Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | OuGraPo et participe futur |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Latin > Déclinaison > Cours de latin de 5ème => "dont, complément du nom" Sur l'air de Tiens, voilà du boudin
Notre prof avait trouvé ça pour que nous nous rappelions que "dont" était suivi du complément du nom, d'où la formulation.
(euh ça, c'était juste pour mettre un smiley que je ne mets jamais... en creusant un peu, peut-être qu'on pourrait dire que c'est ce que m'inspirait ce prof à cette époque... |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Au moyen âge, notre belle langue française disposait encore d'une déclinaison à deux cas : la "cas sujet" et le "cas régime", le premier, comme son nom l'indique était réservé au sujet de la phrase et le second aux compléments . Comme dans la seconde déclinaison latine (servus, servi), le "cas sujet" prenait un S final au singulier et rien au pluriel, au contraire du "cas régime" qui ne prenait rien au singulier et un S final au pluriel . C'est donc le "cas régime" qui reste seul usité dans la langue française actuelle (hors SMS) |
| technique | |
| bonne humeur |