Message posté le 05-09-2009 à 23:20 Auteur: AnolisAh ben ça Chevreuil, c'est drôlement constructif !!!
Le plus gros problème et le plus difficile à gérer en unités coéduquée est à mon avis le fait de se retrouver avec une maitrise mixte. Alors oui, bien sûr, ça dépend des chefs, mais il n'empêche que surtout à l'âge éclai, même dans une saine amitié, ça donne un drôle d'exemple aux jeunes qui sont friands de ragots et potins en tous genres. Et puis, il peut sembler naturel qu'il y ait des jeunes fiancée (ou pas d'ailleurs). Bon, une épine de plus dans la vie de maîtrise. Une maîtrise mixte peut aussi voir en son sein se jouer une peine de coeur. C'est super simple à gérer quand la cheftaine d'unité te fait la gueule pendant tout le camp sans que tu comprenne pourquoi (ben oui, un garçon c'est un peu bas de plafond, si on lui dit pas les choses, il ne les invente pas, lui). Les unités non-coéduquées n'ont pas ce genre de problème et d'expérience, c'est tant mieux pour la qualité du scoutisme qu'on offre alors aux jeunes.
Alors on va me répondre "comment peut-on apprendre à nos scouts/guides à vivre avec l'autre sexe si les chefs ont du mal eux aussi ?" Ben tout simplement, des chefs sont très souvent de jeunes ainés entre 19 et 25 ans, donc pas forcément stables sur le plan affectif, quoi de surprenant dans ce constat ? Il faut savoir le reconnaitre et faire entrer cela en jeu dans la très complexe réflexion sur les bienfaits de la coéducation.
Message posté le 15-07-2009 à 17:32 Auteur: AnolisPetite précision suite au message d'Akéla...
Les chaussettes, si, mais à certaines conditions : _1_se laver les pieds quand on enlève ses chaussures de marche le soir au bivouac _2_mettre la nuit des chaussettes un peu trop grandes afin que la circulation se fasse bien. (Avec ça, je suis en train de me faire piquer toutes mes chausses de rangers par Petite routière, ma fiancée, leurs amies cheftaines... )
Sinon, tout le monde sait bien que "si t'as froid aux pieds, mets un bonnet". En effet, la température du corps s'auto-régule en se basant sur celle de la tête. donc si on a la tête exposée au froid, notre organisme ira chercher la chaleur là où elle se trouve, id est aux extrémités, d'où froid aux pieds puis aux mains.
Enfin, dernière technique super efficace pour se protéger du froid la nuit. Comme le souligne Akéla, il faut se protéger de l'humidité mais sans faire macérer. Et pour cela mettre les pieds dans son sac à dos est remarquable. Il est ensuite possible de mettre ledit sac à dos dans un sac poubelle mais au moins, de l'air (le meilleur isolant thermique !) se trouvera entre duvet et couche étanche (sac plastique), ce qui augmentera le confort.
Message posté le 18-06-2008 à 09:06 Auteur: AnolisCitation:
A chaque fois que le scoutisme a été à l’aise dans son époque il fonctionne bien, et je pense que l’on tend vers cela avec les SGDF. C’est mal de le dire ?
Erratum à ce qu'a dit l'ami Luc. Il fallait lire en fait Citation:A chaque fois que le scoutisme a proposé un IDEAL aux jeunes (en phase avec son temps et à la fois intemporel), il fonctionne bien Eh oui, faut regarder la vérité en face les amis.
Et cette mini réforme plastique ne propose rien qui fasse rêver comme la chevalerie, les raiders ou les pionniers du nouveau monde !!! C'est clair non ? Un des objectifs du scoutisme c'est de faire grandir les jeunes en leur proposant des sommets à atteindre, des sommets accessibles à tous car à chacun son Everest.
Et là on fait quoi ? On les change simplement d'alpage, pour continuer à faire des cabrioles et à brouter une herbe plus fraiche; On s'en tire bien, il y a 10 ans, tout le monde était redescendu dans la vallée, on n'était même plus dans la nature et les ambitions du mouvement dormaient sous la poussière des archives.
Et si on arrêtait la transhumance du cadre imaginaire de progression pour lever le nez et faire quelque chose de RADICALEMENT DIFFÉRENT ? M#$*µ! à la fin, si on réforme on réforme pour de bon, et on assume, comme en 64. Mais on arrête le maquillage qui cache le vide à l'intérieur comme sur une fausse blonde.
Le Scoutisme, ç'est mieux qu'une fausse blonde !!!
Message posté le 29-11-2007 à 20:15 Auteur: AnolisComme promis, voici un patron de cape tout ce qu'il y a de plus simple pour gens n'ayant pas de machine à coudre
(pas de plis épais, trop dur à la main !)
Dois-je préciser... il faut un coupon de 3m et c'est magique, on fait tout dedans !
Message posté le 23-09-2007 à 11:35 Auteur: AnolisNon Siamang, je ne suis absolument pas d'accord !
Petit-fils de tanneur, il me semble que je connais un peu le sujet. Ce que je dis là m'a en outre été confirmé par le maître bottier. Au niveau véracité des informations, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver de mieux...
Ce qui hydrate dans la crème pour bébé, ce n'est pas le lait, ce sont les graisses qui y sont contenues (et il y en a dans le lait, mais pas seulement). Et pour le cuir, le mieux reste l'huile de pieds de boeufs car elle ne rancit pas. On graisse de la peau animale avec de l'huile animale... jusque là tout va bien.
De même, (je m'écarte un peu du sujet) tu graisses le manche de ta hachette de raid avec de l'huile végétale : de l'huile de lin, afin que le bois ne sèche et ne casse point.
Et j'irai même plus loin : les crèmes que tu cites sont à déconseiller... Je m'explique ; elles contiennent des tas d'agents non naturels, du parfum... qui eux, pour le coup, restent dans le cuir et l'encrasse. Concernant le tannage des peaux, je te mets au défi d'arriver à te tanner les mains en les gardant sur toi (en même temps, si tu les coupes, tu auras du mal aussi). Quand on dit que quelqu'un a la peau tanée, c'est parcequ'elle est durcie et cuite par le soleil, mais elle n'est aucunement tannée. Ce n'est donc pas du cuir.
Pour obtenir du cuir, il faut plonger les peaux dans des bains successifs. Pour le tannage végétal on utilise des écorces d'arbres riches en tanins (chêne, bouleau, etc…) et le tannage aux graisses animales, la cervelle ou le suif.
Tu peux en savoir davantage sur ce site dont je recommande d'ailleurs la lecture entière ici car il y a des tonnes de techniques sympa pour la vie de tous les jours (Non, Fennec et MOWD, pas de commentaires svp), et en camp notament.
Voilà, désolé du ton un peu doctoral de ce post, mais le souci de l'entretient du cuir étant tradition familliale, je me suis permis ce laïus.
Il y a quelques temps, j'ai achetté deux anciens porte-chargeurs de l'armée française, en cuir beige. Ils étaient tellement vieux et secs qu'en cherchant à les fermer, ils auraient cassé comme du carton. 200ml d'huile de pieds de boeufs plus tard, le cuir était brun foncé, luisant et d'une souplesse à la quelle je ne croyais même pas ! Ils sont très pratiques en raid car on peut tout juste y ranger des cartes IGN... |