Message posté le 29-09-2012 à 22:36 Auteur: epervier loiretje peux me tromper mais.... ...
je croyais que les cornes à brumes , les avertisseurs et autres "pouets-pouets", sont interdit sur les vélos.Il faut une vraie sonnette.
Tout vélo doit être vendu avec la sonnette , les freins et les dispositifs réfléchissants et d’éclairage. Lorsqu’ils ne sont pas fixes, ces équipements doivent être fournis séparément lors de la vente.
Faire du vélo c'est bien beau, mais inutile de se lancer à toute berzingue sur les routes sans être informé sur les règles d'équipement. Même s'il est vrai que peu d'entre nous les connaissent, elles sont pourtant obligatoires. Alors pour éviter de raquer au premier contrôle routier, mieux vaut sortir bien équipé. ( ou pire, se prendre une gamelle ! )
? Les freins : ils sont bien obligatoires à l'avant et à l'arrière de ta monture.
? Les lumières : aussi bien la nuit que le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout vélo doit être équipé d'un système d'éclairage. Un feu jaune ou blanc à l'avant ainsi qu'une lumière rouge à l'arrière sont obligatoires sans oublier les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants).
? Un sonette sonore : dring-dring ! Plus qu'une décoration ou un gadget pour faire signe à tes amis, la sonnette permet avant tout de signaler ta présence aux autres usagers.
? Le gilet jaune : mesdames, voici l'anti-style mais pourtant si utile. Le gilet jaune est désormais obligatoire pour tous les cyclistes et passagers circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Alors entre glamour et sécurité, le choix est vite fait,
Pour info : en cas de non respect de ces règles d'équipement, l'amende peut s'élever à 11 €, majorée à 33 € si elle n'est pas réglée sous 30 jours.
Quelles sont les équipements optionnels ?
Facultatifs mais pourtant bien pratiques, certains équipements restent tout de même très fortement conseillés.
? Le casque : il est vrai que pour le côté brushing gonflé, le casque n'est pas tellement adapté. Mais en cas d'accident, il permet tout de même d'éviter les dégâts. Pourtant, le casque vélo n'est pas obligatoire en France.
? Un rétroviseur : et oui, le retro c'est aussi pour les vélos. Quoi qu'on en pense, il permet de jeter un coup d'œil à l'arrière sans devoir jouer les contorsionnistes sur deux-roues.
? L'écarteur orange : à accrocher sur la roue ou le porte bagage, il invite les automobilistes à garder leurs distances avec ta bicyclette. Mais attention, prends garde aux chemins étroits ou sinon ton écarteur n'y survivra pas. (Attention, j'ai aussi vus des cyclistes qui on rayé des voitures ainsi)
? Le porte-bagage : rien ne sert de monter sur ton vélo chargé comme un baudet si tu n'arrives même plus à rouler. Tu risques de t'emmêler les pédales et là c'est la chute assurée.
Les sacoches et les tendeurs/sandows, doivent être parfaitement acroché au vélo.
N'oubliez pas votre anti vol.
Le code de la route « spécial vélo »
Ce n’est pas parce que tu es à vélo que la route doit devenir ton nouveau terrain de jeu. Certaines règles sont à respecter pour éviter accidents et conflits avec des chauffards vulgaires.
? Sur la route, il faut obligatoirement rouler à droite pour ne pas gêner les autres usagers.
? En groupe, il est possible de pédaler côte à côte mais à deux de front maximum. Et quand la nuit vient à tomber, ou qu’il y a beaucoup de circulation, c’est en file indienne qu’il faut se placer.
? A vélo, seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler sur les trottoirs. Les autres devront se contenter de tenir leur bicyclette à la main pour ne pas être sanctionné. Les farfadets SGDF vont être ravis...!
? Le dernier iphone dans une main et le guidon dans l’autre, c’est peut être tendance, mais les 22 € d’amende, eux, le sont beaucoup moins. (je doute que les parents vont apprécier la sortie scoute à ce tarif là )
? Boire ou rouler, il faut choisir (aussi) ! Et oui même en vélo, si tu es contrôlé en état d’ébriété, tu peux écoper de 90 € d’amende.
( c'est cher la canette ! )
Pour info : Malgré les ouïe dires (légende coriace), si tu commets une infraction en vélo, aucun point ne peut être retiré sur ton permis de conduire.Un permis de conduire, concerne la circulation avec un engin motorisé, un vélo, fonctionnant sans moteur, le permis de conduire n'à rien à voir avec ce type de déplacement.
Je n'ai rien concernant une éventuelle règlementation pour l'utilisation d'un diable en guise de remorque pour vélo.Pourtant l'objet, en camp scout, est pratique.
Message posté le 06-10-2010 à 21:08 Auteur: epervier loiretOuais....là je vais poser des questions embêtantes qui va vous obliger à cogiter un peu les sgdf...désolé, mais vous me faites réfléchir...dans tous les sens et à tous les niveaux.
1) Faites du scoutisme c'est une bonne école pour avoir des responsabilités lucratives, avec les honneurs, plus tard...
- Est ce la finalité du scoutisme?
- Est ce un moyen de créer une élite? Destinés pour de belles grosses carrières professionnelles?
- Est ce donc alors bien là peine d'accueillir, le petit, l'handicapé physique et/ou mental, l'enfant miséreux du coin?
- Pas la peine de se revendiqquer association catholique, ce n'est pas la religion qui va permettre de se hisser dans les hautes sphères professionnelles...
J'ai lus Eclaireur, il y à un passage ou BP (encore cette vieille croute va hurler Argali) déclare que tous les métiers se valent et chacun à le devoir de l'éxécuter consciencieusement. Du commandant de bord au soutier, et que le scoutisme, la vie en patrouille reflète bien cette vision.
Enfin, BP en créant le scoutisme, l'oeuvre de toute sa vie,à laissé comme dernier message d'être fraternel et de laisser le monde un peu meilleur que comme on l'à trouvé.
La fabrication d'élite dès le plus jeune âge, nécéssite de facto de la compétition ou le plus faible est éliminé, et l'Elite, pour rester une élite se doit d'éliminer toute concurence...professionnelle, sociale, financière.Bref le contraire du scoutisme.
Autre détail, si BP nous recommandait en qu'en tant que scout nous devions laisser le monde meilleur qu'il n'était...c'est que la "brutalité" du monde le heurtait beaucoup, donc sont désir n'était pas que nous soyons en phase avec la socièté, mais des personnes avec des valeurs, qui transforment un peu (en positif) le monde.Ou chaque scout apporte sa pierre, en mettant en pratique tout au long de sa vie, la promesse scoute d'un jours.
Message posté le 05-07-2010 à 01:02 Auteur: epervier loiret
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