Vendredi 19 Déc 2025
14:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les louvetiers
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Rhino,

je ne comprend pas tres bien ta question. Chez les FSE, les chefs louveteaux ont toujours existés (et c'est meme recommandé je trouve, les cheftaines ont des atouts, mais rien ne vaut un chef louvetier pour des diables de loups).
Perso, mes chefs de meutes furent des garcons(dont un boxeur), et ca change radicalement l'esprit de la meute (tu n'imagine pas comme on pouvait se moquer des louveteaux qui avaient des cheftaines).

En tous cas, je suis archi pour, si certains se posent des questions (mais qui ??)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

L’an dernier j’ai monté une troupe SUF en Sologne (ROMORANTIN) dans un coin très désert à 100 Kms de chez moi (TOURS) et à 50 Kms environ de notre groupe de rattachement (groupe de BLOIS).

N’ayant pas de cheftaines pour les louveteaux car la demande était là j’ai donc proposé au Centre National des S.U.F si je pouvais être Louvetier. Il mon répondu que si je n’étais pas d’accord avec la pédagogie des S.U.F d’aller voie ailleurs. (Début de l’année)

Il y a 2 semaines j’ai prévenu mon Chef de Groupe que je partirais des S.U.F a la fin de l’année Scoute pour monter une autre Troupe Scoute (ENF) et suite a mon annonce il ma demandé de quitter le mouvement a effet immédiat.

Conclusion la Troupe de ROMORANTIN risque de périr à cause d’une querelle de clocher entre moi et un Chef de Groupe (BLOIS) non soucieux de l’avenir d’une troupe qui a mon avis vu la distance entre ROMORANTIN et BLOIS ne représente pour lui peu d’intérêt.

Et pour finir, après avoir été 13 ans dans le mouvement des S.U.F je me sens a présent meurtri par un acte irréfléchi de la part d’un Chef de Groupe inconscient par rapport aux nombreuses conséquences que peu ressentir des adolescents lorsque du jours au lendemain ont leurs annonce sans motifs que leur Chef ne pourra continuer de progresser avec eux.

Alors comment expliquer tout ça à des garçons de 12 /17 ans ??? !!!

SAS RHINOCEROS. D
2
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour,

Mon avis va forcément être un peu biaisé car ds mon groupe (GdF + SdF)les chefs louveteaux st plus que les bienvenus! En fait, on a la chance (enfin je considère cela comme une chance, beaucoup d'entre vs pousseront des cris horrifiés je le pressens) de pouvoir avoir une mixité au sein de la maîtrise, autrement les lvtx peuvent avoir chefs et cheftaines... La solution est dc déjà tte trouvée!
Et il n'y a pas à dire, je pense qu'une présence masculine est indispensable pr les lvtx. En premier lieu, parce qu'un enfant, pr se construire, a besoin de modèles masculins et féminins, à n'importe quel âge, même si certains arguront que cela est + important à l'âge scout. Dc je pense que le chef lvtx a un véritable rôle à jouer. Ensuite, pr des questions "pratiques", comme tt l'aspect se dépenser physiquement,faire des jeux + "bourrins"... un lvtx a bcp d'énergie à revendre et je ne pense pas que des cheftaines soient tjrs en mesure de répondre à cela... une chasse à l'homme menée par un chef ou une cheftaine, ce n'est pas la même chose!

FSS,
Loir
3
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Ramier
Membre honoré

Nous a rejoints le : 15 Avr 2003

Réside à : St Maur (La Varenne)
Patientez...

