheftaines) et une louvette s'identifiera a une cheftaine mais pas a un chef. Alors je pense qu'un meute qu'elle soit mixte ou non doit etre composer de louvetier et de louvetiere afin de donner un maximum de repere aux enfants .
L'enfant en generale aurat certaine peine et des fois il est plus simple pour une louvette d'aller parler a un chef et un lou d'aller voir une cheftaine . Les deux parti doivent presnter aux enfants c'est le meilleur choix possible selon moi . Des fois cela n'est pas possible pour diverse raisons ce qui est dommage mais que l'on ne peut blamer
Fss Jacala
50
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Et comment va fair eun louveteau poru être amoureux de sa cheftaine s'il y a un louvetier pour lui piquer sa place ??
Le louveteau sera jaloux ! Et qu'il y ai ou non anguille sous roche, les louveteaux seront persuadés que les chefs sont amoureux !!

Je suis cette année en maîtrise mixte, ça ne se passe pas trop mal, mais j'aurai des mecs avec moi, on se bougerait un peu plus les fesses, et on ferait des activités plus pêchues. On n'a jamais fait de l'alpinisme avec sa maman, mais plutôt avec son papa, non ?? (pour garder l'image maman / papa)
51
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

D'accord, si on continue dans tes clichés à la noix, on a jamais fait de feu avec sa maman, mais plutot avec son papa, et pourtant aux louveteaux, on fait bien un feu, même si y'a que des cheftaines...
Et puis les louveteaux ne savent pas forcément quel chef sort avec quel cheftaine, parce que les chefs sont discrets devant les enfants, et ça contribue à leur imagination et à la vie du camp que de se faire des films dès qu'ils voient un signe de tendresse entre 2 chefs...
Dans ma meute, il y avait un couple de chefs, ils sont partis au bout de 3 ans et certains louveteaux ne savaient même pas qu'ils étaient ensemble... et on avait des louvettes amoureuses du mec et des louveteaux amoureux de la fille...
52
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur

Réside à : Besançon
Patientez...

Je suis cheftaine dans une meute mixte, mais (malheureusement) la maîtrise est féminine, c'est pas ça qui nous gene pour faire du feu, dormir sous la tente, faire des jeux un peu bourrin...
Donc ton argument Zébre (papa/maman) ,n'est pas valable, bien sur tu trouveras toujours des filles un peu "chochotte" et des garçons "bien bourrin", mais ce ne sont que la plupart du temps de vieux clichés, qu'il faut absolument combattre.
Donc on peut faire des jeux bien péchus et bourrins avec des cheftaines, et des travaux manuels avec des louvetiers!!!!
53
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

ma chere soazig, il n'y a pas que les jeux qui comptent..Il y a aussi la quastion d'identification par sexe...tu n'es pas un homme et tu ne pourras jamais remplacer un référent masculin (c'est aussi vrai pour le contraire bien sur)
54
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

marinette, j'ai connu et je connais toujours des chefs en rangeos..peu il est vrai mais meme..et d'ailleurs le débat ne s'est jamais posé pour eux je crois..tous le monde s'en contrefout et eux les premiers.. Ils les portents comme d'autres porteraient des trucs décathlon..
55
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur

Réside à : Besançon
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Léopard...
Mais quand tu peux pas faire autrement qu'une maitrise non mixte ???
Ce que je voulais dire, c'est qu'il fallait arrêter de croire qu'avec les cheftaines c'est tout gentil, gnangan. Et qu'avec des louvetiers c'est super trop bien de la mort qui tue!!!
56
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

ok sur ce point, Soazig...
tu campes avec nous cet été?..j'attends de te voir à l'oeuvre mater tes louveteaux à coup de rangeos dans l'arrière train
57
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net