LES LOUVETIERS SALUT RHINO JE PEUX PEUT ETRE TE DONNER MON POINT DE VUE SUR LE SUJET; lOUVETEAU A ST LEON A PARIS EN 48 J AI EU COMME A CETTE EPOQUE UNE CHEFTAINE ET J EN ETAIT RAVIS PLUS TARD CHEF DE CLAN NOUS AVONS PRIS AVEC UNE EQUIPE DE MES COMPAGNONS ET COMME SERVICE ROUTE UN GROUPE E D F QUI TOMBAIT ET J AI EU LE PLAISIR DE M OCCUPER DE LA MEUTE AVEC UN DES COMPAGNONS J ETAIT TRES SOUVENY TOUT SEUL AVEC 25 LOUPS PAS TRISTE DANS LE METRO A CETTE EPOQUE CELA SE FAISAIT? MAIS JE PEUT DIRE QUE MES PETIS LOUPS ETAIENT FIERS D AVOIR UN GARCON COMME CHEF . J AVAIS CREE UNE "HAUTE SIZAINE" ET ALLIONS A BLEAU FAIRE DE L ESCALADE ET BIVOUAQUER SOUS LES ROCHERS C ETAIT PEUT ETRE UN PEU RUDE ET JE VOIS DEJA LES SOURCILS SE FRONCER CHEZ CERTAINS D ENTRE VOUS MAIS A L EPOQUE CELASE FAISAIT EN SECURISANT UN MAXIMUM. JE CROIS QUE LE REVE SERAIT LE MELANGE DES DEUX : UN COUPLE QUI PRENDRAIT LA MEUTE EN CHARGE AIDE D ASSISTANTS .JE L AI EXPERIMENTE DANS UN MOUVEMENT DE MONTAGNE NON SCOUT MAIS QUI Y RESSEMBLAIT ETRANGEMENT ET C ETAIT TRES SYMPA AVEC LES PETITS DAGE LOUVETEAU VOILA MON CHER RHINO MA PETITE PIERRE A TA CONSTRUCTION DU ROCHER DU CONSEIL UN PEU LONG PEUT ETRE? BIEN FRATERNELLEMENT A TOUS RAMIER R.S
4
  Je suis S D F  -    SCOUT D EUROP  Profil de Ramier  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

moi l'anné prochaine, je suis assistant dans une meute, j'espère que ce sera bien, mais je pense que oui, car cette meute a des louvetiers depuis pas mal d'année !
enfin bon...

fss, @+, Loulou
5
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Terrible idée Ramier, qu'un couple pour mener une meute!!! et on cultivera ainsi encore plus le mythe du chef et de la cheftaine fait pour repeupler la meute!
6
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Panda M
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Juin 2003
Patientez...

Salut !
Pour certain groupe (SUF) il en va de la survie de la meute !

Fraternel Salut Scout
PM
7
  Je suis SUF  Profil de Panda M  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

moi aussi je serais normalement assistant dans une meute l'an prochain, il s'agit de la même que Loulou. la 1ère Angers FSE.
je la connais bien car j'y eétait louveteaux il y a bientôt 7 ans.
cette meute à eu pendant 30 ans des chefs, ensuite pendant 4-5 ans des cheftaines et de nouveau des chefs depuis 3ans.
je peux vous dire que j'ai eu des chefs et des cheftaines, les deux étaient bien mais les jeux des chefs étaient bcp mieux que ceux des cheftaines.
enfin à ,moi de prendre la relève avec Loulou.
8
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

et ben ça promet !
9
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Salut Rhino,
Vraiment d'accord, voilà un sujet oh combien sensible chez les SUF, des garçons à la meute... Quelle hérésie répondrait le national, c'est inconcevable, blablabla... Sauf que vraiment cela n'a rien de viable.
Sincèrement expliquez-moi pourquoi les filles c'est mieux? J'ai toujours pas compris. Lors d'un JN j'ai posé la question à la commissaire nationale meute qui, après s'être vue démontée chacun de ses arguments, a clos le débat par une phrase fabuluse de bêtise : "on est pas des europes pour avoir des garçons à la meute..."
Pour ma part j'ai toujours eu des garçons à la meute, sauf une année, et croyez-moi, pour les gamins la différence est radicale (sans pour autant dénigrer le boulot formidable des cheftaines actuelles).
Sur un plan pratique, regardons le panorama d'un groupe SUF: si la compagnie ne compte pas trente guides pour pouvoir fournir des cheftaines pour la Ronde, la Meute et la Compagnie, comment on fait. Par contre la plétore de routiers qui pourraient donner un coup de main mais qui n'en ont pas le droit. Quid du feu, faut encore des cheftaines pour s'en occuper. Présenté comme ça au national il vous est répondu d'aller chercher des cheftaines à la fac, ou autres solutions débiles.
Vraiment ce sujet me fait réagir parceque sur la question des garçons à la Meute, le national SUF marche vraiment sur la tête.
10
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
BADEN-POWELL
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Août 2003
Patientez...

Mastiff ton argumentation est digne d’un vrais commissaire louveteaux je t’en félicite ! Avoir osé affirmer ta conviction sur le sujet est très respectable. Bravo a toi et soit un bon Scout !

VIVENT LES LOUVETIERS
11
  Profil de BADEN-POWELL  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Question : Du temps où il n'y avait que les S.D.F. (avant la réforme) y avait il des Louvetiers ?
Si oui pourquoi le National S.U.F. considère ça comme une hérésie.
12
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

excusez mon ignorance, je ne savais même pas que chez les SUF, les chefs lvtx devaient être des filles...!!! Il faudrait qu'on m'explique pourquoi ??? BP a-t-il dit cela ??
13
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

J'ai été 4 ans Akéla d'une meute et je peux vous dire que les louveteaux ont besoin d'une présence féminine, notamment les plus jeunes. Pour les 10-12 ans je ne dis pas : les louvetiers sont sans doute plus pêchus. Mais avant ils ont besoin d'une cheftaine un peu directrice, une peu grande soeur et surtout un peu maman. Les louveteaux font en général les gros durs les deux-trois premiers jours du camp mais dès que le moral et le mal du pays se fait sentir c'est vers la cheftaine qu'ils iront....
Je dirai aussi que tout dépend de la cheftaine, si elle vient en réunion toute pomponnée en ayant peur de mettre ses escarpins dans la boue, elle devrait sans doute mieux s'occuper d'une clairière.
Les louveteaux auront tout le temps à la troupe et au clan de se frotter aux dures réalités du monde masculin !
14
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

Pour prolonger, même si cela pourrait donner lieu à l'ouverture d'un nouveau fuseau : les jeunes filles ont-elles réellement leur place dans le scoutisme ?
15
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Décidément mon cher Caracal tu n'en loupes pas une.Je vois que tu as encore plus mauvais esprit que moi.

C'est vrai ,après tout ,courir dans la verte aves ses rangeos, son chèche et son sac à dos tout vert c'est pas un truc de minettes.
16
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

Face à tant de mauvaise foi .... le silence est de rigueur
17
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Sauf que Caracal et Hérisson sarcastique semblent oublier que nous,les filles, ne courront pas les sous-bois en rangeos et chech, ce dernier étant en principe banni en présence de l'uniforme...
d'autre part, s'il est vrai que les filles se sont bougées pour avoir leur part du gateau, c'est que ce cher BP n'avait pas envisagé que nous pourrions être intéressées par cette nouveauté: le scoutisme. comme vous, à la différence que BP, lui, a rectifié cette omission. serez-vous capables de faire comme lui? Le défi est lancé...
FSS
(moi ausi je sais faire du mauvais esprit! )

[ Ce Message a été édité par: Mang le 02-09-2003 23:52 ]
18
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Mer : Vigie - Timonier

Patientez...

Allons ce fuseau se veux un endroit dédié au sujet "louvetier" et non pas un lieu de défit ridicule et inutile merci d’être un peu plus sérieux!

Sinon !

19
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Mastiff
canidé

Patientez...

Salut a tous,
Rhino a dû déjà lire sur ce forum que je pense comme lui à propos des louvetiers et de la position du national (SUF) à ce sujet.
Cependant, pour en avoir discuté recemment avec un ancien chef de mon groupe, qui avant cela a été chef de meute dans les années 83-84-85, je pense qu'il faut se replacer à la source et cela explique la position des nationaux SUF: BP a dit une patrouille c'est 8 scouts, pas 6 ou 10, 8! De la même manière quand Vera Barclay a créé le louvetisme, elle y a mis des cheftaines, et c'est sûrement pas pour rien.
Je pense trés sincèrement que d'appliquer la méthode scoute telle qu'elle a été inventée suffit, sans génie, à faire marcher un groupe, sinon y'aurait plus de scouts sur terre depuis belle lurette.
Il est vrai aussi qu'au cas particulier de chaque groupe, suivant la disponibilité et le nombre de cheftaines, il pourrait y avoir des aménagements pour permettre d'animer une meute sans bloquer sur le dogmatisme souvent déconnecté de la réalité du national SUF.
20
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

Patientez...

En relisant mes derniers messages ne vous méprennez pas, je change pas d'avis comme de chemise (encore qu'en camp, on change pas souvent de chemise ), ce n'est pas tant les garçons à la meute que je défends mais la rigidité du national à ce sujet que je pourfends.
21
Babeth
Membre

Patientez...

Citation:
Le 2003-08-29 11:45, Caracal a écrit

Pour prolonger, même si cela pourrait donner lieu à l'ouverture d'un nouveau fuseau : les jeunes filles ont-elles réellement leur place dans le scoutisme ?

Tu es vraiment l'image même du jeune homme macho!!!...

Caracal,sans vouloir t'offuscer, et comme le disait si bien Mang, notre cher BP, a lui déclaré par la suite que le scoutisme était aussi ouvert aux filles...
Il est vrai que l'on est pas en rangeos et chêche à courir dans les bois mais le scoutisme nous fait autant grandir que vous...
22
  Je suis FSE  Profil de Babeth  Message privé      Répondre en citant
Babeth
Membre

Patientez...

Au fait dis-moi Caracal,que feriez-vous sans nous?...
23
Frédéric
Banni !!

Patientez...

C’est bon vous avez compris le message du haut ! Alors
24
Babeth
Membre

Patientez...

Désolée Rhino mais j'ai pris le train en retard...Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter mon grain de sel... OK,je sors.
25
Frédéric
Banni !!

Patientez...

si c’est pour dire des choses intéressantes.
26
Axis
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

C'est très mignon tes petits smiley avec des panneau, rhino (en plus je fais des rimes)!
T'as compris Babeth? Tu parles que si c'est interressant, sinon, tu te tait (ça c'est de l'ironie pour ceux qui n'ont pas compris, et tac, encore une rime, je vais être poête!)!!!
27
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

J'ai réalisé que moi aussi je devrais sortir parce que je ne dis pas souvent (pour ne pas dire jamais) de choses interressantes et dans le sujet!
28
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Hathi
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Sept 2003

Patientez...

Bonjour à tous, cheftaine de meute pour la troisième année, je pense comme FauvetteO que les louveteaux ont besoin de cheftaines.
Il y a un temps pour tout, les louveteaux ont besoin de passer par la jungle avant de monter à la troupe, et la meute ne doit pas être une "mini-troupe". C'est le risque avec les louvetiers : effectivement, les activités bougent plus et l'ambiance est plus masculine mais on saute des étapes... en vivant à la meute pendant quatre ans avec des cheftaines, les louveteaux sont d'autant plus heureux de monter à la troupe quand ils en ont l'âge !
De plus, l'expérience montre que dans un coup de cafard d'un petit louveteau de 8 ans, le premier soir du camp, le présence d'une cheftaine pour le consoler est plus judicieuse que celle d'un louvetier.
Même si le fait que les maîtrises de meutes soient féminines demandent un recrutement trois fois plus nombreux de cheftaines que de chefs dans les groupes SUF, cela fonctionne, et plutôt pas trop mal, depuis un bon nombre d'années... donc : faisons confiance à nos fondateurs !
29
  Je suis SUF  Profil de Hathi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

ben oui, mais les louvetiers aussi ça fonctionne, même si tout ce que tu dis est vrai...
sauf un truc: le passage à la troupe est toujours très douloureux pour un louveteau qui vient d'une maîtrise de cheftaines...
30
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net